Nous avons déjà fait le point sur la situation du Château dans notre précédent article. Nous essayons de voir cette fois les propositions pour le Château de la Mandre. Il s’agit de réfléchir aux moyens qu’il ne soit pas fortement dénaturé par un projet immobilier visant à le démembrer. Mais le temps est compté puisque la vente continue de courir.
Quelles solutions pourraient être mises en place pour en faire un atout pour la commune? Rappelons qu’il offre une belle surface, une cadre emblématique et une localisation idéale au plus près de l’autoroute, à proximité de la gare, et maintenant très près d’une aire de covoiturage.
Un nouveau restaurant ?
Les propriétaires ont longtemps cherché à transmettre le restaurant. Ce serait la solution la plus logique. Le lieu était réputé et il est encore fonctionnel pour cette activité.
Malheureusement, aucun repreneur n’a su présenter un projet avec suffisamment de garanties. La crise du Covid est venu obscurcir encore plus le secteur de la restauration. Elle a prolongé l’inactivité du restaurant. Tous ces éléments rendent encore plus risqué un projet de reprise. Cette piste n’est plus vraiment viable, sauf au prix d’investissements d’importance. Or le contexte économique actuel laisse les investisseurs prudents. La commune y gagnerait un nouveau commerce, ce qui équivaudrait à un gain indirect en matières de finances.
Des habitations ?
Les propriétaires veulent désormais vendre les murs. Une solution évidente serait alors une reconversion en immeuble d’habitation. Pour rappel, une vente a déjà été sur le point d’aboutir avec une société bordelaise. Elle a échoué après refus par la mairie de sa demande de division parcellaire. Ce refus était survenu après que nous avions soulevé le point lors du dernier conseil municipal (Cf. en ce sens notre analyse de la session).
Si un tel projet aboutissait, ce serait la perte de l’identité du lieu. La commune y gagnerait quelques taxes foncières. Mais elle perdrait un de ses emblèmes et verrait sa densité d’habitations encore augmenter dans cette zone.
Une mairie ou un bâtiment public ?
Le maire a émis cette possibilité lors du dernier conseil. De notre point de vue, c’est la pire des solutions. Ce serait à nouveau un investissement improductif pour la commune, qui ne rapporterait absolument rien. Pire, il laisserait sur les bras l’ancienne mairie qu’il faudrait reconvertir après de nombreux travaux d’aménagements coûteux.
Et pourquoi pas un tiers-lieu ?
Alors quelles propositions pour le Château de la Mandre?
On le voit bien. Si l’on veut garder son caractère à ce château, il faut maîtriser le projet. Pour le maîtriser, il faut investir. Et quitte à investir, il faut que cet investissement rapporte. La solution existe, le château offrirait un cadre idéal à un tiers-lieu.
Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?
Techniquement, il s’agit d’un lieu de travail, qui n’est ni le logement personnel, ni l’entreprise. Il permet de localiser ensemble les travailleurs d’une même entité dans un espace adapté au travail d’entreprise, à proximité de leurs domiciles. Ça tombe bien : ce type de structure a le vent en poupe. La région le promeut, et l’Agglo aussi. Il faut dire que cela correspond parfaitement au changement actuel de la société, en limitant les déplacements et redynamisant ainsi les zones périphériques.
Et à ce jeu, la localisation et la taille du Château de la Mandre en font un candidat idéal.
Et comme nous pensons aux finances de la commune, nous pensons qu’il faut intégrer le bâtiment au patrimoine public pour en faire une source de revenus. c’est un projet qui nous plaît beaucoup. Évidemment, cela ne sera pas gratuit, mais les solutions et les partenaires existent pour transformer cette idée en réalité.
A terme, il est possible d’y associer des services rendus aux Faugatiens en exploitant au mieux toute la surface. Mais pour les explications, rendez-vous pour notre prochain et dernier article (hors actualité) sur le sujet, dans 8 jours.
No responses yet