Lors d’une élection municipale, plusieurs listes peuvent s’opposer. C’est la liste majoritaire en voix qui emporte le scrutin. Mais la loi permet aux listes battues d’être quand même représentées.
Lors des élections de 2020, notre liste a obtenu 45% des voix. C’est ce qui nous a permis d’avoir quatre élus qui ont formé « l’opposition du Fauga ». Ces élus ont intégré le conseil municipal pour les 6 années de mandat. On vous explique tout dans cet article. Et promis, ce ne sera ni ennuyeux, ni compliqué !
Un peu d’historique : revenons en 2020
En 2020, Mario Isaia laissait son fauteuil de Maire, ne souhaitant pas renouveler son mandat. Pour sa succession, son adjoint de l’époque, Jean-Marie PUIG, a conduit une liste, avec un programme de continuité revendiquée.
En face, un groupe d’habitants, aux idées différentes, s’est constitué. C’est la naissance d’“Un Élan pour le Fauga”. En désaccord avec ce qui avait été fait sur le village, et qui était de nouveau proposé, nous avons travaillé tous ensemble à produire un programme différent, conforme à nos valeurs et nos espérances. Mais surtout, sans politique autre que celle du village. Le programme, bâti en concertation, portait sur des valeurs d’ouverture et de transparence, tout en voulant apporter à la commune un dynamisme économique et écologique.
L’élection municipale de mars 2020 : résultats
Le résultat des votes est tombé, aux portes du confinement. Nous avons totalisé 45% des voix. Pas suffisamment pour remporter les suffrages, mais suffisamment pour comprendre que nous avions la confiance de près de la moitié du village.
Que dit la loi?
Dans une commune de plus de 1 000 habitants (c’est le cas pour Le Fauga), le mode de scrutin est “proportionnel”. C’est-à-dire que, sans rentrer dans le détail précis des calculs :
- la majorité avait droit à 15 élus
- et notre groupe à 4 élus, soit le maximum qu’une liste perdante peut espérer. On est loin du 55/45, mais c’est déjà ça.
Nous avons donc délégué notre mission de représentation aux 4 personnes en tête de notre liste, pour les 6 années du mandat en cours, jusqu’en 2026. Cela fait donc 4 années que nous sommes partie intégrante de la vie municipale… sur le papier en tout cas.
En tant que représentants de notre groupe, nous les laissons se présenter un peu plus :
Nos élus ont la parole
En tant qu’opposition du Fauga, nous sommes donc 4 élus. Nous sommes vos voisins, car nous habitons tous Le Fauga. Nous sommes là pour défendre nos intérêts communs, et porter les idées de développement du village qui nous tiennent à cœur. Notre groupe souhaite représenter au mieux les 45% des Faugatiens qui avaient choisi le changement en 2020 :
- Jacky Tondeux, Retraité, habitant chemin Grangé.
- Nathalie Ferraz, Principale adjointe au collège Louisa Paulin à Muret, habitant le quartier de la Carrère, près du chemin Fontane.
- Cyrille Mailhé, Responsable du Service des Impôts des Particuliers de Muret, habitant chemin Roucade.
- Nelly Chabagno, Conseillère Conjugale, habitant au Centre-Village.
Quatre élus déterminés à faire entendre votre voix au sein de notre mairie. Nous venons d’horizons différents, mais nous partageons tous le même engagement pour le bien être de notre commune. Nous avons été élus sur la base de nos idées, de notre vision d’une gestion communale ouverte et inclusive.
Oui… mais non!
Cependant, notre chemin n’est pas sans obstacles. En tant qu’équipe d’opposition, nous faisons face à des défis de communication au sein d’une équipe municipale majoritairement fermée. Car malheureusement, l’accès à l’information est souvent limité et nos propositions sont systématiquement rejetées. C’est très frustrant. Mais cela ne nous décourage pas. Au contraire, cela renforce notre détermination à faire entendre nos idées. A travers notre site internet et ses articles, lors de notre présence tous les samedis au bar-restaurant La Source pour échanger avec qui veut, ou dans vos boîtes aux lettres.
Ce que l’on aimerait
L’objectif de notre équipe est simple : travailler main dans la main avec les Faugatiens pour développer le village avec plus de cohérence. Aussi, nous sommes ouverts au dialogue, aux idées nouvelles et à la collaboration avec tous les acteurs de notre commune : habitants, élus, intercommunalité, Département et Région et autres acteurs locaux. Parce que c’est ensemble, en partageant nos idées, que nous pourrons révéler le véritable potentiel de notre commune.
Nous vous invitons à vous adresser à nous avec vos questions, vos idées et vos préoccupations. Nous sommes là pour vous écouter, vous représenter et travailler ensemble à construire le futur du Fauga.
Dans la vie d’une commune, la voix de chaque citoyen compte.
No responses yet