Le 9 novembre dernier, le conseil municipal de Toulouse s’est félicité du succès de son initiative « Je participe » en des termes très élogieux. En particulier, la consultation « Mes idées pour mon quartier » a rencontré un beau succès. Les citoyens toulousains étaient invités à proposer des projets d’amélioration de leur environnement quotidien. La collectivité financerait les plus rassembleurs après vote participatif et sélection. Toulouse a mis des moyens à son échelle : une communication d’ampleur et un budget de 8 millions d’euros alloué aux projets retenus. Les résultats sont à la hauteur. En effet, plus de 1600 idées ont été recueillies, avec une très forte connotation écologique. Les votes sont désormais clos, et plus de 11 000 suffrages ont été exprimés. Impressionnant, mais pas si étonnant finalement.
Un budget participatif pour Le Fauga ?
Ce type de dispositif répond à un vrai besoin des citoyens de se sentir acteurs et impliqués dans les décisions locales. Il s’agit également d’un levier de lutte contre le désintérêt des questions politiques. Nous regardons tout cela avec envie. Toulouse n’a pas le monopole des citoyens désireux de s’engager. Nous ne doutons pas que le même type de démarche sur Le Fauga rencontrerait le même type de succès, toutes proportions gardées.
Nous y croyons
En 2021 et 2022, nous avons proposé d’inscrire une section participative aux budgets. Ces premières participations n’étaient pas très ambitieuses, mais nous proposions tout de même de mettre 30 000 euros sur la table pour initier le mouvement. Selon nous, la Commune doit être le moteur et faire le premier pas. Les citoyens suivront. L’exemple toulousain le montre. D’autres exemples, sur des échelles plus modestes et plus proches, le montrent aussi : Fonsorbes, Frouzins, Cugnaux, etc.
Mais pas M. le Maire
Mais au Fauga, nous nous heurtons jusqu’ici au refus du Maire (par deux fois, en 2021 et en 2022), basé sur des motifs soit politiques, soit financiers. Nous rejetons ces 2 raisons. Le motif politique n’a pas sa place sur une commune comme la notre.
S’agissant du motif financier, il est également sans fondement.
D’abord, parce qu’un vote de budget participatif ne signifie pas que la dépense va forcément se faire. La Commune garde la maîtrise sur le choix des projets et peut très bien ne rien retenir.
Ensuite, parce que chaque année il y a de nombreuses animations portées par les associations Faugatiennes. Chacun de ces évènements pourrait précisément entrer dans le cadre du budget participatif. Et le vote aurait la vertu de rendre les citoyens plus intéressés et de les pousser à participer.
Enfin, parce que le montant reste modeste. Lors de la construction du lotissement près de la Source, près de 30 000 euros de réduction sur le prix du terrain (évalué par les Domaines) ont été accordés en 2018 au lotisseur. Dès lors, cette somme se range dans la catégorie de ce que peut se payer raisonnablement la commune.
Nous essaierons encore…
Dans notre conception de la vie communale, le budget participatif est un outil fondamental. C’est pourquoi, lors du prochain vote du budget, nous continuerons à le proposer. M. le Maire finira bien par y venir. Il ne pourra éternellement s’opposer aux changements sociétaux en cours.
Mais au lieu d’avoir été un précurseur en 2021, Le Fauga va finir par devenir le wagon qui suit les locomotives, comme souvent.
One response
A l’heure actuelle la réaction de Mr le maire est incompréhensible. Poursuivez dans cette direction, vous êtes suivis et encouragés.