Questions au conseil municipal

A chaque conseil municipal, nous envoyons au minimum quelques questions. Cette fois en plus, nous avions envoyé des propositions. Comme d’habitude, l’ensemble a été très fraichement accueilli par le maire. Mais en prime, il nous a gratifiés de vives critiques sur nos propositions et questions, mais aussi d’attaques personnelles. Cette partie du compte-rendu s’attache aux réponses obtenues sur le fond. Nous reviendrons par ailleurs sur les autres aspects.

Nos propositions

Nous avons commencé par le budget participatif. Nelly CHABAGNO avait travaillé une présentation pour expliquer au conseil municipal le principe d’un budget participatif. L’an dernier, nous avions déjà proposé à la va-vite un projet en ce sens mais sans support. Le maire l’avait rejeté. Nous vous invitons à aller voir son argumentaire sur le compte-rendu du conseil d’avril 2021.

Cette fois-ci, Nelly avait conçu un diaporama pour expliquer dans quel cadre ce type de budget était voté et a évoqué plusieurs exemples de mise en oeuvre dans d’autres communes. Elle a défendu notre point de vue qui est de mieux protéger la « chose publique » (« res publica » en latin, qui a donné… la république). C’est un outil pour inciter les habitants du village à s’investir un peu plus sur les projets, les défendre, les faire vivre. De cette façon, nous pensons que les citoyens seront moins enclins à se déresponsabiliser, à abandonner tout ce champ aux élus. Cela consistera pour eux, au contraire, à se réapproprier un peu plus leur village.

Pour la majorité, Sylvie VIDAL a répondu en évoquant des limites mais en proposant de contacter une élue de sa connaissance dont la commune avait déjà mis en place ce type de budget.

Le maire ne veut pas participer au budget

Jean-Marie PUIG, de son côté, a de nouveau usé du même argumentaire que l’an passé ou presque. Il a notamment expliqué que très peu de communes l’avaient utilisé. Il a ajouté que lorsque c’était voté, très peu d’habitants participaient au vote (de l’ordre de 3 à 4%). Enfin, il a indiqué que tant qu’il n’y aurait pas de projet concret proposé, il ne voterait pas un tel budget. Bref, il n’y croit pas.

Nous lui avons expliqué que le fonctionnement était plutôt à l’inverse : il fallait voter le principe et ensuite, il était POSSIBLE d’utiliser le budget pour les petits projets du village. Cyrille MAILHE lui a notamment donné l’exemple de l’animation prévue par l’association La Solidarité Faugatienne en avril, qui sera nécessairement un peu coûteux pour la commune. Cet évènement s’inscrit, comme d’autres portés par nos associations, typiquement dans un budget participatif. Et ce n’est pas parce qu’un budget est voté qu’il est utilisé. C’est une possibilité.

Le maire est resté sur sa position et a bien martelé qu’il ne donnerait pas « un euro pour que les gens s’amusent« , et qu’il attendrait un projet concret.

Bourse permis de conduire

C’est Jacky TONDEUX qui portait plus particulièrement cette proposition issue de ses observations sur les actions des autres communes. L’idée majeure était de pouvoir soutenir le financement d’un permis de conduire à l’intention des 18-25 ans en échange de travaux d’intérêts généraux pour la commune. Jacky a expliqué notre point de vue sur à la fois l’aspect social (aide apportée) mais aussi une fois encore sur l’impact positif pour le citoyen, en responsabilisant les jeunes sur l’entretien (au sens général) du village.

Et cette fois encore, le maire s’est montré sceptique, en commençant par dire que ce dispositif n’était pas un succès phénoménal. Il a indiqué qu’il existait déjà beaucoup d’aides dans tous les sens, citant par exemple l’aide financière qu’il avait accordé pour le BAFA d’une jeune Faugatienne qui travaillait au CLAE. Il n’a cependant pas écarté d’y revenir puisqu’il n’avait pas eu le temps de lire complètement notre proposition.

Projet Transgarona

Suite aux vives discussions déclenchées par les premiers échanges sur nos propositions/questions (on y revient plus loin), ce point n’a pas été traité par le maire. Nous avons donc pris les devants et envoyé notre courrier au Conseil Départemental. Vous pourrez donc retrouver notre initiative dans un article spécifique.

Nos questions

Là encore, nous essayons de retranscrire les réponses apportées sur le fond par la majorité, en essayant de trier parmi les attaques. De fait, nous n’avons pas grand chose à écrire parce que soyons clairs, les débats n’ont pas porté sur nos questions.

Schéma commercial de l’Agglo muretain

Nous étions restés sur une interprétation de l’étude du Muretain Agglo sur le schéma commercial par Jean-Marie PUIG.  Il y fermait à la porte à toute possibilité. Nous sommes revenus sur le sujet après pris connaissance du compte-rendu du Conseil Communautaire du 8 décembre 2021.  L’Agglo parle de développer « une démarche de promotion du territoire et des actions d’accompagnement, en lien avec les chambres consulaires, des commerçants dans le développement de nouveaux services à la population« . Il s’agissait de connaître la position de la majorité.

Le maire s’est agacé de cette insistance en expliquant qu’il ne pourrait y avoir, d’après l’étude, d’ouverture de commerce traditionnel au Fauga avant 2030. Il y était évoqué pour un couple un gain de 1 200 euros mensuels.

