Consultation vélo

Depuis le 17 octobre, le Conseil départemental lance une consultation vélo. Conscient de l’enjeu écologique et citoyen du développement des mobilités douces, il mise depuis 2015 sur le développement cyclotouristique comme alternative au véhicules motorisés.


Cette stratégie se concrétise par la mise en place du Réseau Express Vélo. Le Conseil départemental investit dans l’entretien, l’aménagement et le déploiement de nouvelles infrastructures.  Nous en avons déjà parlé ici, notamment à propos du TransGarona. Évidemment, cette démarche fait écho à nos propres idées  de mobilité douce et de co-construction pour le village. Nous pouvons constater qu’au sein du département, d’autres partagent la même vision que nous.

L’objectif

Cette démarche de dialogue citoyen a pour objectif de comprendre ce qui limite ou pourrait faciliter la pratique du vélo. Une enquête est en ligne afin de récolter les remarques, les idées et faire l’inventaire des différentes pratiques cyclables au niveau du département.

Cette concertation se prolongera par de futurs échanges lors d’ateliers de réflexion qui permettront à tous les participants d’exprimer leur avis et d’enrichir ce premier travail de collecte et d’analyse.

Le Fauga, ça nous concerne ?

Bien sûr ! C’est au travers de ces enquêtes que le Conseil Départemental identifie les besoins et ses futurs investissements. C’est donc la participation locale qui va déterminer l’endroit où créer de nouvelles infrastructures ou apporter un de nouveaux services. Plus il y aura de participants localement, plus la zone sera attirante.

De plus, si, par exemple, la commune veut porter un projet de développement de mobilité douce autour du vélo, une forte participation locale constituera un argument de poids pour appuyer un dossier de subventions.

C’est pourquoi nous relayons ici la consultation vélo du Conseil Départemental en vous encourageant à y participer. Nous avons déjà proposé, sans grand succès, le sujet en conseil municipal, en abordant maintes fois le TransGarona, ou les aménagements. Nous avons aujourd’hui l’opportunité, tous ensemble, d’adresser ce message à l’échelon supérieur. Profitons-en !

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

3 Responses

    • Bonjour,

      Très bonne question ! Une telle passerelle figurait dans notre programme de 2020. Nous continuons de penser qu’elle apporterait un plus considérable pour enfin rapprocher les 2 rives du Fauga, et développer le passage touristique dans notre village. Il y a également selon nous un lien évident avec TransGarona et ViaGarona.
      Si nous sommes élus en 2026, nous étudierons la faisabilité, technique et financière, de cette réalisation. Il faudra embarquer les partenaires incontournables dans le projet (compétences de l’Agglo et voie qui relève du Conseil Départemental). Il faudrait alors plusieurs années jusqu’à une entrée en service.
      En tout cas, avant 2026, il ne passera rien. La majorité est catégoriquement opposée à ce projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.