Le bulletin municipal distribué début janvier présente 4 diagrammes colorés montrant les recettes et les dépenses du village en termes de fonctionnement et d’investissement. Mais que représentent vraiment ces chiffres sur les finances du Fauga ? Difficile pour un non initié de s’y retrouver. Pour bien comprendre, nous tentons d’apporter quelques éléments.
Quelle différence entre fonctionnement et investissement?
- Pour le fonctionnement, il s’agit des recettes et des dépenses courantes de la vie de la commune. D’un côté il faut payer l’électricité, l’eau, les fournitures, mais aussi les salaires des agents de mairie. D’un autre, le village perçoit par exemple les produits fiscaux (en particulier la taxe foncière) et les dotations de l’Etat.
- Pour l’investissement, il s’agit spécifiquement des recettes et dépenses qui ont pour objet l’acquisition, la vente ou l’entretien du patrimoine de la commune. C’est dans ce budget qu’on trouvera les créations des ateliers, de la médiathèque ou de la cantine, comme les ventes des terrains et les subventions pour les financer.
Ainsi, le budget total de la commune est constitué par l’ensemble des 2 sections. En fin d’exercice, il y a une possibilité de transfert d’une section à l’autre, pour équilibrer les comptes ou pour augmenter les ressources de l’une ou de l’autre.
Qu’est-ce qu’un budget primitif?
Parce que oui, précisons que le bulletin affiche le budget primitif 2022. C’est à dire les prévisions de recettes et dépenses 2022. La mairie les a évaluées il y a un an. Le conseil les a votées au printemps. Si vous regardez ce budget primitif sur le bulletin, vous constaterez que les chiffres sont souvent ronds. C’est parce qu’il ne s’agit que d’estimations, sauf lorsque la mairie connaît certains montants au moment de rédiger.
Et le budget réel alors ?
Le budget final (appelé compte administratif) n’est pas encore communiqué. De fait, il est bien difficile d’en parler ici parce qu’il peut différer de ce qui était prévu. Finalement, ce bulletin n’est pas très utile si l’on s’intéresse à la réalité des dépenses et recettes de la commune.
Il aurait été plus instructif pour les Faugatiens de présenter le budget consolidé sur l’année 2022, même si des rectifications de clôture d’exercice auraient dû y être apportées. Les citoyens auraient ainsi disposé d’une vision plus juste des dépenses et recettes réelles du village. Par exemple, sur le restaurant scolaire, les chiffres présentés ne rendent pas compte du coût réel du bâtiment mais de son estimation initiale. Ainsi, l’effet de l’augmentation du matériel de cuisine, constatée entre juillet 2022 (95 800 euros H.T, voir le compte-rendu du conseil municipal) et janvier 2023 (131 260 euros TTC, voir le Bulletin municipal), n’y apparaît pas.
Et le prévisionnel ?
A défaut d’un budget estimé au plus proche, un budget prévisionnel pour 2023 aurait pu offrir des informations intéressantes. Las, nous restons aussi sur notre faim de ce côté-là. En même temps, en l’absence d’information sur les projets à venir, nous n’aurions pas pu lier ce prévisionnel aux dépenses prévues.
Qu’en retenir ?
En conclusion, ces chiffres n’apportent que peu d’informations car anciens, et décorrélés de la réalité. Il nous faudra aller plus loin dans l’analyse, avec d’autres supports, pour y voir plus clair. Rendez-vous dans notre prochain article.
No responses yet