Parc de stockage du Fauga

Notre dernier article à propos de l’aménagement possible du Bois de la Mandre évoquait un « futur aménagement de la ZAC de Labourdette« . Il se trouve que 2 décisions judiciaires, passées inaperçues, vont peut-être accélérer l’avenir du parc de stockage du Fauga…

Pour rappel, la zone du parc de stockage, c’est celle-ci (toute la zone bleue du centre) :

Position du parc de stockage dans le village

Parcelle Parc de stockage

Elle occupe une position stratégique, désormais entourée de toutes parts de constructions, bordant le centre du village et s’étalant entre les chemins Fontane et Roucade.

Elle appartient à la SNC Labourdette (filiale de la société Eiffage) à qui elle avait été cédée en 2003 pour accueillir un projet de 150 logements (la politique actuelle d’urbanisme intensif de la commune s’inscrit donc dans une longue tradition). Malheureusement (ou heureusement), ce projet a été stoppé dès les premiers travaux car le terrain a montré très vite des traces de pollution.

Aujourd’hui, la zone n’est plus constructible et le blocage de la situation a entraîné une procédure en justice. L’affaire est complexe. Elle est même reprise à titre d’exemple par un office notarial. L’article est surtout intéressant, ici, car il donne un excellent résumé objectif de la situation, en date de 2019.

Et depuis, le 9 juillet 2020, la Cour Administrative d’Appel (CAA) de Bordeaux a rendu deux décisions.

L’État doit prendre ses responsabilités

Une première (n°19BX03942) a vu l’Etat condamné pour ne pas avoir fait les travaux de dépollution de la zone. Il doit notamment verser à la SNC Labourdette 102 150 euros au titre des indemnisations non versées depuis la décision précédente (arrêt n°16BX00976 du 18 octobre 2016) et 1 500 euros au titre des frais de procédure.

Surtout, la Cour a fixé une nouvelle astreinte de 1 000 euros par jour de retard (à compter de la notification du jugement) au profit de la SNC Labourdette. Il en découle que si l’Etat ne met pas tout en œuvre pour dépolluer, il lui en coûtera 365 000 euros par an.

Sur une deuxième décision, c’est la commune du Fauga qui est bénéficiaire du même montant d’astreinte pour la dépollution de la parcelle B916 (décision n°19BX03342). En revanche, celle-ci ne doit commencer qu’après un an à compter de la notification de l’arrêté. Si l’Etat ne réalise pas les travaux d’ici cet été, la commune bénéficierait d’une source importante de financement.

Petit problème cependant, la parcelle B916, « située chemin Frantoupin » d’après la décision de justice, n’existe pas (essayez vous même : france-cadastre.fr). Il peut s’agir de la B915 (qui est la parcelle « d’entrée » du parc quand on vient de l’école et qu’on se dirige vers le lotissement « Les allées du Parc »). Peu importe à ce stade, l’important est que la décision sur le fond soit actée et que les astreintes soient versées.

De l’argent, oui, mais pour quoi faire?

Nous avions déjà annoncé pendant la campagne vouloir que la commune valorise cet espace. Le projet implique de racheter tout le parc de stockage à la SNC Labourdette. Le projet initial étant tombé à l’eau et le terrain étant inutilisable pour construire, la SNC Labourdette devrait prêter une oreille attentive à une telle requête. Mais avant de négocier cet aspect, il faut proposer un plan.

Nous en avions évoqué un en 4 points:

  • Un chemin de balade qui fasse le tour de la zone (très belle et longue promenade, si agréable lorsque l’on n’a qu’une heure pour des activités de plein air en plein confinement), praticable à pied ou en vélo;
  • Un maintien des zones boisées importantes pour la préservation de la faune et de la flore. Certains arbres marqués par l’ONF sont intouchables ;
  • Des stèles mémorielles qui rappellent l’historique du site (la poudrerie, camp de prisonniers de Noé);
  • Un champ photovoltaïque en zone centrale aride (en produisant ainsi des revenus d’une surface inexploitable et inexploitée).
Poudrerie Fauga

Site de l’ancienne poudrerie du Fauga

Nous avions présenté toutes ces idées à la sous-préfète Mme LENGLET lors de notre visite pendant la campagne. Celle-ci s’était montrée très favorable à un tel projet. L’Etat, en sa personne, n’aurait pas opposé de veto.

