Le 26 septembre 2020, c’était le Clean Up Day au Fauga !
Même si elle est mondiale, cette journée a vu sa déclinaison locale au Fauga, pour la deuxième année consécutive. Le principe ? Très simple : les citoyens sont invités à se rassembler et par la force du nombre, à retirer de leur village les immondices gâchant le paysage et polluant l’environnement. Une initiative globale mais finalement composée d’une multitude de relais locaux. Un principe qui, à l’Elan, nous est très cher.
Ainsi, plusieurs membres de l’Elan s’étaient glissés parmi une vingtaine de volontaires, sous l’égide de La Solidarité Faugatienne, association présidée par Mme Michèle Rouanet et bénéficiant du soutien du Comité des Fêtes. Le but : ramasser les déchets accumulés sur les bords de route de la commune en une année. Une participation un peu en berne puisque cinquante bénévoles s’étaient retrouvés l’an dernier. Mais il faut croire que le coronavirus et le mauvais temps en avaient découragé beaucoup.
Pour autant, la bonne humeur était au rendez-vous. Et malheureusement, la récolte fut fructueuse puisque ce sont plus de 150 kilos de déchets qui auront été ramassés.
Ce résultat est la triste illustration d’un certain manque de civisme mais également d’un défaut de sens écologique élémentaire, alors qu’il apparait de plus en plus clairement que la gestion des déchets est un enjeu majeur du siècle, qui décidera ni plus ni moins de notre avenir sur cette planète. Le chemin est encore long et gageons que de nombreux autres Clean Up Day seront encore nécessaires.
En fin de matinée, un petite collation attendait les courageux qui avaient donné de leur temps pour la commune, la planète, mais aussi, du coup, pour eux ! L’occasion pour Michèle Rouanet de remercier tous les participants sous le regard de M. le Maire, venu participer à la collation.
Un grand merci à tous !
No responses yet