Coupe du Monde au Fauga

Vendredi 8 septembre, la France ouvrait à domicile la Coupe de Monde de rugby. L’affiche promettait une belle confrontation face aux mythiques All Blacks de Nouvelle-Zélande. Pour le bonheur de tous, le XV de France a brillamment remporté le match. Espérons que cette victoire en appellera d’autres dans la compétition.


Une excellente initiative

Pour la Coupe du Monde de rugby au Fauga, la Mairie et le Comité des Fêtes ont organisé une retransmission sur la place de la Halle. Ils ont convié un food truck (faugatien) et installé une buvette pour assurer la restauration des supporters. La soirée a été festive et a rassemblé de nombreux Faugatiens.

L’initiative est très bonne.

D’abord parce que c’est l’occasion d’une fête populaire susceptible de rassembler les gens. Le rugby occupe une place importante dans la région et l’équipe nationale est bien positionnée pour une victoire finale. L’appel avait de bonnes chances d’aboutir.

Ensuite parce que ce type d’animation manque au village. Et sous prétexte de suivre le match, les habitants ont eu l’occasion d’échanger et de vibrer pour un évènement fédérateur.

En conclusion, donc, il n’y avait rien à redire.

Sauf un oubli de taille

Mais nous sommes au Fauga. Et comme souvent, le tableau n’est pas aussi propre qu’expliqué ci-dessus.

Cette organisation s’est faite sans jamais avoir consulté ou convié le seul restaurant du village (La Source). Ce dernier avait pourtant annoncé de longue date qu’il ferait des soirées spéciales.

A aucun moment, les organisateurs n’ont contacté le patron, pourtant un enfant du village, pour voir si une coopération était possible. Il n’a appris l’évènement que lorsqu’on lui a demandé si des tracts publicitaires pouvaient être posés sur son comptoir.

Ce restaurant, l’un de nos derniers commerces du village, propose toute l’année des prestations. Si des soirées ou des évènements y sont possibles, c’est bien parce qu’il compte sur ces animations pour avoir de l’affluence.

Bien sûr, rien ne dit que la fête de la Halle a enlevé du monde au restaurant. Mais ne pas l’inclure lui fait nécessairement du tort.

Nous aurions au moins imaginé une coopération, ne serait-ce que pour les phases finales. La Source a décliné notre offre de médiation, persuadée de l’inutilité de la démarche. L’histoire s’arrête là.

En langage rugbystique, c’est une occasion gâchée….

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Categories:

4 Responses

      • Merci pour votre commentaire. Tout à fait, l’idée est bonne et pourrait se renouveler à d’autres occasions. Il ne manque plus qu’à essayer de rendre l’évènement plus rassembleur à tous les points de vue. Il est en tout cas vital de soutenir tous nos commerces, en particulier ceux qui ont beaucoup souffert de la double crise dont nous ne sommes pas encore sortis.

    • Merci pour votre commentaire. Comme précisé dans notre communication Facebook, ce n’est effectivement pas un cas isolé. Mais nous sommes bien en peine de vous dire s’il s’agit juste d’une mauvaise appréciation ou bien d’un marqueur de la gestion de cette majorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.