De l’espoir… Avec le soutien des Faugatiens, c’est un des meilleurs carburants pour nous alimenter en énergie. Et de ce point de vue, le bulletin municipal 2023 nous requinque. En effet, indéniablement, nos idées ont une influence sur le maire et ses actions. Voyons cela au travers de 2 exemples emblématiques.
Bois de la Mandre : comme un air de copier/coller
La stupeur de l’abattage passée, nous avions dès février 2021 proposé un plan de replantation du bois, réalisé avec nos modestes moyens. Nous y vantions déjà les qualités qu’il reprend à son compte dans le bulletin 2023 : espace de nature, voies douces, liens entre quartiers et école, commerces…. Pris de court en conseil, le maire avait répondu que nous n’inventions rien. 11 mois plus tard, avec l’aide d’un cabinet spécialisé, il présentait enfin un projet dans le bulletin municipal 2022.
Le tracé UEPLF | Le tracé porté par la Mairie |
A l’arrivée, le tracé des chemins ressemble tout de même beaucoup à notre projet.
Que se serait-il passé sans notre proposition ? Nous n’en saurons bien sûr jamais rien, chacun se fera sa propre idée. Mais nous avons la nôtre.
Parc de stockage : finalement, le maire s’y intéresse aussi mais bien tard
Dès la campagne 2020, nous avions fait de cette zone un vrai sujet de développement du village. Notre projet proposait un parc photovoltaïque porté par la Commune, à même de booster les ressources du village. Le Parc de Stockage devenait un espace ouvert où la nature, la culture du lieu et son historique avaient leur place. Le maire défendait de son côté la mise en place d’un golf.
Notre consultation de mai 2021 avait démontré l’intérêt des Faugatiens pour faire de cette zone un espace ouvert et partagé.
Aujourd’hui, après 15 ans pendant lesquels la Commune n’a pas agi ou communiqué, un investisseur privé, Solveo, a racheté le terrain pour y faire… un parc photovoltaïque. Et le Maire annonce discuter avec Solveo pour la récupération de 3 ha de la parcelle, sans dire ni quelle zone ni ce qu’il va en faire. Tout cela est bien flou, mais nous voyons clairement notre influence dans ce changement de direction. De là à ce qu’un chemin de promenade périphérique voie le jour, il n’y a qu’un pas. Ceci étant, ce n’est pas notre idée puisque nous pensons qu’il faut obtenir de l’industriel un rachat de la parcelle. Le maire annonce qu’elle vaut des millions mais n’a rien montré pour prouver ses dires.
Et il y a d’autres exemples
Nous notons également des inflexions du maire sur les sujets des mobilités. Il inscrit le tracé de la piste cyclable Lavernose-Muret dans son bilan. Ce projet a pourtant été complètement initié et porté par l’Agglo. Les prises de position du maire lors des discussions en conseil à ce sujet démontrent qu’il portait un avis peu intéressé, voire négatif, sur le projet à l’époque. Il n’a pas vu l’opportunité d’en profiter pour demander une liaison Gare-Centre du village. Cette liaison faisait partie de notre campagne, aussi. Maintenant, il sera difficile, et forcément plus cher, de lancer une nouvelle tranche de travaux. Mais il dit y penser. C’est peut-être vrai, mais que de temps perdu.
De la même manière, les ralentisseurs Chemin Grangé, Binagret et du Loup doivent sans doute leur présence à la pétition des riverains de Grangé et à nos relances en conseil.
De l’espoir, donc
Dans notre position de minorité au conseil, nous sommes très conscients de notre capacité réelle à influer sur la gestion de la commune. Il est finalement revigorant et porteur d’espoir de voir que nos idées (vos idées aussi) finissent par timidement percer. Évidemment, la réalisation n’est pas conforme à ce que aurions idéalement fait. Des opportunités passent au travers des mailles du filet (Cf. le Château de la Mandre). Il y a trop d’attentisme. La commune n’est pas assez en action pour piloter les projets, préférant des solutions clés en main. Par exemple, la commune vend son patrimoine foncier pour confier entièrement le développement de la future ZAE à l’Agglo.
Mais cela montre déjà que notre petite musique se fait entendre auprès de la majorité. Pour le moment, cela nous suffit. Le village en profite. Et nous avons l’espoir que les citoyens sauront reconnaître l’origine des bonnes idées qui font avancer le village. De l’espoir, toujours….
No responses yet