Réforme de la vie municipale
Dans nos 2 derniers articles, nous avons pointé l’absentéisme de la majorité et le mode de fonctionnement défaillant du conseil municipal. En tant qu’opposition, nous subissons et déplorons cet état de fait. Mais les vrais victimes sont la démocratie et les Faugatiens. De fait, une réforme de la vie municipale du Fauga est indispensable.

Malheureusement, en position de minorité, nous ne pouvons pas modifier cette situation sur ce mandat. Alors projetons nous sur le suivant, et levons une partie du voile sur notre programme de 2026. Voici, en avant-première, nos propositions pour une réforme de la vie municipale.

L’objectif principal est de retisser le lien entre la population et ses élus, en restaurant la transparence et la confiance. Découvrez 18 mesures concrètes à même de changer la donne.

Des élus exemplaires et au travail

Mesure 1. Tout d’abord, nous sommes attachés à la charte de l’Elu. Les absences sont tout à fait possibles mais nous souhaitons qu’elles soient transparentes vis à vis de la population. De la même façon, tout le monde ne peut pas participer à tout, tout le temps. Mais ça ne doit pas aboutir à ne plus voir un conseiller, sans explication à personne.

Mesure 2. Chaque conseiller aura un rôle à jouer. Il y a suffisamment de tâches dans une commune pour que chacun apporte sa pierre à l’édifice, à hauteur de sa disponibilité.

Mesure 3. Enfin, la participation aux débats doit se faire selon les règles élémentaires de courtoisie. On peut se dire les choses, et c’est souhaitable, mais le respect est la règle d’or. L’invective et l’insulte n’ont pas leur place en conseil.

De l’organisation

Mesure 4. La municipalité étant au travail, il n’est pas nécessaire d’attendre que des délibérations soient à voter pour réunir le conseil. Le conseil devient une réunion d’avancement et d’échanges où sont évoqués les projets de la commune, en cours et à venir. Ainsi, nous souhaitons tenir a minima 8 conseils par an. Pour assurer la présence de chacun, nous donnerons de la visibilité sur le planning.

Mesure 5. Les horaires seront également revus. Les conseils seront clairement positionnés en dehors des heures de repas, à 20h30. Il est ainsi plus facile pour tous, élus et surtout public, de se rendre disponible. Aujourd’hui, placés autour de 19h, ils ne favorisent ni l’accès du public, ni la disponibilité des élus.

Mesure 6. Les convocations seront envoyées 8 jours francs à l’avance, avec tous les documents nécessaires disponibles.

Mesure 7. Des groupes de travail seront créés pour prendre en charge les différents aspects de la gestion de la commune : école, santé, économie, mobilité (dont urbanisme et voirie), démocratie citoyenne… ces groupes rendront compte au conseil l’avancement de leurs travaux.

Mesure 8. Tous les ans, à l’occasion du budget, le Maire fera un discours de politique générale. Ce discours fixera les objectifs de l’année, qui devront s’inscrire dans le programme sur lequel nous aurons été élus. En effet, le budget de la Commune doit être bâti au service de son développement et de la volonté citoyenne.

De la transparence

Mesure 9. Les procès-verbaux des conseils municipaux respecteront l’article 1 de l’ordonnance n° 2021-1310 et seront  publiés dans les 8 jours de leur validation, conformément à  l’article L 2121-15 du Code Général des Collectivités territoriales avec la mention « en attente validation préfecture ». Si une délibération devait être invalidée, nous en ferions alors une communication.

Mesure 10. Une restitution des conseils communautaires et réunions des syndicats (eau, électricité) tenus depuis le dernier conseil, sera systématiquement au programme des conseils.

Mesure 11. Les projets seront véritablement débattus en conseil.

Mesure 12. Les annonces d’emploi au sein du personnel municipal seront publiées par la Commune sur ses médias.

De l’ouverture

Mesure 13. Un temps de réponse sera consacré au public en fin de chaque conseil.

Mesure 14. Des consultations donneront la parole aux citoyens sur les projets structurants du village.

Mesure 15. Des réunions de quartier annuelles seront mises en place.

Mesure 17. Les commissions seront ouvertes aux citoyens. Leur participation sera sollicitée et encouragée.

Mesure 18. Un budget participatif verra enfin le jour.

En résumé….

Cette réforme de la vie municipale est extrêmement importante. Sur le papier, elle ressemble à du simple bon sens. Et pourtant, aucune de ces mesures n’est appliquée à l’heure actuelle. Dans la pratique, ce sera une révolution au Fauga, une véritable rupture avec des pratiques d’un autre âge. Mais ce sera surtout, nous l’espérons, un formidable outil de réconciliation des Faugatiens avec la politique locale.

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

4 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.