Si vous avez l’habitude de vous rendre à Muret, vous n’avez pas pu manquer les panneaux annonçant la tenue des réunions de quartier. Si le Covid avait interdit ces rassemblements, Muret a renoué depuis décembre avec cette tradition démocratique. Au Fauga, on attend toujours….
Des réunions pourtant utiles et intéressantes
Elles offrent un moment de contact direct et ouvert entre les citoyens et leurs élus. C’est l’occasion de partager de l’information, de prendre le pouls et de discuter des évolutions souhaitables pour l’avenir du village. Les nouveaux habitants peuvent rencontrer leur municipalité. En bref, le débat s’y développe, vit. La démocratie locale a tout à y gagner. Pour nous, c’est un élément indispensable de la vie du village. On ne peut pas se contenter de venir à la rencontre des électeurs simplement lorsque les élections le demandent.
Malheureusement, depuis les élections de 2020, aucune réunion n’a plus été organisée au Fauga. Alors, certes, le Covid est passé par là. La salle des fêtes n’a pas toujours été disponible. Ceci explique l’absence de réunions de quartier jusqu’en 2022. Mais depuis un an, il faut chercher ailleurs les raisons.
Le dialogue public et la co-construction ne font pas partie des points d’intérêt de la majorité.
Nous le constatons en conseil, où nos questions agacent. Le dialogue devient de plus en plus difficile. Nous le voyons aussi au travers de l’absence de circulation d’informations de la majorité vers nos élus. A quoi bon nous donner de l’information puisqu’on ne nous écoutera pas de toute façon ?
Mais, cette attitude se reproduit avec les autres interlocuteurs de la commune. Nous ne pouvons que constater l’absence de contact avec la préfecture. Autre exemple, quand nous demandons à ce qu’une réunion soit organisée avec la gendarmerie, on nous répond poliment « plus tard ». C’était en décembre , depuis plus rien…
Sans surprise, le dialogue avec les citoyens subit cette attitude et devient inexistant. Il pourrait pourtant s’ouvrir à tellement d’autres domaines. Toujours à Muret, il y a également en ce moment une révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU). Elle fait l’objet d’une réunion publique.
La démocratie locale à ré-inventer
Dès lors, et pour renouer avec les citoyens, il faudra dès le prochain mandat réinstaurer les réunions de quartier. Nous nous y engageons, mais sans se limiter à cela. Sur les sujets d’importance, nous consulterons les citoyens, et suivrons la majorité exprimée.
Nous croyons que ce n’est qu’ainsi que chacun retrouvera foi en ses instances représentatives.
No responses yet