Avant de nous plonger complètement dans 2023, regardons une dernière fois 2022 sous l’angle de la vie en conseil municipal. Les fins d’année sont propices aux bilans. Que dit celui de la démocratie municipale ?
Des conseils vides de débat
Sur le fond, tout d’abord, on constate que les conseils ne servent pas la prise de décision. Ainsi, aucun sujet n’y est véritablement débattu. Il s’agit essentiellement de valider des décisions prises en amont, de régulariser des situations administratives ou encore quelquefois de valider des demandes de subvention.
En conseil, le maire monopolise la parole au nom de la majorité, ne laissant que des miettes aux conseillers. Et sans surprise, toutes les décisions sont votées comme un seul homme par la majorité, sans jamais une anicroche.
Mais, par exemple, sur la rénovation de la cantine, il n’y a eu absolument aucun échange en conseil entre nos 2 groupes. Nous aurions pu discuter de la pertinence de l’installation de panneaux solaires sur le toit. Cela nous aurait permis de comprendre leur absence dans le projet final, et peut-être d’infléchir la décision. Mais comme le projet a été validé hors conseil municipal, notre groupe ne peut que constater aujourd’hui que rien ne viendra atténuer la facture d’électricité du bâtiment. Il faudra ranger cela au rayon des opportunités manquées. Mais attention, ce rayon commence à manquer de place.
Vides d’information
Le maire répète régulièrement que rien n’est caché, tout est dit.
Mais les faits montrent autre chose.
Aucun projet de la commune n’est véritablement abordé en conseil. Quelques exemples très différents viennent illustrer ce constat :
- L’installation des ralentisseurs chemins Binagret, Grangé et du Loup. Ces travaux sont passés, entre juillet et décembre, du statut de réflexion à voix haute du maire à celui de travaux achevés. Ainsi, le conseil ne sait pas qui fait les travaux et pour combien, avant leur réalisation. Et personne n’aura eu l’occasion de débattre pour savoir où les placer.
- Sur un autre registre, lors du dernier conseil, le maire a indiqué vouloir récupérer 3 ha du parc de stockage auprès de Solveo. Il y a forcément un projet derrière. On ne s’engage pas sur une telle voie sans une idée précise. Mais là encore, pas un mot de ce projet. Nous apprendrons peut-être bientôt que le maire veut récupérer une zone périphérique pour en faire un chemin de promenade, agrémenté d’un parcours mémoriel… qui sait ? Cela nous rappellerait quelque chose….
A cette liste nous pouvons ajouter que nous avons notamment appris par nous-mêmes les décisions de la Cour d’Appel de Bordeaux, le développement du projet de la ZAE, la création de la piste cyclable qui concerne la gare du Fauga, les coupes d’arbres au lac du Loup, etc.
Vides de restitution
De la même manière, il n’y a aucune restitution à l’échelon municipal des conseils communautaires, des réunions des syndicats qui gèrent les ressources de la commune (eau, électricité). Pourtant, en théorie, la commune a des représentants dans chacune de ces instances. Et aucune des décisions qui y sont prises n’auraient d’importance pour la commune ? Évidemment si. On l’a vu avec la gestion de l’eau. Et dans le contexte actuel, on peut être sûr que des discussions sont également menées sur l’électricité. Mais le conseil municipal n’en sait et n’en saura jamais rien.
Bref, rien n’est caché, mais tout n’est pas dit.
Vides de sens
Dans ces conditions, on comprend mieux l’épidémie d’absentéisme dont souffrent les conseils. Pourquoi s’investir dans une instance qui n’est que figurative ? Pourquoi s’investir dans une majorité qui ne souffre pas la contradiction ?
Aux changements impératifs de forme que nous proposerons en 2026 pour la vie municipale, nous ajouterons des changements de fond majeurs :
- Les conseils discuteront des projets de la commune en amont. Les échanges seront retranscrits, et non pas complètement synthétisés comme actuellement. Ils seront donc également disponibles pour la population qui sera informée des débats en cours.
- Les élus siégeant aux différentes instances extérieures (commissions, syndicats, conseils) feront un compte-rendu systématique des débats. La population sera donc informée, mais de fait, l’opposition aussi.
- Les citoyens seront invités à prendre la parole et porter leurs projets.
Ce n’est qu’ainsi que le conseil municipal pourra se revendiquer réellement au service des Faugatiens.
No responses yet