Pour autant, même au sein d’UEPLF, nous sommes toujours en discussion. Les possibilités offertes par la récupération de cette zone sont très importantes pour l’avenir du village.

Projet contre projet, une consultation est nécessaire

Comme vous le savez sans doute aussi, la majorité municipale a évoqué un autre projet lors de la campagne : en faire un golf 9 trous. En terme d’environnement, de qualité de vie, de services apportés aux habitants, c’est une vision à 180°. A titre d’information, voici une carte de l’offre existante en parcours de golf sur la région. En quoi l’offre du Fauga pourrait-elle trouver sa place au milieu de cette profusion de parcours ?

En tout cas, cette discussion nous renvoie à un engagement fort que nous avions manifesté lors de la campagne des municipales : la démocratie participative. Il nous paraît inconcevable que, pour une telle orientation, on ne demande pas l’avis des habitants. Aussi, nous mettrons en place de notre côté un sondage permettant d’avoir une idée claire des attentes de la population : Central Park à la faugatienne ou bien un golf ? C’est aux Faugatiens de choisir !

De notre point de vue, il nous paraîtrait paradoxal de mettre en place un service culturel (la médiathèque) qui était déjà disponible à Lavernose (2 km) et Muret (10 km) et de ne pas valoriser un passé historique propre au village en proposant de l’enfouir sous un green.

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

33 Responses

  1. Je trouve mieux d’avoir une zone d’activités pour tous les faugatiens qu’un golf pour une certaine catégorie de personnes. Au moins qu’il nous reste un peu de verdure pour se dégourdir les jambes et respirer au grand air.

    • Bonsoir,
      Merci pour votre commentaire. A l’Elan, nous sommes bien d’accord avec vous.
      Vous pouvez désormais vous exprimer dans notre consultation citoyenne sur l’avenir de ce site. Elle vient juste d’être lancée !

    • je pense qu’un parc d’activités est un plus pour le fauga qu’un golf qui touche beaucoup moins de monde . De plus un terrain de golf demande énormément d’eau pour son entretien, en ces temps de problème climatique, il est malvenu de faire un golf.

    • Je suis entièrement d’accord, un golf est un loisirs pour une certaine catégorie de population et qui n’ai pas majoritaire alors que lieu de balade et de calme dans une telle zone serait très apprécié.
      Laissons place au vert plutôt qu’autre chose.

    • A étudier de plus prêt. J’avoue qu’un projet de golf est complètement inutile mais quand je lis que vous voulez faire du photovoltaïque en plein milieux d’une soit disant zone verte, votre capital écolo en prend un sacrés coup!!!

  2. Aménager un parcours de santé un chemin de balades quelques bancs pour se reposer
    Faire un espace de rencontres et de convivialité pour que les faugatiens puissent s’y croiser dans un espace de verdure !
    Tous les faugatiens petits et grands de tous âges pourraient profiter de cet
    espace!
    Tandis que ‘un golf 9 trous profitera à quelques privilégiés et pas forcément faugatiens 😡
    Pour le bien-être de tous ! Œuvrons pour cet espace arboré !

    • bonjour madame Montigny, d’accord avec vos idées. Oeuvrons pour cet espace arboré ! apportons notre soutien à ces personnes qui veulent un remaniement de ces divers projets qui font froid dans le dos.
      même programmée dans un futur…., pourquoi ne pas savoir ce qui avait été convenu auparavant, au sujet de la piste cyclable ? pourquoi faut il se fier à ces projets arbitraires et dépassés ? il faut avancer, sortir de ce passé ringard qui n’a pas sa place dans notre vie.

