Aide aux Faugatiens

Notre action s’inscrit depuis le départ vers l’aide aux Faugatiens. Que ce soit via nos permanences à La Source (le café du village, tous les samedis de 11H à 12H00), nos publications, nos réponses aux sollicitations par téléphone, courriels, messages, etc.

Mais nous sommes aussi très attentifs à l’économie, et soucieux de nos commerces et entreprises. Récemment, des mesures ont été mises en place par le gouvernement pour les protéger de l’inflation. Tout comme des dispositifs sont proposés pour aider les particuliers. Cyrille MAILHE étant responsable du Service des impôts des Particuliers Muret, il connaît parfaitement ces aspects. Ainsi, nous avons décidé d’agir pour aider les Faugatiens concernés.

Nous avons rencontré les commerçants

Dans un premier temps, nous avons fait le tour de nos commerces. Le but était de s’assurer qu’ils n’étaient pas aussi durement impactés que certains exemples mis en avant par les médias. Ils ne sont déjà pas nombreux sur la commune, il faut donc faire de notre mieux pour les soutenir et les encourager. Souvent, les professionnels concernés sont victimes du peu de temps qu’ils ont à consacrer à l’administratif. Aussi, ils sont dépassés par des clauses qu’ils n’ont pas eu le temps de lire.

Nous avons donc pris le temps de les informer des nouveautés pour les protéger. Les mesures annoncées changeant régulièrement, il est utile d’en faire une synthèse pour les informer. La situation qu’ils nous ont décrite est variable d’une enseigne à l’autre. Certains ont déjà initié des démarches là où d’autres avouaient ne pas avoir eu le temps de regarder. Nous avons proposé notre soutien en convenant de points réguliers pour faire le suivi de leurs charges. Selon les cas, il sera utile d’actionner des leviers efficaces (gros consommateurs, amortissement de charge, etc.).

Ce qui devrait changer

Nous regrettons vivement qu’entre la période Covid, la crise qui en a découlé et désormais les conséquences de l’inflation, la municipalité ne pense pas plus aux entreprises et professionnels. Symboliquement, le fait de leur demander chaque année de payer pour financer le guide pratique de la commune nous paraît indécent.

D’abord parce que ceux en difficulté se sentiront sans doute obligés de payer pour avoir plus de visibilité et espérer des retours.

Ensuite parce qu’il est quand même plus simple en 2023 de mettre toutes les informations utiles sur le site de la mairie. Et si par hasard certains veulent un format papier, autant leur fournir dans un format économique. Il est aussi plus écologique de ne produire que ce qui est réellement demandé par les citoyens. Par contre, il est évident qu’il faut organiser un site efficace sur lequel toutes les informations utiles figurent.

Pour notre prochain programme, nous proposerons un forum des professionnels, comme celui des associations. L’objectif visé sera double :

  • Assurer que tous les professionnels du Fauga se connaissent entre eux (libéraux, artisans, commerçants, etc.) afin de faciliter les échanges et favoriser une consommation locale des biens et services;
  • Faire en sorte que les Faugatiens aient connaissance de tous les services qui peuvent être remplis par des entrepreneurs locaux. Le but sera économique, pour l’intérêt des professionnels comme de la commune. Il sera aussi écologique, en prenant ici plutôt que beaucoup plus loin.

Dans tous les cas, nous effectuerons une communication en ligne efficace de notre tissu sur le site de la mairie. Il ne sera plus jamais demandé un centime à quiconque pour faire de la communication sur les médias de la municipalité.

Nous pensons aux personnes

Mais en revenant sur nos échanges avec nos commerçants, un autre aspect est apparu. Les personnes peuvent méconnaître les dispositifs ouverts pour les particuliers.

Ainsi, en évoquant la prime carburant, nous avons vu qu’il y avait une certaine méconnaissance des conditions. En particulier, le versement de la prime ne dépend pas du nombre de kilomètres effectués. Le nombre de 12 000 km a été utilisé pour illustrer la baisse du prix au litre que la mesure représentait. Ce n’était pas un pallier à franchir pour obtenir cette prime.

A compter de ce lundi 16 janvier, tous les particuliers pourront réclamer leur prime. Il leur faut pour cela remplir le formulaire dédié sur le site impots.gouv.fr. Mais sans doute que nombre de citoyens se posent encore des questions. Toutes les situations seront-elles prises en compte ? Les enfants qui ont travaillé mais dont le revenu est exonéré ? Les personnes qui ont cru avoir déclaré et qui ne l’ont pas fait?

Nous proposons de l’aide aux Faugatiens

Un Elan Pour Le Fauga s’engage pour apporter son aide aux Faugatiens. Pour toutes ces questions que vous pourriez vous poser, ou pour vous accompagner dans vos démarches, nous sommes disponibles. Nous sommes à votre écoute par courriel (unelanpourlefauga@gmail.com) pour convenir d’un RDV au téléphone ou en présentiel. Nous sommes aussi à votre disposition le samedi, comme dit en tête de ce message. Entre 11H et 12H00, ou avant ou après au besoin. Autour d’un café, nous pourrons vous aider à remplir le questionnaire. Cyrille MAILHE proposera son expertise. Ses équipes, au sein du Service des Impôts de Muret, ont pour charge d’accompagner les usagers jusqu’au 28 février.

Nous aurions aimé disposer d’un local pour vous recevoir. Nous avons demandé l’autorisation d’utiliser la salle des associations au maire pour notre propre association. Mais comme la loi dit que ce n’est pas un droit pour l’opposition (seulement pour les communes de plus de 3 500 habitants), il a refusé. Mais si ça fait plus de monde pour le bar-restaurant du village, après tout…

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