Mairie Le Fauga

Lors des conseils municipaux, nous évoquons régulièrement des sujets. Mais nous n’avons jamais trop le temps d’en discuter le fond, ni de voir les documents qui seraient utiles. Aussi, nous avions demandé un RDV d’informations en mairie du Fauga. Ce rendez-vous s’est tenu le jeudi 2 décembre, avec Jean-Marie PUIG, pour travailler sur 5 points en particulier:

  • Le bois de la Mandre;
  • La cantine scolaire;
  • Le Trans-Garona et le Via Garona ;
  • La piste cyclable Ox-Saint-Hilaire-Lavernose-Fauga (accès à la gare du Fauga);
  • Le parc de stockage.

Nous espérions enfin avoir quelques réponses, des éléments concrets et vous informer.

Bois de la Mandre

Lorsque nous avions amené une esquisse de projet en février de l’an dernier, en conseil municipal, le maire nous avait répondu qu' »il y avait aussi un projet du côté de la majorité« . Il nous a donc présenté un plan du futur aménagement. Sauf qu’il ne fallait pas regarder les sentiers puisque les tracés ne sont pas finalisés.

Mais au final, rien de différent de ce que nous avions suggéré. Sauf peut-être qu’à ce stade, l’un des sentiers est en suspens (entouré en rouge sur notre tracé) :

Projet UEPLF bois de la Mandre

Projet UEPLF bois de la Mandre

Le maire a dit que tout était encore en discussion. Nous avons souligné que si ce chemin existait, c’était parce que précisément les habitants l’avaient emprunté. C’est ce qui a créé le tracé. Nous pensons qu’il faudrait le maintenir.

Sinon, la zone humide sera protégée de ganivelles, les bords de routes seront bâchés pour contenir les mauvaises herbes et l’ensemble du bois sera a priori replanté de notamment 36 arbres d’ornements et d’un ensemble de végétaux (persistants, mi-hauteur, etc.). Enfin, des bancs seront placés pour les personnes souhaitant se poser (on ne nous a pas précisé le nombre).

Nous avons vu sur la présentation la présence de fleurs sauvages. Nous sommes très favorables à cette option.

Vu que nous n’avons pas participé à cette réflexion, il ne reste qu’à suivre ce projet. Nous chercherons à discuter du tracé des chemins. Et nous sommes favorables à la valorisation de la zone humide. Mais elle risque de créer une nuisance à cause des moustiques.

Cantine scolaire

C’est un peu le serpent de mer depuis les élections. La majorité avait communiqué dessus pendant la campagne mais rien n’était jamais montré, au point que nous nous en sommes sérieusement étonnés lorsque nous avons appris que ce projet ne serait pas financé avec France Relance.

Le maire nous a présenté les plans du futur agrandissement. Dans les informations essentielles, il y a surtout 2 choses :

  • L’agrandissement se ferait sur la surface du parking pour environ 150 m2. Cela signifie que les voitures auront d’autant moins de place pour se garer / circuler. Par ailleurs, nos points de restauration mobiles devront trouver un autre emplacement.
  • La surface totale de l’ancienne cantine servira à la nouvelle salle de réfectoire. Ce sera un self pour les primaires, un service à table pour les petits. L’extension logera les cuisines et le stockage.

Au rayon des mauvaises surprises, le sol est constitué de remblais. Il faudra donc poser des pieux de 6 mètres et couler une dalle, ce qui entrainera un surcoût.

Le dossier de subventions serait prêt (à l’intention de la DETR et du Conseil départemental, 60% espérés). Mais pour l’instant, la mairie n’a pas obtenu d’estimatif de prix (le projet comprend une remise aux normes actuelles du matériel). Le permis a été signé le 30/11 et les travaux sont prévus sur 9 mois. Ils pourraient être terminés à la prochaine rentrée. M. le maire en doute au regard des étapes qui restent à passer (dont l’appel d’offres).

A l’instar du projet du bois, nous ne sommes pas invités à discuter de celui-ci. Nous avons quand même demandé si, pour la toiture de l’extension, des panneaux photovoltaïques avaient été envisagés. Le maire nous a répondu que non mais qu’il notait notre remarque.

Transgarona et Via Garona

Jean-Marie PUIG nous a indiqué qu’il n’avait rien à nous montrer, que les plans des tracés n’étaient pas à la mairie. Il était normalement entendu à l’occasion du conseil municipal du 25 février de cette année que le maire n’avait plus qu’à valider les documents pour qu’on les voie.

Le maire s’est donc engagé à redemander les éléments à Sylvie VIDAL. Il aurait été plus efficace de les demander en amont puisque nous avions expressément demandé dans notre courriel à voir les « les dossiers, avec les tracés, de Transgarona et Via Garona« .

Comme il ne voyait pas bien l’intérêt et le rapport avec Le Fauga, nous avons à nouveau expliqué notre point de vue :

  • Trans-Garona vient en même temps que la nouvelle piste cyclable à destination de la gare : ces projets d’importance permettent à d’autres de traverser le village et/ou d’accéder au train. Et nous n’en profitons pas pour monter un projet parallèle (économie d’échelle) pour lier de manière plus sécurisée les différentes parties de la commune. Ce serait profitable aux Faugatiens.
  • En sus des pistes cyclables, le Via Garona est un projet touristique pédestre très intéressant. Nous cherchons encore à y valoriser Le Fauga.

