Un coup pour rien… ou presque

Le Conseil Municipal du 1er septembre 2020
s’est déroulé à la salle des associations, à 20h, toujours dans des conditions sanitaires strictes. Aucun sujet d’importance ne figurait au programme. A noter que même si la convocation est arrivée le 21 août, soit un délai tout à fait raisonnable, les éléments en eux-mêmes (synthèse, règlement du SIVOM, règlement de la médiathèque…) n’ont été diffusés que le 27.

Présents : Mmes et MM. Argent, Bagnéris, Biaggini, Cambus, Chabagno, Combes, Damblat, Da Silva, Ferraz, Gilles, Lefevbre, Mailhé,Vargas, Puig, Pupulin, Rougé, Tondeux

Pouvoirs :

  • Eric Alamandri (pouvoir à Bernard Pupulin)
  • Sylvie Vidal-Crochetet (pouvoir à Mme Bagnèris)

Votes des délibérations

Point 1 : Désignation du secrétaire de séance. Nathalie FERRAZ se présente : vote à l’unanimité. Nous souhaitions prendre de temps en temps en charge le secrétariat de séance pour être plus exhaustif sur les restitutions. Néanmoins, la page que vous consultez actuellement reste un bon moyen d’avoir connaissance du contexte des conseils municipaux.

Point 2 : Approbation du compte-rendu du 30 juillet 2020. Coquille sur la subvention de la Zumba et la phrase relative au vote du budget : le compte-rendu disait que « M. MAILHE remercie pour la présentation du budget mais qu’il ne sera voté par l’équipe », ce qui ne voulait pas dire grand-chose. Pour savoir ce que nous avons vraiment dit et pensé, Cf. le compte-rendu du conseil du 30 juillet (ici)

Point 3 : Muretain Agglo

  • Convention de partage de moyens, propreté aux abords des points d’apports volontaires. Le Muretain Agglo met des containers à dispo. Jusqu’à présent, c’était les services techniques de la localité du Fauga qui ramassait tout ce qui était hors conteneur que les gens déposaient négligemment. Cette convention permet de rémunérer les ramassages hors conteneur, ce qu’on faisait avant mais sans rémunération. Vote à l’unanimité.
  • Services communs :
    • Commande relative à mission SPS (sécurité et de protection de la santé): vote à l’unanimité.
    • Commande accord cadre de fournitures et produits d’entretien : vote à l’unanimité.
    • Commande achat et maintenance de matériels de restauration : vote à l’unanimité.

Point 4 : SAGE / approbation statutaire. Il s’agissait juste de ratifier les changements dans les statuts du Syndicat pour donner la gestion GEMAPI au SAGE. A noter que le syndicat des eaux des coteaux du Touch va être absorbé par le SAGe à terme. Vote à l’unanimité.

Point 5 : Médiathèque : règlement intérieur. La majorité a choisi d’accepter la consommation de nourriture, quitte à revenir en arrière si des débordements étaient constatés. Vote à l’unanimité.

Point 6 : Achat anti-pince doigts.  point ajouté en début de séance, pour lequel nous avons donné notre accord. Classe élémentaire ouverte en plus et ouvertures dans les murs suite au regroupement des maternelles. La délibération est pour se faire subventionner. Vote à l’unanimité.

Point 7 : Questions diverses : il s’agit plutôt d’informations diverses

M. le maire indique que la rentrée scolaire s’est très bien passée ce matin. Compliments sur les services techniques. Bémol sur les distances mais le masque était respecté.

Il informe aussi qu’une « demoiselle » a envoyé une info en mairie pour faire connaître son activité de kiné à domicile.

Médiathèque : problèmes de finition qui empêchent d’ouvrir. M. le maire attend que ce soit parfait.

On a demandé des infos sur le forum des associations, le maire était content que l’on pose la question : de 09H00 à 12H00 dehors, sur le parvis, avec des consignes strictes : pas de regroupement de plus de 10 personnes, respect des distances, pas de démo et dans les stands, pas plus de 2 personnes,  pas de pot mais de l’eau et du jus de fruit à dispo.

Point collecte : Estelle a tout nettoyé avec son mari et l’affichage va être refaite.

Le maire fait état des problèmes de vente de drogue sur Le Fauga en expliquant que la préfecture et la Gendarmerie se disent impuissants.

En synthèse

Peu de choses à mettre en lumière sur ce conseil. Les sujets relèvent de la gestion régalienne de la Commune. Il faudra donc manifestement attendre encore un peu avant de voir les projets de la majorité se mettre en place.

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.