Retrouvez ici le compte-rendu du conseil municipal du Fauga du lundi 24 juillet. Pour rappel, ce conseil s’est tenu dans l’urgence pour organiser l’ouverture d’une classe de maternelle à la rentrée.Lors du dernier conseil, la question n’avait pas encore de réponse. La décision de l’Éducation Nationale est tombée début juillet. Il fallait agir.
Absents : Sylvie Vidal (procuration), Eric Alamandri, Pascal Argent (procuration), Olivier Lefebvre, Lisa Cambus, Chantal Saada, Anne-Marie Rougé et Estelle Combes. 11 présents, 13 votants. A noter que notre groupe était au complet alors qu’il manquait plus de la moitié de la majorité.
Sans nous, le conseil n’aurait pas pu se tenir. Avec les seuls conseillers de la majorité, le quorum n’était pas atteint. Il est fixé à 10 conseillers physiquement présents. Nous aurions pu être absents et renvoyer le maire à sa responsabilité de mobiliser ses troupes. Cela aurait été une façon de répondre au fait que nous ne sommes associés à rien, comme si les 45% de voix recueillies ne comptaient finalement pas.
Mais ce n’était pas l’intérêt du village et de ses enfants. Ce conseil devait absolument se tenir pour permettre à la commune d’accueillir les futurs élèves dans les meilleures conditions possibles. Nous avons donc répondu présents et exercé les responsabilités pour lesquelles nous avons été élus.
L’ordre du jour
1 : Désignation du secrétaire de séance
Le maire désigne Isabel BAGNERIS comme secrétaire. Il a décidé que ce serait toujours le cas lors du dernier conseil. Cette fois, nous avons voté pour puisque c’était effectivement leur tour si on respectait l’alternance. Nous voterons contre la prochaine fois.
Vote à l’unanimité.
2 : Ouverture d’une classe de maternelle à la rentrée.
En introduction, le Maire rappelle qu’il a reçu un mail le 4 juillet l’informant de l’ouverture d’une classe supplémentaire (acté en « CDEN » du 30 juin 2023). Il explique qu’il s’agit de l’autoriser à lancer la procédure prévue (87 500 € de travaux qui vont au-delà de ses prérogatives). Le prix englobe le préfabriqué, les travaux annexes et les honoraires de l’architecte. Il s’agit également de l’autoriser à demander une subvention au Conseil Départemental et de déposer un permis de construire.
Nous avons posé la question de l’impact de cette création sur le budget. Le maire dit que la dépense serait imputée dans le montant des immobilisations (section investissement). Pour rappel, ce montant est « gonflé » pour permettre d’équilibrer les totaux des recettes et des dépenses. Il n’y aura donc aucune modification de fond dans le budget.
Le maire a déjà trouvé un préfabriqué d’occasion de 78 m², avec sanitaires maternelles et adultes. La livraison devrait se faire fin août. Il faudra toutefois l’équiper du chauffage et de la climatisation. Il se situera à la place du sautoir dont les enseignants ne se servent pratiquement plus. Le mobilier sera pris dans les autres classes. Il ne manquera que l’équipement nécessaire à l’enseignant (déjà affecté sur l’école). Ce préfabriqué sera occupé par M. Labourdette (CP/CE1). Mais il est bien précisé que la création de classe porte sur la maternelle, pas la primaire.
A la rentrée, si tout n’est pas prêt, il y aura une organisation adaptée (occupation de l’ancienne cantine maternelle) le temps que l’installation définitive soit assurée.
Vote à l’unanimité
3 : Questions diverses
Un Faugatien nous a posé une question que nous avons relayée en fin de conseil : combien ont coûté les aménagements entre la médiathèque et le coiffeur ?
Le maire a répondu que les travaux avaient été effectués en régie (i.e. ce sont les agents techniques qui les ont réalisés). Par contre, tous les équipements additionnels ont été fournis par un unique prestataire. Mais le maire ne se souvenait plus du montant. Nous avons indiqué que nous reposerions la question pour le prochain conseil.
Précision apportée en fin de conseil par la majorité sur l’école : les services municipaux ont rehaussé le grillage, abimé, au niveau de la maternelle. Par ailleurs, l’installation du nouveau jeu aura lieu en fin de semaine.
Le conseil se termine à 19 h 30. Il aura duré 15 minutes.
No responses yet