Bataille eau Muretain

Fin janvier 2022, tous les Faugatiens ont reçu un courrier du président du SIECT, Paul-Marie Blanc. Ce courrier, plutôt inhabituel, commençait comme une lettre de voeux, avant de tourner rapidement en un plaidoyer pour le maintien du Muretain Agglo au sein du SIECT.  Pourquoi un tel courrier à ce moment ? Beaucoup de nos concitoyens se sont posés la question. Il est vrai que ce sujet de l’eau anime le Conseil Communautaire depuis maintenant plus d’un an. Tout en étant factuel, le courrier de M. Blanc est évidemment partisan et prêche pour sa paroisse (il est lui-même président du SIECT). La réalité est plus nuancée. Retour sur un dossier complexe.

L’Agglo du Muretain veut changer de fournisseur d’eau

Tout commence vraiment en 2020, lorsque l’Agglo du Muretain fait part de son intention de changer de fournisseur d’eau potable. Elle souhaite quitter le SIECT pour le SAGe. La décision est fondée essentiellement sur le prix de l’eau. Il est vrai que le SAGe affiche alors un tarif très bas.  Immédiatement un vent de fronde se lève contre la décision, prise à l’initiative de M. Mandement, Maire de Muret et président de l’Agglo. Plusieurs communes, regroupées autour du maire de Saint-Lys font part de leur opposition à ce projet. Cela se traduit par un vote disputé début 2021 au Conseil Communautaire. La date d’effet est alors fixée au 1er juin 2021.

Mais ce vote ne calme pas pour autant le débat, puisque le SIECT déclenche plusieurs procédures de contestation, en préfecture et devant la justice. Si les décisions rendues allongent les délais pour des raisons de forme, elles ne remettent pas en cause le fondé de la décision. Un deuxième vote se tient dans des conditions particulières de boycott de certains élus en mai 2021. Le Muretain Agglo confirme la sortie. Un nouveau vote le 28 septembre vient confirmer cette décision, dans un climat à peine plus apaisé. D’ailleurs le lendemain, 29 septembre, lors de l’assemblée générale du SIECT, le président évoque le combat à venir.

Enfin, le feuilleton connaît son dernier épisode avec une nouvelle délibération en décembre.

Pourquoi tant de débats ?

Le marché de l’eau est un marché comme un autre. Les inter-communalités sont libres de choisir leur fournisseur. Les syndicats distributeurs ont besoin de ressources financières, et donc d’abonnés, pour réaliser les investissements dont ils ont besoin. Sur ce point, le courrier de M. Blanc apporte des informations claires. Les syndicats se livrent donc une sorte de guerre commerciale.

Tous les arguments deviennent alors bons pour chacun des interlocuteurs, qui font flèche de tout bois : du prix de l’eau pour les uns, à la solidarité des territoires pour les autres, en passant par un contrat de solidarité qui serait rompu, ou même la logique des bassins hydrographiques. Ajoutons à cela que M. DELSOL cumule les fonctions de maire de Lavernose, vice-président du Muretain Agglo (en charge de la voirie) et de président du SAGe, et tous les ingrédients sont réunis pour faire polémique. La longueur du processus et les procédures menées témoignent de la crispation et des enjeux du dossier.

Que va-t-il finalement se passer ?

Aujourd’hui, l’Agglo connaît une situation plus apaisée. Fin décembre, le vote au Conseil Communautaire a de nouveau approuvé le  changement de syndicat, à une plus large majorité cette fois. Le SIECT ne désarme pas pour autant, et jette maintenant ses dernières forces dans la bataille. C’est ainsi qu’il faut interpréter le courrier de M. Blanc, et son appel aux citoyens. Il défend son syndicat et sa position est compréhensible.Des investissements ont été engagés pour des communes adhérentes qui veulent partir. Par ailleurs, le SIECT se dit bien avancé en termes d’infrastructure alors que le SAGe serait en retard. Comment assurer un prix de l’eau moins cher dans le temps avec les investissements à venir?

Mais le changement de syndicat est acté, les communes ont déjà adhéré au SAGe. La partie est jouée et les recours engagés ne changeront sans doute pas la décision sur le fond. Elles ne jouent plus qu’un rôle retardateur.

Et Le Fauga dans tout ça ?

Le bulletin municipal 2022 indique que la commune et l’Agglo ont souhaité le changement, avec date d’effet au 1er octobre 2021. On constate d’ailleurs sur le site du SAGe que Le Fauga fait bien partie des communes adhérentes. Il faut tout de même préciser quelques points.

La commune n’a rien souhaité du tout. En tout cas, pas son Conseil Municipal. Il n’a voté aucune délibération en ce sens depuis sa prise de fonction. Le sujet a été effleuré en conseil le 24 juin 2021, mais le motif de la délibération était tout autre. A cette époque, nous avions d’ailleurs glissé dans notre compte-rendu que la situation était conflictuelle. On pourrait dire plutôt que M. le Maire soutient la position de l’Agglo, ce serait plus exact.

Enfin, la décision n’est pas définitive. M. Mandement lui-même en parle au futur : « Nous y arriverons ». Donc, la commune va bien changer de fournisseur d’eau, sous la houlette de l’Agglo et de son président. Pour la confirmation définitive, il faut toutefois attendre la fin des procédures en cours. On l’a vu, cela peut prendre du temps.

 

Nous espérons que ces quelques lignes, résumé rapide de la situation, auront apporté à nos lecteurs quelques éléments de contexte pour une meilleure compréhension.

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.