Depuis le scrutin de mars 2020, Un Elan Pour Le Fauga compte 4 élus au Conseil municipal. Même si la majorité ne leur accorde que le strict minimum garanti par la loi, et même si le mode de fonctionnement de cette majorité réduit quasiment à néant les débats lors des conseils, nos conseillers s’activent.

Au conseil d’abord

Après une période d’observation et d’attente de propositions de collaboration de la part de la majorité, Nathalie, Nelly, Cyrille et Jacky ont porté les premiers projets au conseil. Il s’agissait du bois de la Mandre, de l’installation de composteurs ou encore de proposer un budget participatif. La majorité a accueilli froidement ces propositions, toutes rejetées sans même avoir été examinées. Qu’à cela ne tienne, nous sommes persuadés du bien-fondé de ces idées, et elles reviendront un jour ou l’autre.

Bois de la Mandre

Bois de la Mandre

L’organisation et la conduite des conseils sont sujettes à questions. En effet, le plus souvent, une simple note de synthèse est diffusée avant les conseils, sans les pièces nécessaires pour bien étudier les sujets. Les conseils deviennent donc des lieux de questionnement et de recherche d’information. C’est déjà bien, on va dire que c’est un progrès. Mais c’est tout de même dommage. Avec des sujets travaillés en avance, les conseils gagneraient en richesse et en intérêt. De plus, le Maire répond à ces questions avec plus ou moins de bonne grâce, et avec un art consommé du flou et de l’évitement. Maintenant que les conseils sont de nouveau ouverts au public, nous invitons les citoyens à venir y assister, pour se faire leur propre idée.

Mais aussi en coulisses

Réunion de travail à La Source - UEPLF

Réunion de travail à La Source – UEPLF

En parallèle, nos élus se forment à la vie municipale. Au sens premier, au travers de formations mises en place par l’ADEL (« Académie Des Élus Locaux »). C’est un droit, et presque un devoir. Nos élus l’utilisent pour parfaire leur connaissance des rouages administratifs et de leurs droits, à l’information notamment.

Il y a également une grande part de travail de l’ombre.  Il faut collecter des informations sur les travaux en cours ou à venir à l’échelle de la commune (cantine scolaire, bois de la Mandre), de l’Agglo du Muretain (schéma commercial, piste cyclable Lavernose – Saint-Hilaire, etc.), du département et/ou de la Région (Via Garona, Trans-Garona). Au niveau national, il faut également se renseigner sur les plans gouvernementaux.

Inexplicablement, Le Fauga ne s’est pas positionné sur le plan France Relance. Dommage, la commune alors aurait pu bénéficier d’une aide pour le restaurant scolaire. Il s’agit dès lors de ne pas rater le plan France 2030, qui comporte un important volet de financement d’infrastructures sportives, équipements dont Le Fauga manque cruellement. Pour une petite commune, capter toutes les sources de financement possibles est important.

Le sort de la ZAC Labourdette mobilise également nos élus. Depuis l’annonce en conseil municipal de la dépollution et du rachat de la parcelle, ils ont donné leur point de vue (prendre contact avec la société SOLVEO et connaître le projet pour a minima l’amender) et demandent des nouvelles de la situation. Ils vont continuer à travailler le dossier dans l’espoir de faire revenir la parcelle dans le patrimoine foncier de la commune. Cela ne peut se faire qu’en concertation avec SOLVEO, mais encore faut-il le vouloir. Nous le voulons. La majorité-le veut-elle ?

Parc de stockage - Entrée sud-est

Parc de stockage – Entrée sud-est

Des pistes pour le futur

Travailler dans ce contexte n’est pas simple. Mais cette période de cohabitation montre à peu près tout ce qu’il ne faut pas faire pour une majorité quand on veut coopérer de manière constructive avec son opposition. Ainsi, cette expérience sera précieuse quand il faudra présenter une réforme de la vie municipale dans le programme 2026.

De la même manière, tous les projets actuellement refusés par la majorité, referont leur apparition dans le programme de campagne 2026.  Ils lui apporteront une touche très concrète.

Des élus disponibles

Mais nos élus sont avant tout au service des Faugatiens. Ainsi, si vous avez la moindre question sur les affaires municipales, une suggestion à faire, ou si vous voulez vous aussi faire bouger le village, une seule adresse : unelanpourlefauga@gmail.com. Vous obtiendrez une réponse appropriée dans les meilleurs délais.

Le début d’année prochaine sera l’occasion de vous proposer un moment de convivialité et de rencontre. A très bientôt !

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.