assemblée citoyenne

C’est une première en France, la Haute-Garonne va créer la première assemblée citoyenne.

Au cours de la campagne municipale, notre groupe avait mis au cœur de son programme la participation citoyenne à l’élaboration de projets et à la vie du village. Dans cet esprit, au conseil municipal du 8 avril 2021, nous avions présenté l’idée d’un budget participatif. Il aurait servi, par exemple, d’appel à projets citoyens, bénéficiant à la vie locale. M. PUIG étant contre, cette première tentative a avorté.

Nous avons ensuite lancé la consultation sur le devenir de la ZAC Labourdette (retrouvez les résultats ici). Nous espérions récupérer la parcelle auprès de sa propriétaire, la société SNC Labourdette. Hélas, le groupe lui-même propriétaire de la société (EIFFAGE) a cédé ses parts à la société SOLVEO qui souhaite lancer un projet de site photovoltaïque.

Mais enfin, la participation citoyenne reste notre ADN. Et le Conseil Départemental est lui aussi favorable à ce mode d’expression. C’est un processus assumé depuis 2015. Maintenant, il souhaite aller plus loin et crée une assemblée citoyenne, composée de 162 membres (six par canton), tirés au sort.

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire. Le processus d’inscription dure jusqu’en juin. L’assemblée serait ouverte en octobre.
Il faut avoir plus de 18 ans, être domicilié en Haute-Garonne, et bien sûr, avoir l’envie de s’investir localement. Ne peuvent y participer les élus titulaires d’un mandat électif et les agents territoriaux du Conseil départemental de la Haute-Garonne. Notre groupe tâchera d’en être.

La première assemblée citoyenne de Haute-Garonne n’attend plus que vous !

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.