Demande de création de commissions et Organisation de la commission MAPA (marché à procédure adapté)

Nous avions déjà posé la question lors du dernier conseil. Le maire avait expliqué ne pas comprendre l’intérêt puisque toutes les commissions utiles avaient été déjà mises en place. Comme le sujet avait été un peu « expédié » la dernière fois, nous avons de nouveau exprimé notre point de vue. Nous avons argumenté que ce qu’il s’était passé pour la MAPA (le fait de demander en dernier ressort à Jacky TONDEUX s’il ne connaitrait pas une entreprise intéressée) était symptomatique du besoin d’être le plus nombreux possible pour traiter les dossiers.

Le maire (en mode « énervement maximum » enclenché à ce moment-là) nous a renvoyés dans nos buts en nous expliquant :

  1. que nous étions juste énervés d’avoir perdu ;
  2. que l’on voulait s’immiscer dans la gestion de la commune.

Sur le premier point, on le laisse à ses idées. Mais sur le second, nous avons expliqué qu’il n’était pas possible de toute façon d’influer autrement qu’en donnant des idées. En effet, quelles que seraient ces commissions, nous y serions de toute façon en minorité. Donc il ne devait pas y avoir de problèmes à travailler sur les projets tous ensemble.

Le maire est resté sur sa position et a ainsi officialisé à son niveau qu’il n’ouvrirait rien à notre intention.

Question sur l’accès aux soins médicaux pour les habitants du Fauga

Question portée par Nelly CHABAGNO qui avait vu récemment le Dr HEURTEBIZE. Au cours de leurs échanges, ce dernier lui avait notamment confié avoir été approché par une autre commune pour venir s’installer chez elle (sans suite pour l’instant). Nous nous étions posés la question, au niveau de notre groupe, de savoir vers quel médecin orienter les nouveaux habitants tant les opportunités se réduisent en la matière. Et puisqu’il faut poser les questions pour avoir les infos, nous voulions savoir si des démarches étaient envisagées pour anticiper le départ (à la retraite) de notre dernier docteur.

Le maire, pas plus calme que pour les précédentes réponses, nous a rétorqué qu’ils ne restaient pas sans rien faire et que par rapport aux maisons de santé (que nous avions évoquées pour la campagne), elles étaient toutes déficitaires à sa connaissance.

Voie cyclable Ox – St-Hilaire – Lavernose – Fauga

On voulait connaître le coût pour la commune au regard des panneaux d’information affichés aux abords du chantier.

Si nous avons bien compris, le maire nous a répondu qu’il serait de 20 000 euros. Nous avons la « chance » que le tracé passe par les champs dans notre village. Ainsi, seul nous incombe l’agencement du passage à niveau à la gare. Il a toutefois précisé que ce seul tronçon coûtait en tout 100 000 euros.

PPRN (plan de prévention des risques naturels)

Nous avions demandé depuis quand le plan était disponible (le plan de zonage est daté de juillet 2021) et que conseillait la mairie pour faire face à ce nouveau zonage.

La maire a laconiquement répondu que l’arrêté préfectoral datait de janvier 2022 et qu’il y avait déjà eu une consultation préalable en 2019. Il a d’ores et déjà averti les personnes en situation délicate mais a précisé qu’il fera tout son possible pour aider les personnes concernées. Pour plus de précaution dans l’information, il a fait mettre un affichage au chemin Grangé spécifiquement.

Abattage des arbres au Lac du Loup

Nous voulions savoir qui avait coupé les arbres, pourquoi, et où était passé le bois également.

Réponse : les services techniques ont juste coupé les arbres morts (peupliers, saules). Le bois a été redistribué à des Faugatiens. Qui ? Il a avoué ne pas s’en être inquiété et ne pas savoir.

Sur ce point, nous sommes circonspects. Les arbres proches de la berge étaient pour certains en situation délicate. Mais était-ce le cas des arbres du parking?

Bois de la Mandre

On voulait avoir le bilan de l’opération financière liée à la coupe des arbres du bois de la Mandre. Le maire nous a répondu : 1 364 €. Voilà.

Police Municipale

Nous avons eu vent du retour de ce sujet entre les communes de Lavernose et Saint-Hilaire. Nous voulions savoir si c’était d’actualité pour  notre commune. Le maire a répondu que sur son initiative, le dossier était suspendu. D’abord parce que c’est excessivement cher. Et ensuite, parce que pour ce prix, la police ne travaillerait pas le week-end et finirait à 18H00. Vu que la majorité des problèmes surviennent le soir et le week-end (notamment à l’Aouach), ça semblait inutile.

Aménagement du parc de stockage

On voulait savoir où en était le dossier. Le maire a répondu que l’aménagement du site n’était pas la priorité du propriétaire à cette heure. Il nous a dit qu’il n’existait pas de version concrète du projet prévu. Il a conclu en disant que quand il l’aurait, il nous en ferait part.

Cette réponse sous-entend quand même qu’il discute mais que si on ne pose pas la question, on ne saura rien. Et l’absence de version concrète pourrait indiquer qu’il existe un projet officieux. Mais s’il l’a vu, nous non.

Aire de covoiturage

Nous avons reçu la convention entre temps. Le document avait été oublié dans l’envoi initial des pièces adressées en appui du conseil. Nous n’avions donc plus besoin d’information.

Modification PLU

Jacky TONDEUX était venu le jour-même se renseigner en mairie sur le dossier. Le maire a donc considéré qu’il n’y avait pas à répondre à nos questions.

Que faut-il penser de ce conseil?

Pour avoir un peu plus de détails sur l’ambiance, les attaques et notre ressenti, nous vous renvoyons à notre article de synthèse, bientôt disponible.

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.