Après avoir fait le point sur la vente en cours, puis parcouru les projets potentiels de continuité, voici notre dernier article sur le projet du Château de La Mandre. Nous allons aborder plus en détail les actions à entreprendre et les moyens à mettre en œuvre pour faire entrer le bâtiment dans le patrimoine de la Commune.
Un projet de tiers-lieu
Il est en proximité immédiate de l’autoroute, peu éloigné de la gare et facilement accessible. Par ailleurs, il dispose d’un parking et est situé à 2 pas de notre nouvelle aire de covoiturage. Il est enfin au beau milieu la zone géographique sur laquelle l’Agglo du Muretain travaille pour son développement économique. Pour rappel, nous avions insisté sur ce point lors de la campagne 2020.
Car justement, une ZAC va voir le jour au Fauga sous l’impulsion de l’intercommunalité. Les points forts qui viennent d’être énumérés font du Fauga un aimant fort pour les entreprises. Elle va voir le jour à côté des nouveaux ateliers municipaux, précisément sur la zone que l’ancienne majorité (mais avec les mêmes élus ou presque) avait tenté de rendre habitable (refusé par la commissaire enquêteur). Nous en reparlerons.
Le château pourrait être l’écrin qui accueillerait idéalement, et a minima, un espace en tiers-lieu multi-modal (plusieurs acteurs et activités), et ferait écho à la zone située tout près. Ces espaces ont le vent en poupe. Les collectivités locales les multiplient pour répondre aux besoins des entreprises, afin de diminuer les déplacements de leurs travailleurs, et stimuler le tissu économique de proximité. Nous sommes de fervents partisans d’une telle reconversion pour le Château.
Le village trouverait donc des travailleurs locaux pour faire vivre ses commerces. Il en découlerait par ailleurs une présence de nature à rendre nos quartiers plus sûrs.
Combien ça coûte ?
La première question à se poser est évidemment celle du coût. Il faut compter le coût de la vente, celui des remises en état d’une partie de la bâtisse, les frais de réaménagement en espace professionnel, les frais de commercialisation, etc.. Le budget tournerait vraisemblablement autour des 900 000 euros.
Cela fait beaucoup d’argent, mais c’est l’ordre de grandeur des investissements que peut réaliser une commune comme Le Fauga. C’est du même ordre que la nouvelle cantine ou la médiathèque. Mais en l’état, et le Maire se fait fort de le rappeler dès qu’il en a l’occasion, la commune ne peut se permettre de « folies ».
Qui peut nous aider ?
Sauf que la commune n’est pas toute seule. Elle fait partie d’un territoire que plusieurs acteurs ont intérêt à développer. Et ces acteurs ont d’autres moyens que la commune. Ainsi, nous avons rencontré les responsables du développement économique de l’Agglo du Muretain. Le projet du Château de La Mandre en tiers-lieu les intéresse vivement. Il reste à valider que les locaux répondraient aux besoins et puissent justifier l’investissement.
Mais l’intercommunalité sait travailler sur des montages adaptés pour les communes. Sa cellule de développement économique a l’habitude de rechercher les subventions utiles. En l’occurrence, il en existe pour l’aménagement et le développement de tels bâtiments. Elle travaille également avec la Région au travers de l’Etablissement Public Foncier d’Occitanie (l’EPFO). Cet établissement est spécialisé dans l’achat de foncier pour les projets des collectivités. Il pourrait donc, dans notre cas, être sollicité pour financer l’achat.
Notre idée, proposée à l’Agglo, serait de signer une convention tripartite qui laisserait le développement du tiers-lieu à l’Agglo (gestion des locataires, orientation des activités), l’achat du bâtiment à l’EPFO et le rachat à terme du bâtiment par la commune à l’EPFO. La maîtrise financière du projet serait assurée.
Les leviers sont donc multiples et réels. Encore faut-il les actionner. Et sur ce point, nos interlocuteurs ont été formels. Cela doit venir de la Commune, et donc en premier lieu du Maire.
Et la suite ?
Ce qui a priori pourrait être qualifié de projet utopique, irréaliste, impossible à financer… est en fait totalement dans le domaine du possible pour la Commune. C’est avant tout une question de volonté politique et d’implication. Nous reviendrons donc dès le prochain conseil municipal vers M. le Maire pour défendre ce projet et le convaincre de son intérêt pour la commune.
No responses yet