    • Bonsoir,
      Vous pouvez déjà faire la première action pour soutenir un tel projet. Exprimez-vous sur notre consultation citoyenne. Partagez-la.
      Plus elle recueillera d’avis, plus elle aura de poids.

        • Bjr, un golf permettrait de valoriser la commune, apporter de l emploie, et du dynamisme tout en restant dans un cadre verdoyant.
          Je ne comprend pas le projet photovoltaique et parc !!! Incompatible, clairement vous allez vendre la majeure partie à une multinationales pour mettre des panneaux sur des terrains vierges ! Une hérésie écologique, les panneaux doivent être érigé sur les ancienne graviere pas en détruisant la foret. Un central Park ? Quel coût d entretien ? Quelle hausse d impôt ?

          Pour moi il n y a pas photo, un golf est clairement un meilleur choix, voir les villes de seilh, montrable….

  3. Bonjour,
    Je vois dans cette zone, une vrai chance pour le village d’avoir une zone de rencontre, donc de vie, pour tous les Faugatiens.
    Cela nécessite a mon sens d’avoir une vision a long terme de ce que tous les Faugatiens attendent de leur village.
    Peut être une enquête citoyenne a venir pour bâtir enfin un projet solide et argumenté pour les nouvelles élections municipales.
    Qu’en pensez vous ?

    • Bonsoir,
      Votre voeu vient d’être exaucé. Dans la continuité de cet article, nous avons préparé la consultation citoyenne. Elle est aujourd’hui prête. Elle vient d’être diffusée. Vous pouvez y répondre et la faire connaître.
      Sinon, vous avez tout à fait raison sur la vision à long terme : c’est absolument nécessaire pour monter des projets cohérents entre eux et en phase avec les attentes des Faugatiens.

  4. oui votre raisonnement est juste. pourquoi poursuivre sans débats , sans l’avis ni les idées d’autres personnes ?
    les Faugatiens ne comprennent pas ce désir de continuité qui n’apporte rien au village. poursuivre dans ce
    sens n’est pas constructif. comment convaincre qu’il y a nécessité de « commodités » au Fauga même et pas tout à côté ?
    un golf ?!!! c’était, il ya quelques années, une plaisanterie envoyée par un joyaux luron ; malheureusement repris très sérieusement par une personne utopique, sans tenir compte de ce que les Faugatiens y gagneraient ……
    un peu comme la médiathèque.

  5. Combien y a-t-il de golfeurs au Fauga?
    Un espace vert ouvert au public sera le bienvenu en remplacement du béton. Toutes les nouvelles constructions sont les unes à coté des autres sans espaces vert.
    Nous pourrions y aménager un espace pour la fête locale, car aujourd’hui où les forains vont-ils s’implanter? Peut-être à l’ancien bois (déboisé) de la Mandre? Zone inondable a cause de sa source..

  6. Merci pour ces informations. Un golf ?! Je n’ai rien contre le golf mais il s’agit d’une activité prenant bcp de place et ouverte aux seuls pratiquants. Un espace pour Toutes et Tous me parait un peu plus social… Ensuite, sur le plan environnemental là aussi on peut se poser des questions à moins qu’il y ait des arbres au milieu du parcours de golf … mais j’en doute. 🙂
    Quelque soit le projet je me pose la question du terrain qui est apparemment pollué. Je ne comprends pas qu’on envisage un projet alors que la dépollution n’est pas faite. Pouvez vous m’éclairer ?
    Ensuite, je ne saisis pas bien vos mots concernant la médiathèque. Même si il y en a une à Lavernose ou Muret un service culturel de proximité est le bienvenu. L’espace est très agréable et le contenu intéressant. Je trouve très bien le fait de ne pas prendre la voiture pour accéder à des contenus culturels. Je pense aussi que cela encourage Les Faugatiens qui n’ont pas l’habitude de fréquenter les bibliothèques.
    Merci

    • Merci pour votre commentaire. Vous pouvez faire donner plus de poids à votre message sur notre consultation.
      Vous répondre en détail serait trop long ici. Mais sachez que l’Etat est condamné à dépolluer ce site, sous peine d’astreinte. Envisager ce projet maintenant relève de l’anticipation nécessaire à l’accompagnement d’une vision du développement du village.
      Pour finir, sur la médiathèque, la critique porte plus sur la dépense d’argent public pour un service existant plutôt que pour apporter un nouveau service plus en cohérence avec les besoins de la population.