Piste cyclable Le Fauga – Saint-Hilaire – CD

Le maire nous a présenté les plans. Il doit nous faire parvenir les pièces originales qui lui ont été transmises mais en attendant, nous avons une copie :

Piste cyclable gare Le Fauga

Piste cyclable gare Le Fauga

Nous avons déjà évoqué notre intérêt pour le projet au point précédent. Pour autant, nous avons relevé que cette piste sera aménagée sur la route départementale qui sert parfois au délestage de l’autoroute. C’est bien sûr positif pour les vélos mais sur le plan de la sécurité, nous sommes plutôt circonspects. Nous avons demandé pourquoi ne pas avoir utilisé les chemins médians préexistants. Le maire a dit qu’il était d’accord avec cette idée mais il n’en savait pas plus sur les origines des choix de routes.

Parc de stockage

C’est le sujet qui nous soucie le plus.

La maire nous a indiqué qu’il attendait une communication officielle de la préfecture pour début 2022 sur la situation. Pour l’instant, la parcelle est en phase de débroussaillage et, en comptant la dépollution, le site ne devrait pas être exploitable avant 2 ans à son idée.

Il nous a aussi informé que s’agissant de la décision de justice concernant la commune, il restait une phase juridique à franchir pour demander le bénéfice de l’astreinte. Nous avons pu échanger sur la situation et sur les perspectives, sans pour autant pouvoir communiquer dessus. En effet, les possibles discussions restent pour l’instant confidentielles. Ceci étant, nous restons décideurs du changement de nature de la parcelle pour autoriser la pose d’un champ photovoltaïque (vote en conseil municipal)

En tout état de cause, le maire réfléchit en prenant en compte le projet de SOLVEO. De son point de vue, rien n’aurait pu être fait pour récupérer cette parcelle au vu des enjeux (le prix acheté initialement par Eiffage étant trop élevé). De notre point de vue, il aurait fallu se réveiller dès le départ sur cette parcelle et faire tout notre possible pour la récupérer. D’autant que personne ne sait à quel prix ces parts ont été rachetées. Lui estime que c’était impossible. Nous pensons juste que les projets privilégiés par la majorité n’étaient pas les bons car bien moins stratégiques.

C’est une divergence sur la façon de réfléchir au village. Nous ne critiquons pas le manque de résultats, seulement l’absence d’acte.

Le maire ne nous cache rien…

Plusieurs fois, il nous a expliqué que contrairement à ce que nous pensions (et écrivons), il ne nous cache rien et dès qu’il a des informations, il nous les donne.

Pour autant, nous avons publié notre article sur les décisions judiciaires sur le parc de stockage en mars de cette année. Or la décision de la Cour d’Appel Administrative de Bordeaux datait du mois de juillet 2020. Personne ne nous en a parlé entre temps.

Et ce n’est que quand nous avons voulu parler de notre enquête publique sur cette zone à l’occasion du conseil municipal du 24 juin 2021 qu’on nous a informés de la dépollution et du rachat de la SNC Labourdette par SOLVEO. Pourtant cette cession date de fin 2020. Or la qualification au PLU de la parcelle ne permet pas son aménagement. Cela voudrait donc dire que SOLVEO ne s’est jamais renseignée sur les possibilités de faire évoluer la nature de la parcelle auprès de la mairie, malgré les sommes investies.

Nous n’avons pas su qu’il y avait un projet de creusement du puits du bois de la Mandre avant d’en voir la publication sur les réseaux sociaux. Idem pour l’installation d’un distributeur de pizzas devant le réfectoire de l’école. Si quelqu’un a été consulté pour savoir la pertinence de tel ou tel choix, en tout cas, ce n’était pas nous.

Enfin, nous avons prévu ce RDV pour accéder plus précisément aux informations qui n’ont pas été présentées en conseil. Et malgré cette préparation, nous n’avons pas vu les projets Trans-Garona et Via Garona. Il a donc été convenu de les redemander à Sylvie Vidal (qui nous les avait présentés lors du conseil municipal du 25 février).

En résumé, ce n’est pas faux, le maire ne nous cache rien… du moment que l’on pose les bonnes questions.

 

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3 Responses

  1. Quel dommage tous ces arbres abattus dans le parc de stockage ! (une forêt décimée) pour des panneaux solaires peut-être utiles mais pour qui et à quel prix ?
    Nous sommes tombés des nues quand les travaux ont commencé en novembre…
    On ne sait même pas s’ils vont raser le reste du parc également.
    Cela fait mal au coeur…

    • Nous n’avons pas obtenu confirmation de l’obligation d’abattre les arbres pour assurer la dépollution. Une partie devait être rasée mais il devait y en avoir une autre d’arbres remarquables qui devait être préservée. La préfecture nous a, sur ce point, donné des informations erronées (nous ne savons pas pourquoi) en surestimant le nombre d’arbres sauvés.
      Nous avions pour idée dans notre programme de n’occuper que la partie centrale (et quasi dépourvue d’arbres) pour réaliser un champ photovoltaïque contenu, tout en laissant une belle partie de nature et de promenade. Nous n’avons pas l’information du projet de l’investisseur donc nous ne pouvons pas spéculer sur la surface qui sera exploitée. A ce stade, nous savons seulement que la dépollution devrait prendre de nombreux mois.
      Dans tous les cas, nous cherchons à vous tenir informés au plus près des évolutions.

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