Un conseil municipal très particulier se tiendra mardi 30 janvier à 19H45 à la salle des associations. A l’ordre du jour, le photovoltaïque et le futur de la ZAC Labourdette. L’entreprise SOLVEO, propriétaire de la parcelle, tiendra le rôle principal de la pièce qui va se jouer. En effet, 4 collaborateurs de l’entreprise seront là pour présenter enfin le projet. Selon nous, ces sujets revêtent un fort enjeu pour Le Fauga.
Un conseil fantôche
Précisons tout de suite que le conseil ne va rien décider. Tout est déjà plié.
Même si nous avons passé notre week-end à éplucher les documents fournis dans la synthèse, le délai donné (5 jours calendaires dont 1 week-end) est très court pour se faire une idée précise du projet. Il y manque en plus des éléments techniques qui permettraient d’évaluer les aspects financiers de l’opération. Par exemple, le conseil doit se prononcer sur une Convention d’Occupation Temporaire dans laquelle il manque purement et simplement tous les annexes (plan cadastral, plan de masse de l’installation projetée, plan des servitudes et réseaux d’accès, assurances).
En toute objectivité, le temps imparti est trop court pour un projet de cette importance. Le conseil devrait se prononcer sur un projet structurant et engageant la commune sur des dizaines d’années avec une réflexion de 5 jours ? Cela n’est pas sérieux. Cela veut surtout dire que tout est déjà ficelé et que le conseil est simplement considéré comme une chambre d’enregistrement et non de décision. C’est totalement contraire à l’esprit républicain de cette instance. Mais nous le dénonçons depuis longtemps, il n’y a hélas rien de nouveau dans ces procédés.
Dans la même veine, ces documents préparatoires nous apprennent qu’un appel à manifestation d’intérêt a été émis par la commune fin 2023. Son objet : le développement d’ombrières photovoltaïques sur le boulodrome. Qui a gagné ? SOLVEO. Il y a donc eu une définition de besoin, un appel d’offres, une sélection de dossier et un choix. Le tout sans que le sujet ne soit évoqué une seule fois en conseil municipal, ni le 2 octobre, et encore moins le 18 décembre. Quand on dit que le conseil ne sert à rien dans la vision de cette majorité, en voici une nouvelle preuve. Nous trouvons cela désolant.
Mais au moins des informations
Depuis toujours attachés au sort de cette parcelle, nous serons donc très attentifs aux éléments d’explication que va déployer SOLVEO. Et cela d’autant plus que la mairie n’a jusqu’ici rien communiqué de concret sur le sujet.
De loin, le projet pourrait ressembler à notre proposition de campagne de 2020. Pour rappel, nous souhaitions implanter, à la main de la commune, une zone de panneaux entourée d’un chemin de promenade, lui-même agrémenté de panneaux mémoriels pour valoriser l’historique du site. De ce que nous pouvons en voir jusqu’ici, il semble toutefois que la réalisation sera plutôt éloignée, tant sur la forme que sur le fond, de nos idées. Mais en l’absence d’éléments tangibles, nous gardons nos réserves pour nous pour le moment. Attendons de voir le projet et son montage.
Venez nombreux
Pour le moment, nous ne pouvons qu’inviter les Faugatiens à venir assister à ce conseil. Rappelons tout de même que, selon le règlement et la volonté du maire, le public ne peut pas s’exprimer. C’est bien dommage alors que SOLVEO sera présent. Espérons que la présentation de la société ne sera pas considérée comme faisant partie du conseil, et qu’ainsi, les questions du public seront autorisées. Là encore, c’est une différence de fond entre la majorité et nous. Nous aurions, bien sûr, également fait venir SOLVEO pour présenter le projet, mais cela aurait été dans le cadre d’une réunion publique, pour qu’un échange ait lieu. Et nous en aurions fait la publicité. Ici encore, il se dégage l’impression que la plus grande discrétion est recherchée.
No responses yet