Dernièrement, nous avons multiplié les contacts avec le Muretain Agglo. L’intercommunalité est un partenaire incontournable pour les dossiers en cours sur le village. Ces échanges, très constructifs, ont montré qu’elle pouvait accompagner le village sur des projets innovants ou ambitieux. Et elle est prête à nous aider. Le dernier article de la trilogie consacrée au Château de la Mandre résume ces possibilités : situation, possibilités et concrétisation.
Une ZAC au Fauga
Ces contacts nous ont également appris que le projet de développement d’une zone d’activités au Fauga est entièrement ficelé. Il ne tardera plus à voir le jour. Nous avions vu passer l’enquête de l’Agglo en février 2022. Elle sondait les professionnels du village pour savoir s’ils étaient potentiellement intéressés par une telle zone. Mais rien ne nous laissait penser que le projet était si abouti. Et pour cause : aucune communication n’a été faite en conseil municipal à ce sujet. En fait, l’Agglo pilote le projet de A à Z. Il nous a été présenté comme quasiment bouclé, avec une occupation des lieux déterminée. Il n’y aurait que les travaux à lancer, qui dureraient deux ans.
La ZAC se situera à côté des ateliers municipaux, dans la zone en friche entre la contre-allée de l’autoroute et le stade. Il s’agit d’une zone que, paradoxalement, la municipalité précédente voulait transformer en zone habitable. Mais le commissaire enquêteur de l’époque avait refusé cette possibilité, en faisant observer que cette zone était particulièrement propice au développement économique.
Qui est à l’origine ?
Or le maire faisait déjà partie de la majorité lors du mandat précédent. Aurait-il changé d’avis sur le développement de cette zone ? Nos échanges avec l’Agglo ont apporté une partie de la réponse. C’est un lunetier à la recherche d’un terrain qui a démarché la Mairie. Et M. le Maire a envoyé le dossier à l’Agglo, qui l’a saisi. Il ne s’agit donc pas d’une initiative communale.
Il est dommage qu’il ait fallu attendre qu’un professionnel se manifeste pour qu’une réflexion sur le développement de la zone soit initiée. Vu la rapidité avec laquelle tout a été bouclé, cela signifie qu’un tel projet aurait pu dynamiser la commune bien avant.
Qu’en penser ?
Cela paraît une bonne chose au premier abord, mais il faut rester prudent. En effet, nous avons tout découvert très récemment grâce à l’Agglo. Nous sommes favorables bien sûr à ce que des professionnels s’installent. Cela apporte toujours a minima un peu de vie au village. Mais à ce stade, nous ne connaissons pas les détails, et notamment les retombées financières pour la commune. L’Agglo évoque des artisans, de la petite industrie, des services. Qui a décidé des modalités d’installation? Est-ce que la commune vend simplement ses terrains ?
Ce sont des questions importantes qui soulignent un aspect toujours très décevant à nos yeux : le manque de communication perdure. Il est évident que c’est une volonté politique. Mais le plus important réside ailleurs. Ainsi, il existe de nombreux leviers pour aider au développement de la commune. Le Muretain Agglo, pour ne citer que l’intercommunalité, dispose de spécialistes prêts à aider à l’aménagement du territoire. Mais encore faut-il les activer. Malheureusement, Le Fauga continue à fonctionner en vase clos, dans un modèle refermé, forcément archaïque et dépassé. C’est dommage quand on voit le traitement réservé à la ZAC Labourdette et au Château de la Mandre. Avec un peu de volonté politique, il y a tellement plus et mieux à faire.
No responses yet