  7. Bonjour,
    Merci pour ce sondage, je ne pense pas que beaucoup de personnes qui commentent ici connaissent le golf. Je me permets donc de donner mon opinion.

    Pour les personnes pensant que le golf n’est pas un endroit social, je vous invite à faire un tour aux golfs existants dans la région : le golf de la Ramée, par exemple. Il accueille des personnes de tous les âges : petits, grands, valides ou handicapés avec des cours pour les petits le samedi, des cours pour les adultes toutes la semaine, le week-end et le soir. C’est un lieu de rencontre, de promenade, et de plein air. Ca amène de l’animation, et c’est un sport inter-générationel. C’est également un lieu plein de diversités car beaucoup d’animaux s’y promène.

    Pour les personnes qui pensent que le golf est réservé à une « catégorie de personnes », c’était peut-être le cas il y a quelques années mais le golf s’est démocratisé largement. En effet, le matériel est souvent prêté, du matériel abordable est également disponible auprès des clubs, des offres d’abonnements nationaux sont disponibles.

    Avec le golf, vient souvent avec un lieu de restauration et de convivialité. Un peu d’animation ne ferait pas de mal à notre village je pense.

    Sur le plan économique, un golf rapporterait un peu de sous et de visibilité au village. Nous faisons tous attention à notre village que nous aimons tant et dans lequel j’ai grandis. Le golf ne ferait que augmenter la valeur du Fauga.

    Finalement sur le plan physique, je vous invite à vous renseigner sur les bienfaits du golf qui permet de s’étirer et de faire travailler tous les muscles en douceur ainsi que de faire de la marche.

    Je vous remercie de m’avoir lu et à très vite dans notre magnifique village.

    • Bonjour,
      Complètement d’accord avec vous en plus une source de fonds pour la mairie.
      Ça pourrait faire évoluer la ville.

      • Entièrement d’accord avec ce que je viens de lire. Les petits faugatiens auraient la possibilité de pratiquer un sport de plein air qui se démocratise sans etre obligé de ce déplacer dans un village voisin. Il me semble aussi qu’un golf pourrait créer des emplois.
        En ce qui concerne un lieu de promenade, je trouverai intéressant le fait d’aménager une voie verte qui rejoindrai Mauzac…

  8. Bonjour

    A mon sens, deux idées sortent du lot : un champ photovoltaïque et un chemin de balade, pourquoi ne pas concilier la production d’une énergie renouvelable qui permettrait d’apporter des fonds au village et un chemin de balade, de course dans les bois qui permettrait d’apporter une partie « nature » supplémentaire à LE FAUGA, de conserver les arbres, d’installer les stèles de souvenir etc …
    Un golf pourrait être une idée, mais la ville de Muret, il me semble, à déjà eu cette idée et elle est tombée dans les archives…
    Toujours selon moi, un golf n’apporterait rien au village en terme social. Nous vivons dans un village qui grandit énormément et très vite, à un moment offrir aux habitants des lieux de balade, de repos sur la commune permettrait de renforcer l’image de l’équipe municipale et du bien vivre à LE FAUGA.
    Il y a peu d’infrastructures pour la promenade dans le village même, je pense piste cyclable, trottoirs en dehors de la partie école/commerces où ils sont présents.
    Du coup, entre le photovoltaïque et le chemin de balade il peut y avoir un équilibre ..

    Merci de votre lecture.

