Trans-Garona

Nous savons que des décisions se prennent tous les jours sur des projets qui concernent le village. C’est le cas du Trans-Garona qui est la fameuse voie cyclable qui doit traverser tout le département, dont Le Fauga. Il doit être finalisé prochainement.

Notre proposition : un détour pour de grands bénéfices

Même si son existence est connue depuis longtemps, la découverte récente de son tracé au coeur du village a fait germer une idée. En l’étudiant de près, nous nous sommes dit qu’il n’était pas bien optimisé. Nous avons donc fait une proposition aux élus du Conseil Départemental pour corriger son passage. Une légère modification du projet ferait en effet passer ce circuit au plus près de nos commerces. Le plan ci-dessous montre la modification envisagée:

 

Tracé alternatif Trans Garona au Fauga

Tracé alternatif Trans Garona au Fauga

 

En rouge figure l’itinéraire actuel, en bleu notre proposition. Nous n’y voyons que des bénéfices, pour les usagers et nos commerçants. Avec ce nouveau tracé, les commerces deviendraient immédiatement visibles des usagers. Il nous a semblé naturel, en tant qu’élus d’interpeler les porteurs du projet, dans une démarche de soutien de nos acteurs locaux.

Une démarche malheureusement solitaire

Dans un souci de coopération, nous avons proposé à la majorité lors du conseil du 28 février de s’associer à cette démarche. Les messages sont plus forts quand ils sont portés par le plus grand nombre. Hélas, ce point n’a pas été repris par le maire à l’occasion d’un conseil, il est vrai, assez perturbé. C’est bien dommage.

Dans le cas où la modification serait refusée par le Conseil Départemental, une alternative est possible. Il faudrait alors, aux points de bifurcation des tracés bleu et rouge, apposer des panneaux indiquant la proximité immédiate des commerces du village.

Notre courrier au Conseil Départemental

Ci-dessous, la copie du courriel adressé avec la proposition de modification du tracé :

Bonjour,

Nous vous contactons au vu du document « Stratégie des mobilités cyclables » disponible sur le site du Conseil départemental.

Nous sommes un groupe d’élus municipaux de la commune de Le Fauga vivement intéressés par les voies douces et en particulier le projet Trans-Garona.

Sauf erreur de notre part, nous avons constaté (notamment sur le site de la préfecture : https://www.haute-garonne.gouv.fr/Publications/Declarations-d-intention-enquetes-publiques-et-avis-de-l-autorite-environnementale/Declarations-d-intention/Projet-d-itineraire-cyclable-entre-les-communes-de-Marquefave-et-Portet-sur-Garonne) que le passage de cette voie se ferait sur notre commune en centre village via les rues « allée Saint-Julien » et « 19 mars 1962 » : page 55 du document https://www.haute-garonne.gouv.fr/content/download/39779/256722/file/Itin%C3%A9raire_Cyclable_TransGarona_D%C3%A9claration_intention.pdf

Or, avec un simple et très court détour, les usagers pourraient emprunter plutôt la rue Cazalères et passeraient devant notre boulangerie, notre médiathèque (le carré rouge sur le plan ci-joint) et notre bar restaurant. Ça leur permettrait, selon les jours et les heures, de pouvoir s’arrêter pour consommer directement, emporter de quoi boire ou se restaurer, se reposer en allant voir une exposition, fréquenter nos petits marchés de plein vent, etc. Ça leur apporterait un service utile, offrirait à nos commerçants des opportunités de ventes et permettrait de découvrir un peu plus des points d’intérêt du village. Par ailleurs, le passage tel que prévu par l’allée Saint-Julien, et plus encore par la rue du 19 mars 1962, est étriqué et potentiellement dangereux.

Pour visualiser le changement proposé, nous vous joignons un plan (issu de Googlemaps ici : https://www.google.com/maps/@43.3973673,1.2962631,18z?hl=fr). Les tracés vert et rouge représentent le passage prévu au vu des documents que nous avons pu consulter. La partie rouge est celle que nous voudrions voir abandonnée au profit de la bleue. Le détour a un impact très limité en termes de longueur.

Nous avons proposé la rédaction d’un courrier commun à la majorité municipale à l’occasion de notre dernier conseil municipal (le 28 février). Celle-ci n’a pas souhaité aborder le sujet, d’où notre initiative directe.

En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien accorder à notre demande,

Cordialement,

Mme CHABAGNO Nelly,

Mme FERRAZ Nathalie,

M. TONDEUX Jacky,

M. MAILHE Cyrille.

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One response

  1. bonsoir, marcher dans l’allée saint Julien n’est pas très pratique, il faut se mettre au milieu de la rue
    et s’arrêter lorsque une voiture vient à passer; il suffit de voir la largeur de cette rue, les voitures en stationnement (on ne peut se garer autrement), le trottoir que l’on ne peut utiliser (trop étroit, mal
    fichu) et qui finit en avancée, devant le cabinet infirmier ; venez constater comment se retrouve la
    voiture ; le piéton est contraint de la contourner par la rue.
    Il est possible de circuler rue Cazaleres ; la ZONE 30, les dos d’ânes n’ont aucune influence envers
    les usagers pas plus que les panneaux « céder le passage » ou les passages piétons. presque tous les
    chauffeurs roulent au dessus de la limitation.
    – à demi-hors sujet : les automobilistes (pas tous) qui sortent de la Résidence Frantoupin disent,
    convaincus de leur bon droit, qu’ils marquent le STOP AVANT de franchir le portail donc inutile de
    faire une remarque.
    bon courage les amis.

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