En février dernier, nous avions publié un article d’informations sur la gestion de l’eau au sein de l’Agglo du Muretain. Faisons le point sur ce dossier, qui a connu de nouveaux rebondissements ces derniers mois. Pour rappel, en février 2021, l’Agglo du Muretain a décidé de changer de distributeur d’eau. Les 14 communes de l’Agglo (dont Le Fauga) quittent leur fournisseur historique SIECT au profit du SAGe, dont le président n’est autre que le Maire de Lavernose et vice-président de l’Agglo. L’argument de l’époque est en phase avec l’actualité et imparable : le prix de l’eau pour l’Agglo baisserait fortement.
Une entrée chahutée
Évidemment, cette situation a provoqué une levée de boucliers menée par Paul-Marie Blanc, président du SIECT (et maire de la commune de Bérat). La fronde s’est propagée jusque dans les rangs de l’Agglo. En ce sens, la mairie de Saint-Lys a adopté une attitude prudente. Son maire, Serge DEUILHE, pourtant vice-président de l’Agglo du Muretain, a indiqué ne pas vouloir prendre parti entre les syndicats, faute d’éléments probants pour juger.
Dans un courrier en début d’année, M. Blanc défendait son syndicat contre ce qu’il considère être une « manœuvre déloyale de l’Agglo et du SAGe« . Selon lui, ce découpage déséquilibre le modèle économique du SIECT. Il a ainsi multiplié les mobilisations, appels à la population et aux élus pour bloquer le projet. Il a également utilisé tous les recours administratifs possibles. Mais rien n’y a fait, le projet a simplement été retardé. Ainsi, au début de l’été, le préfet d’Occitanie a repoussé le basculement des 14 communes du Muretain du SIECT vers le SAGe au 30 octobre 2022.
Un automne agité
Dans ce contexte, le 14 octobre 2022, Paul-Marie Blanc, ainsi qu’une délégation d’élus, d’abonnés et d’agents, ont été reçus par la sous-préfète de Muret. Encore une fois, l’effet a été limité. Le préfet est certes intervenu la semaine suivante, mais pour fixer les règles du partage. L’arrêté préfectoral est capital. Il statue sur l’usine du Lherm, qui reste au SIECT, et établit une feuille de route pour aboutir à un partage effectif au 1er juillet 2023 au plus tard. Le préfet, constatant que de nombreux travaux sont nécessaires sur le réseau pour quantifier les transferts d’eau, a voulu ramener tout le monde à la raison.
En parallèle, sentant sans doute que la partie lui échappait, M. Blanc a orienté le débat sur le plan judiciaire. Il a ainsi déposé une plainte pour « prise illégale d’intérêt ». Cette plainte a débouché sur une série de perquisitions le 11 octobre chez le président et le directeur du SAGe, également élus au sein du Conseil de l’Agglo. L’enquête vise à déterminer leur rôle dans le vote de février 2021. Cela ne va pas accélérer le transfert, ni créer les conditions sereines nécessaires à la réalisation des travaux.
Quelles conséquences pour Le Fauga?
Ce n’est pas encore que le prix de l’eau va baisser pour le Faugatiens. Il faut attendre, au moins jusqu’en juillet 2023. Et cela pourrait même ne jamais venir. En effet, dans son dernier rapport, en date du 14 novembre 2022, le SAGe lui-même indique pour 2023 une différence entre les 2 syndicats de seulement 2 euros pour une consommation de 120m cubes. Mais si on augmente la consommation de référence à 130m cubes, le SIECT devient plus performant. Sachant qu’en France, la consommation individuelle moyenne d’eau se situe à 53 m3 (146 litres par jour, selon l’insee en 2012 ), la baisse de l’eau promise paraît bien aléatoire.
De notre côté, nous sommes spectateurs de ces évènements. Jamais les décisions prises par l’Agglo n’ont été explicitées. Jamais non plus le maire n’a indiqué ses votes et ses positions. En particulier sur la gestion de l’eau, nous n’avons pas eu de débat pour éclairer le maire sur son vote. L’opposition n’a jamais été sollicitée pour donner son avis. La voix qui est portée au conseil communautaire est donc au mieux celle du groupe majoritaire, au pire celle du maire seul.
C’est frustrant mais nous restons mobilisés sur tous les sujets. Et nous savons qu’il faudra que nous posions encore plus de questions.
No responses yet