  9. Bonjour à toutes et tous,
    Un golf à 9 trous équivaut à une dépense en eau d’une ville de 20 000 habitants par année. C’est tout simplement de la folie !!!!
    Non au gazon (c’est déjà pas mal) et vive les arbres et les sentiers de randonnée POUR TOUS.

    Belle journée

  10. Bonjour,
    Je trouve que l’idée du golf est une EXCELLENTE idée.
    Ce sport permet de passer des heures en pleine nature, de pratiquer un sport ludique et accessible à tous.
    Il existe peu de golfs écologique.
    Le Fauga pourrait se démarquer avec un golf bio, écologique, avec des jeux et ballades, avec des oiseaux et animaux.
    Un super programme pour tous.

  11. pensez y : un golf n’est pas qu’un terrain avec gazon à arroser ni quelques personnes à embaucher,
    il y aura obligatoirement la demande de constructions diverses : accueil, point de ventes de rafraichissements, peut être hôtel, restaurant ? salle de réunion ? ventes d’articles concernant ce sport ? est ce que des constructions seront autorisées ? les associations sportives et culturelles du Fauga, une vingtaine environ, fonctionnent et de quelle manière ? combien sont encore actives ? pêche, pétanque ont survécu, anciens combattants, foot, tennis sont associées à d’autres villages, le comité des fêtes ? le 3ème Age ? etc ……
    la Ramée existe depuis toujours, les autres club de golf autour de Toulouse sont ils toujours en fonctionnement?
    comme pour la construction d’un super marché n’y aura t’il pas une enquête de rentabilité ? un golf c’est essentiel , vital, mais peut être qu’il n’en coutera rien à la Commune ?????

  12. Bonjour,

    Suite à la feuille laissée dans la boîte à lettres concernant la consultation citoyenne sur l’aménagement de la ZAC Labourdette, je tiens à apporter tout mon soutien à Un Élan pour Le Fauga et le remercie de tenir les Faugatiens informés des projets de la majorité.

    J’habite dans ce village depuis moins de 10 ans. Nous avons été séduits notamment par ses espaces verts et ses champs. Mais je constate malheureusement que la construction à outrance, un problème qui touche aussi d’autres communes (St Hilaire, Tournefeuille…) en raison du nombre croissant de nouveaux arrivants, ne cesse de progresser.

    Bien sûr, je ne dis pas qu’il ne faut pas faire évoluer le village ni accueillir de nouveaux habitants, j’avance simplement l’argument qu’il est primordial de bien évaluer l’impact futur et irrémédiable de certaines décisions et de préserver au maximum les espaces verts. Mon conjoint et moi ne sommes donc pas du tout favorables au projet de construction d’un golf. Nous espérons que la majorité conservera cet écrin vert pour la promenade et le vélo, en aménageant par exemple des sentiers en bois qui serpentent entre les arbres et/ou, comme le suggérait une autre personne, un parcours sportif (comme c’est le cas à Brioudes, par exemple).
    La construction d’un golf nécessiterait l’abattage d’un grand nombre d’arbres : je pense personnellement qu’il faut tout mettre en oeuvre pour ne pas mutiler cette zone et pour prendre davantage en considération la faune et la flore ainsi que le bien-être des habitants qui pourront venir s’y ressourcer.

    Merci de relayer notre point de vue lors du prochain conseil.

  13. Bonjour
    Avec le dérèglement climatique qui entraîne de plus en plus de sécheresse, je pense que la création d’un golf, (même si je comprends la démarche sportive et économique), me parait être une abhération. Son entretien demande beaucoup d’eau ce qui n’est pas très écologique. Je préfère que le site soit utilisé pour la promenade et l’implantation d’un parc photovoltaïque. L’agrandissement du village demande, il me semble, des investissements plus judicieux pour permettre aux faugatiens de vivre pleinement dans leur village.

  14. excusez-moi pour la faute d orthographe : il faut écrire abérration et non abhération!!!!!

