L’abattage du Bois de la Mandre a été, bien que nécessaire, un véritable crève-cœur pour beaucoup de Faugatiens. Le réaménagement est l’occasion de construire quelque chose de nouveau dans le village. Cette zone classée doit être reboisée, c’est une obligation légale. Pour autant, il est possible sans la dénaturer d’en faire également un lieu utile et agréable pour les habitants.

Un placement idéal

En effet, sa localisation centrale dans le village peut en faire une zone de circulation piétonne, voire cycliste, qui connecterait entre eux des quartiers mitoyens.

La mobilité douce n’a jamais été dans les préoccupations des majorités municipales qui se sont succédées. Il s’agit pourtant d’un mouvement de fond de notre société qui ne peut être ignoré. Les citoyens étaient nombreux à l’évoquer durant la campagne. Ainsi, chaque décision d’aménagement en termes d’urbanisme devrait être réfléchie dans ce sens et chaque opportunité devrait être saisie. Le Fauga peut commencer à rattraper son retard en intégrant un passage dans ce bois.

Un passage : mais pour quoi faire ? Les avantages sont multiples. Imaginons par exemple un chemin aménagé selon le plan ci-dessous :

Plan du Bois de la Mandre à Le Fauga

Plan du Bois de la Mandre

L’école et le City Stade se retrouvent alors connectés au lotissement de la Mandre, au nouveau lotissement du tennis, hors des voies carrossables. Le gain de sécurité est évident. La résidence intergénérationnelle pourrait y être connectée également. Le bois s’ouvre à la population qui pourrait ainsi se déplacer d’un lieu à l’autre en traversant ce petit espace de nature. Il pourrait même devenir un lieu de petite promenade.

Un petit bois… avant un plus gros?

Allons plus loin et imaginons un futur aménagement de la ZAC de Labourdette (parc de stockage). Le bois en étant mitoyen, le chemin pourrait alors être prolongé et amener les habitants du village dans cette zone. Peu importe son aménagement final, il faudra bien prévoir des accès. Et le plus tôt sera le mieux. Dans ces conditions, le Bois de la Mandre serait un point de départ d’une promenade Nature en coeur de village, ouvert aux promeneurs qui n’ont guère eu que cette activité pendant une bonne partie de 2020.

Cette proposition découle de notre vision du développement du village. Dans cette vision, un village est un endroit où il est possible de circuler en pleine nature, sans voiture, à son rythme, pour réaliser ses activités du quotidien.

L’aménagement proposé ci-dessus sera présenté au prochain conseil municipal par nos élus. Il permettra au moins d’ouvrir un débat qui jusqu’ici ne l’a pas été.

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.