Bulletin municipal

En ce début d’année 2022, tous les habitants ont reçu dans leur boîte aux lettres le Bulletin Municipal du Fauga. Chacun a ainsi pu découvrir une publication sophistiquée et à l’esthétique soignée, avec un nouveau logo comme surprise du chef. Nous en convenons sans peine, le bulletin a de l’allure. Sur le fond, et c’est bien ça qui nous intéresse, ce bulletin offre un large balayage de la vie du village. On y en apprend bien plus qu’en conseil municipal. Il s’agissait donc pour nous d’une lecture très instructive.

Si on lit un peu entre les lignes, il donne également un bon aperçu de la gestion de la commune. Tout au long des semaines à venir, nous publierons sur notre site des éléments d’analyse sur les sujets de ce bulletin. Nous aborderons notamment le budget, la politique d’urbanisme, la ZAC Labourdette. Nous aborderons aussi des sujets absents de ce bulletin car ignorés par la majorité, comme la gestion des mobilités douces dans le village. Mais commençons d’abord sur ce que révèle ce bulletin sur le mode de fonctionnement de notre municipalité.

Une gestion opaque de l’information

Tout d’abord, resituons quelques éléments de contexte. La contribution à ce bulletin a été demandée à notre groupe pour le 10 décembre. Cela signifie que les informations présentées devaient être finalisées autour de cette date. Or, le 2 décembre, nos élus avaient rendez-vous avec M. le Maire pour discuter des projets en cours. M. le Maire avait présenté tous les éléments comme temporaires et non définitifs : le projet de cantine, le bois de la Mandre, la piste cyclable entre Lavernose et la gare du Fauga, etc.

Finalement, tous ces éléments se retrouvent sous la même forme dans le bulletin. Sauf à croire que tout a été validé en 8 jours, M. le Maire, même s’il continue d’affirmer qu’il ne cache rien, ne dit manifestement pas tout non plus… Nos élus étaient restés sur leur faim après ce rendez-vous. Ce bulletin confirme ce ressenti et ajoute une touche de frustration en plus.

Il est vraiment dommage que l’information soit gérée de manière si opaque. Quel est l’intérêt de ne pas montrer en conseil municipal les projets en cours et leur réel état d’avancement ? Pourquoi se priver d’avis extérieurs et/ou différents ? Pourquoi refuser le débat sur tous les sujets ? Depuis 2 ans que le conseil municipal est installé, ce modus operandi est hélas un marqueur fort de la majorité. Nous subissons cette situation, mais paradoxalement, cela nous donne plein de bonnes idées pour réformer la vie municipale.

La restauration scolaire : un cas d’école

Prenons l’exemple de la cantine. Nous trouvons sidérant que le plan de ce projet soit présenté publiquement sans avoir été discuté en conseil. Certes, une délibération du conseil du 17 décembre a bien approuvé les demandes de subvention. Mais il s’agissait là de la première apparition officielle du projet en conseil. Très étonnant pour un sujet donné prioritaire en 2020, et qui posait déjà de gros problèmes d’organisation à l’époque.

A ce propos, l’utilisation forcée de la salle municipale Cambus a opportunément masqué le problème, en offrant aux enfants un cadre plus serein pour manger. Heureusement pour eux. Sans le rendez-vous du 2 décembre, nos élus auraient découvert lors du conseil, comme les Faugatiens l’ont découvert dans le bulletin, que le plan présenté par la majorité pendant la campagne était fondamentalement modifié. L’extension latérale est abandonnée au profit d’une emprise sur le parking. Cela change la donne et créera, à notre avis, au mieux un problème de circulation, au pire un problème de sécurité.

Mais il ne sert plus à rien de discuter l’un ou l’autre des aspects puisque tout est emballé. Les appels d’offres sont lancés, clôturés même. Nous n’avons plus qu’à espérer que les prévisions d’effectif soient réalistes, ce dont on peut douter vu la croissance du village. Mais à ce moment-là, c’est toute l’école qui aurait dû être repensée.

Un projet non débattu

Comme à l’accoutumée, la décision s’est faite en dehors des conseils municipaux. Très certainement lors de réunions annexes en mairie. Rappelons que le conseil du 30 septembre avait été mené au pas de charge pour permettre une telle réunion avec un petit nombre de conseillers.

Il est normal que chaque groupe travaille ses projets en amont. Nous le faisons aussi. Pour des projets de petite ampleur, comme le boulodrome par exemple, il est aussi normal de ne pas perdre du temps en débat. Par contre, nous trouvons anormal que des projets aussi importants que la cantine, ne soient pas ouverts à la discussion. Dès lors, il ne faut pas s’étonner que les conseils se fassent sans débat. Il ne faut pas non plus s’étonner que les membres de la majorité non impliqués dans les décisions se désintéressent de ces parodies de conseils. C’est malheureusement d’une logique implacable.

Il y a d’autres exemples, mais il y a aussi de l’espoir.

C’est exactement la même chose pour le Bois de la Mandre. Le projet présenté dans le Bulletin Municipal est abouti et bien expliqué. Le cabinet GreenFrog a très bien travaillé. Mais encore une fois, le Conseil municipal n’a rien vu passer. Le projet arrive finalisé, et aucune possibilité de discussion ou d’ouverture n’a vu le jour. De plus, sous ce résultat professionnel, ce plan est très similaire à celui que nous avions soumis déjà en février, avec nos modestes moyens et talents, alors que la majorité n’avait encore rien montré. Nous sommes déjà satisfaits de voir que nous avions eu les bonnes idées, et de les avoir sorties en premier. Que se serait-il passé si nous n’avions pas « challengé » la majorité sur ce bois ? Nul ne le saura…

Néanmoins, nous retenons de cette expérience qu’en proposant, en étant à l’avant-garde, il est possible de faire avancer des petites choses dans ce village autour de nos idées.

 

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.