  15. Bjr, un golf permettrait de valoriser la commune, apporter de l emploie, et du dynamisme tout en restant dans un cadre verdoyant.
    Je ne comprend pas le projet photovoltaique et parc !!! Incompatible, clairement vous allez vendre la majeure partie à une multinationales pour mettre des panneaux sur des terrains vierges ! Une hérésie écologique, les panneaux doivent être érigé sur les ancienne graviere pas en détruisant la foret. Un central Park ? Quel coût d entretien ? Quelle hausse d impôt ?

    Pour moi il n y a pas photo, un golf est clairement un meilleur choix, voir les villes de seilh, montrable….

  16. Le Fauga ? Un projet de golf ici ? Bien sûr, je suis pour !

    J’ai lu, dans cette consultation citoyenne, de nombreux commentaires souhaitant que cet immense terrain soit utilisé comme lieu de promenade pour tous. C’est très compréhensible. Il ne faudrait cependant pas oublier que faire l’acquisition et entretenir un parc de promenade de 50 hectares couterait à la commune, chaque année, une fortune en investissement et en fonctionnement. D’énormes dépenses, sans aucunes recettes… (sauf du photovoltaïque et des éoliennes ?)… Cherchez l’erreur !
    D’ailleurs, un golf n’empêcherait en rien de prévoir, à sa périphérie, l’aménagement d’un beau parcours de santé, agrémenté d’espaces de repos et d’espaces de sport, qui répondrait au désir des amoureux de balades et de courses dans la nature. Les frais d’entretien seraient alors à la charge du promoteur de l’opération.
    Il suffit de l’avoir bien prévu et de l’avoir inscrit clairement comme condition essentielle dans le cahier des charges du concepteur du projet !
    On entend aussi dire, dans les commentaires, que le golf est un sport réservé à une catégorie très aisée de la population. C’est faux, regardez dans le monde : c’est un sport populaire, tous ceux qui s’y sont mis l’adorent, des plus jeunes aux plus vieux, et de toutes catégories sociales ! C’est technique et c’est physique : les enfants et ados peuvent y exceller très vite, quant aux adultes, ils y trouvent un exercice sain et aussi bénéfique que la marche. C’est aussi un exercice divertissant et, si on le veut, stimulant par la compétition, qu’elle soit officielle ou entre amis !
    Il faut dire encore que les « scolaires » bénéficieront d’une initiation gratuite au golf en vertu d’un accord avec le Rectorat. Peut-être verra-t-on un jour, grâce à ce projet, un(e) faugatien(ne) parmi les meilleurs joueurs français ? Notons que l’actuel n° 1 du golf français –Victor Perez- est un proche voisin, puisqu’il est de Tarbes.
    Le Fauga a la chance extraordinaire de disposer d’un espace de 50 hectares, libre de toute obligation d’affectation, à proximité immédiate des zones d’habitation, dans un secteur (le Muretain) de la grande agglomération toulousaine où manque un parcours de golf de qualité, de 9 trous et un « practice ». C’est inespéré : il n’existe aucune opportunité d’une telle ampleur dans les communes voisines ! Avoir un golf : c’est l’image de notre commune qui en serait la grande bénéficiaire.

    Enfin, un golf constituerait, grâce à son environnement hôtelier, un apport financier qui favoriserait le développement qualitatif du village et apporterait des perspectives de bel avenir, ainsi que quelques créations d’emploi local dans l’entretien, la gestion et l’hôtellerie.

    J’espère donc sincèrement que tous, vous deviendrez adeptes de ce projet !

    Mais, il faut dire que la réalisation en sera compliquée, tant par la gestion des relations avec le propriétaire actuel du terrain, avec l’État, avec les Financiers et avec les réalisateurs des infrastructures et du bâti. Il faut pour cela réunir des compétences pointues pour l’étude de marché, pour la conception technique du projet, pour son financement, pour sa rentabilité (qui est une condition essentielle de pérennité) et pour sa gestion au quotidien qui exige la haute qualité.
    L’équipe de haut niveau qu’il faudra constituer pour étudier et réaliser ce projet aura besoin du soutien massif et inconditionnel de tout le village, c’est un challenge pour la communauté faugatienne !

