Les arbres du Bois de la Mandre ont été largement abattus il y a maintenant quelques semaines par une société spécialisée. Vous avez été nombreux à nous faire part de votre surprise, et même du choc ressenti, à la découverte de ce triste spectacle. Nous-mêmes n’y avons pas été insensibles. Ce petit bois, situé à l’entrée du village, était comme un symbole.
La Mairie avait communiqué, via un article sur le site. Mais cet article est passé inaperçu pour beaucoup. Ce n’est qu’après la décision que nos élus ont été eux-mêmes informés de l’abattage. C’était lors du conseil du 29 octobre 2020. Ce point n’a pas fait l’objet d’une délibération. M. le Maire a fourni l’information en fin de conseil, sans plus de détail que ce qu’en dit l’article du site de la mairie.
Demande d’informations auprès de la mairie
Pour récolter toutes les informations relatives à ce dossier, Nelly Chabagno et Jacky Tondeux se sont rendus en mairie le 6 janvier 2021. Voici le compte-rendu de l’entretien qu’ils ont eu avec Isabel Bagnéris, Claudie Rouanet et M. le Maire.
Ce petit bois est classé. Il pose donc l’obligation de replanter et l’interdiction de construire sur sa parcelle. Il s’agit de peupliers sauvages, qui sont là depuis « toujours » (dixit M. le Maire). « On » constate néanmoins que les arbres ont entre 45 et 50 ans.
Suite à la chute de 2 arbres sur la clôture de l’école, il y a eu demande d’abattage exprimée par 2 Faugatiens. La commune a donc retenu le critère de dangerosité (ce qui parait cohérent puisque les peupliers sont de grande hauteur avec peu de racines).
Pour ce projet, la commune a consulté le responsable des espaces verts de la commune, l’Agglo, l’ONF (qui a fait une proposition de reboisement avec différentes essences) et le Service de Direction Départementale des Territoires de Haute-Garonne (section forêts). Tous les avis ont convergé pour l’abattage des arbres.
Au niveau des coûts : la Sepso s’est chargée de l’abattage (sans dessoucher). La vente du bois devrait permettre de faire un bénéfice de 5 euros / arbre pour la commune. Les services techniques du Fauga devraient prendre en charge le dessouchage. Pour le reboisement, il faut compter à peu près 100 euros / arbre. Il faudra environ 50 à 70 arbres pour avoir une belle réalisation. A ces fins, en vue d’acheter des arbres, le prochain conseil municipal devrait avoir des demandes subventions à l’ordre du jour.
Il y a un projet d’associer les scolaires et les jardiniers amateurs qui le souhaitent. Enfin, la Pépinière Bauduc est sollicitée pour fournir les plants.
En synthèse
La décision d’abattage apparaît sensée et justifiée. Il faut également savoir qu’un bois composé d’arbres anciens ne remplit plus son rôle de capteur de CO2. Le renouvellement d’arbres est donc sur le fond une bonne chose. Il se trouve qu’ici, il est total, ce qui donne cet aspect soudain, souligné par une communication trop discrète pour ce bois emblématique du village. Nous considérerons avec bienveillance que le contexte lié à la Covid 19 n’a pas aidé. Par contre, nous retiendrons également qu’encore une fois, la décision a été prise en catimini, sans concertation. C’est trop souvent la règle. Enfin, nous espérons qu’un plan d’entretien sera mis sur pied pour éviter la même situation dans quelques dizaines d’années. Nos enfants et notre village méritent mieux.
Quoiqu’il en soit, les élus UEPLF cherchent à agir pour informer au mieux les Faugatiens dans des conditions où, en dehors du conseil municipal et seulement si le maire pense à évoquer les sujets, il n’y a pas d’information préalable.
N’hésitez pas à les solliciter, ils se feront un plaisir de vous répondre, ou de servir d’intermédiaire pour vos questions à la municipalité. C’est leur devoir d’élu. Retrouvez-les ici !
No responses yet