6 mois après l’élection, le Conseil Municipal a été informé de la démission d’un de ses membres, M. Yves Gilles, qui siégeait pour la Majorité de M. Puig.
Ce délai étonnamment court pour poser une démission alors que l’engagement pour 6 ans est clair et sans équivoque ne manque pas de laisser interrogateur. L’absence d’explication laisse également le champ libre à toutes les interprétations.
Ainsi, lors du Conseil Municipal du 29 octobre, nos élus ont questionné M. le Maire afin de connaître les raisons de cette décision. Il nous semble normal que les citoyens du Fauga aient un minimum d’information sur ce fait. Il apparaît que M. Gilles a informé par email les membres de la majorité, et M. le Maire souhaitant respecter sa décision, ne fournira donc pas plus d’explications puisque M. Gilles n’a pas souhaité communiquer plus. Circulez, il n’y a rien à voir.
M. Gilles est bien entendu libre de ses décisions et de sa communication. Néanmoins, quand on se présente à une élection, et que les électeurs ont accordé leur confiance, la transparence nous paraît faire partie du retour minimum dû à ces mêmes électeurs. Force est de constater que cette vision n’est pas partagée. Nous n’en sommes guère surpris mais c’est dommage.
Et puisque nous en sommes réduits à faire des interprétations, tout en sachant que des raisons personnelles ou de santé peuvent être écartées, voici nos conclusions sur cette affaire. M. Gilles, en tant que nouvel élu, n’a sans doute goûté que moyennement les pratiques démocratiques en vigueur dans l’équipe de la majorité. En effet, nous pouvons constater dans les différents conseils que les seuls à s’exprimer sont M. le Maire et la première adjointe, au détriment des autres conseillers, traduisant une emprise complète de ce binôme sans tolérance de voix quelque peu dissonante. En cela, le fonctionnement du conseil sous l’ère Puig n’est pas différent de l’ancienne : lors des conseils, il ne reste plus de place au débat puisque les points sont déjà fixés et décidés par la majorité. Il est sûr que si des avis divergents sont émis, la rébellion est éteinte en petit comité, en toute discrétion. Le conseil ne devenant plus qu’une chambre d’enregistrement vid et fade. Voici au moins une promesse tenue sur l’ouverture municipale : « Continuons ce que nous avons commencé. ».
One response
Bonjour,
Ben oui continuons ce que Mr Isaïa a fait pendant 30 ans, ruiné notre belle commune, en détruisant nos bois et les endroits ou nous pouvions nous balader en toute sécurité avec des enfants ou en vélo, pour faire des maisons a gogo en endettant les gens car les reseaux ne sont pas fait dans la légalité….
L’école ne suit pas, les commerces, plus de bus pour se déplacer pour allé travailler ou autres.
Obligation d’avoir un véhicule personnel.