    J’espère fort que tous en auront l’envie et la volonté !!

    …Et que la municipalité actuelle pourra compter sur ce soutien pour mener à bien ce grand et difficile projet, qui est un vrai défi à relever !

    ***********

    PS 1: je suis horrifié par la perspective évoquée d’un parc photovoltaïque, avec d’immenses alignements de panneaux solaires régnants sur une surface déboisée et aride …sans parler des éoliennes qui pourraient venir, pour compléter le tableau.

    PS 2 : Le « vrai et le faux » en ce qui concerne la consommation d’eau et l’environnement (source : Fédération Française de Golf) :
    Les golfs ne sont pas tous de gros consommateurs d’eau
    VRAI Près de 70% des golfs consomment moins que la moyenne nationale mesurée à 25 000 m3 par tranche de 9 trous. Pour les plus gros consommateurs, l’eau utilisée provient de canaux ou encore de stations d’épuration. Ces deux Origines de l’eau ne souffrent pas de conflits d’usages.
    Les golfs consomment l’équivalent en eau de milliers d’habitants
    FAUX Seuls 10% des golfs utilisent l’eau du réseau public (eau potable). Le coût de l’eau publique est une charge Importante pour les golfs qui sont contraints de l’utiliser, ils sont très vigilants à sa meilleure utilisation et à la maîtrise de son modèle économique. L’étude révèle que leur consommation d’eau publique a baissé de 20% en 5 ans. Un golf de 9 trous a consommé en moyenne en 2010, l’équivalent de la consommation d’eau d’une commune de 350 habitants.
    Les golfs polluent et détruisent l’environnement
    FAUX Beaucoup de golfs, au travers de leur dessin architectural et de leur lieu d’implantation, valorisent l’environnement. Par le biais de leurs zones humides et de leurs zones naturelles, ils assurent en milieux urbains des continuités écologiques et contribuent à une meilleure qualité de l’air. L’épanouissement de leur biodiversité tend à prouver que ces sites sont gérés sainement et que les professionnels qui en ont la charge agissent.

    PS 3 : « valoriser un passé historique propre au village » :
    C’est un souci légitime et même une excellente idée. Rien n’empêche de conserver sur un parcours de golf des éléments mémoriels qui en feront la personnalité. Les arbres emblématiques sont évidemment conservés, les souvenirs historiques intéressants aussi, des emplacements peuvent être dédiés au passé du lieu, une stèle être érigée…
    Le passé historique est un élément de personnalisation qui doit justement être utilisé pour valoriser le lieu.

  17. Un golf au Fauga quelle excellente idée ! Sachant qu’un neuf trous laisse largement la place à de belles promenades .
    Quant à considérer que le golf un sport élitiste est une erreur… Le tennis était ainsi considéré il y a de nombreuses années et pourtant nous en avions un au Fauga avant que le béton n’envahisse ce pauvre village

    • On voit aujourd’hui que ni le golf ni la balade à gagner !!!

      La forêt zst tous simplement rase au mépris de la faune et flore présente !!!!!

      Une aberration écologique !!!

      Comment peut on prendre de telle décision, tant bien même qu elle va totalement à l encontre des lois de notre pays .

      Déforestation totale d une zone naturelle contenant des espèces protégé : arbre + écureuil roux.

      Mise en place de panneaux photovoltaique sur une zone naturelle !

      Panneaux photovoltaique installé par une société privée, donc qui rapportera 0 à la mairie, tout en étant une nuisance : visuelle (honteux à la place d une forêt), auditive (un champs de photovoltaique fait du bruit !), augmentation de la température de 2 à 3 degrés pour les riverains, réverbération des panneaux.

      Je trouve cela totalement honteux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.