Projet SOLVEO au Fauga

Si vous suivez l’actualité de notre groupe, vous savez que le devenir du Parc de Stockage a toujours été une de nos priorités. Dès 2019, nous l’avions identifié comme un emplacement à valoriser pour la commune (Cf. notre plaquette de campagne, page 5). Et mardi 30 janvier, à l’occasion du dernier conseil municipal, nous avons eu la présentation du projet SOLVEO au Fauga par la société.


Dans la foulée, vous avez dû tous recevoir dans votre boite aux lettres la plaquette de SOLVEO qui vous donne les détails. D’ailleurs il y a sans doute une petite erreur : en séance, SOLVEO avait annoncé une puissance de 45 MWc et non KWc.

Plutôt que de vous faire un compte-rendu immédiat du conseil, nous avons souhaité plutôt vous parler en priorité de ce projet. Et pour bien le comprendre, il faut d’abord évoquer la division parcellaire. Une partie du terrain va en effet être rendu à la Commune par SOLVEO. On vous explique l’aménagement :

C’est où et c’est comment?

Parcelle projet solveo au Fauga

Parcelle du projet SOLVEO au Fauga

Nous avons essayé sommairement de vous faire le plan :

  • La partie jaune est le terrain rétrocédé (3 hectares) pour un euro symbolique à la Commune. L’objectif est de restaurer une surface boisée et accueillante pour l’entrée du site et d’y ajouter des infrastructures adaptées telles que jeux, parcours sportif, etc. C’était la partie la moins intéressante pour l’industriel alors qu’elle vient bien s’insérer dans le foncier de la commune avec le prolongement de Frantoupin.
  • Les étoiles symbolisent les entrées/sorties du site : une au Sud vers la Mandre (rouge) et une au Nord en direction du nouveau collège (et nous avons posé la question : oui, c’est parce qu’ils ont pensé à la future connexion avec le Transgarona). La position des entrées n’est sûrement pas très précise mais nous n’avons pas eu de présentation de plan d’ensemble. Nous les avons placées là où cela nous semblait le plus logique.
  • Le contour rouge autour de la parcelle représente schématiquement le chemin de 5 mètres de large prévu entre la bordure et les panneaux qui seront protégés par clôture. Il permettra aux piétons, vélos ou encore poussettes de se promener en toute quiétude. Il devrait y avoir une interconnexion centrale.
  • Le petit serpentin bleu qui longe l’interconnexion centrale : l’industriel a prévu de faire ressurgir un ruisseau qui est en fait un écoulement naturel bien connu des anciens. Son obstruction régulière a causé des inondations de terrains au niveau des allées du Parc. Sa restauration est de nature à diminuer ce risque sur ce lotissement.

Un endroit de promenade séduisant

De notre côté, il nous manque encore des éléments d’information pour pouvoir déterminer si la commune fait réellement une bonne affaire. Il nous faudra un peu de temps pour nous faire une idée. Il est sûr que le montage avec SOLVEO en tant que propriétaire du terrain est éloigné de notre vision initiale du projet. Nous voulions vraiment que la commune rachète la parcelle.

Mais en regardant uniquement le résultat final, nous accueillons ce projet avec une grande satisfaction. SOLVEO a très clairement porté une attention particulière à ce programme. Par sa taille hors normes et son emplacement au coeur des habitations, la société veut en faire une vitrine. Vous pouvez voir les aménagements prévus sur la plaquette (aménagements sportifs, observatoire, etc.). Et le résultat final sera très proche du projet que nous imaginions dès 2020. Cerise sur le gâteau pour nous, la mémoire du site est mise en valeur et préservée. En effet, SOLVEO a prévu de restaurer un wagon utilisé sur le site. Par ailleurs, ils implanteront des panneaux informatifs valorisant l’historique du site.

Alors, oui, pour l’instant, nous ne boudons pas notre plaisir. Finalement, les Faugatiens pourront bientôt profiter d’un nouvel espace de loisirs, pour petits et grands. Nous ne doutons pas que le résultat final sera très accueillant. Et ça, tout le monde peut s’en réjouir.

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.