En 2021, l’association Un Elan Pour Le Fauga a vu le jour. Elle a pour but de nous rassembler et de nous unir, mais aussi d’accueillir toute personne partageant nos valeurs et souhaitant nous rejoindre. Elle offre également une structure financière permettant de supporter nos coûts (impression de flyers) et de réunir des fonds. Ce samedi 14 septembre a donc eu lieu l’assemblée générale d’Un Elan. L’occasion de faire le point après l’été et de se préparer à une nouvelle année qui doit venir conclure la phase de pré-campagne.
L’assemblée générale
Le président, Cyril SARRAMIAC, a d’abord présenté le bilan moral de l’association (voir plus bas). Il a ensuite présenté le bilan financier de l’année et le budget prévisionnel.
Les adhérents ont voté l’ensemble des points à l’unanimité.
Au niveau des perspectives, l’association va se concentrer cette année sur la construction de propositions et projets, tout en continuant à élargir sa base et sa visibilité. Tous ces projets porteront la vision défendue par le groupe depuis sa fondation. Cela va de la transparence des choix de la municipalité à l’inclusion des citoyens dans les choix impactant le développement du village.
Le rapport moral en intégralité
2023-2024 est dans le rétroviseur. L’an dernier, dans le rapport moral, cette saison était présentée comme une nouvelle année de transition pour notre association. Ce fut le cas.
Nous pouvons tout de même être très satisfaits du chemin réalisé. Notre présence et notre constance en conseil infléchissent déjà les décisions prises. Le plus bel exemple est le parc de stockage, projet repris point à point par Solveo. Mais ce n’est le seul, soyons convaincus que c’est nous qui avons inspiré le réaménagement du Bois de la Mandre, insufflé la réalisation de la salle d’activités en tant que bâtiment passif. Nous sommes déjà utiles pour le village. Certes, cela pourrait être encore mieux, si nous étions en responsabilité. Mais force est de constater que la cohabitation avec la majorité est difficile, et il a été jusqu’ici impossible de travailler conjointement. C’est pourquoi je voudrais souligner le travail courageux de nos élus. Leur position est difficile, mais ils assument leurs responsabilités et représentent les Faugatien(ne)s avec une grande dignité. Bravo à eux et merci.
Aujourd’hui, je peux vous dire que c’était la dernière année de transition, nous pouvons désormais regarder résolument vers l’avant.
La préparation de la campagne 2026 doit déjà commencer à nous animer. Dans un an, nous devrons être prêts. Cela va aller très vite, mais tout le travail fourni jusqu’ici, notre cohésion maintenue pendant tout ce temps, les contacts établis, vont payer maintenant. Nous sommes beaucoup plus avancés que nous ne l’étions en 2019, à l’orée de constituer un groupe sans programme. Notre programme est beaucoup plus élaboré, plus complet, plus clair, plus crédible. Et il nous reste plus d’un an pour l’améliorer.
Cette année qui arrive doit nous permettre de nous affirmer encore plus dans le village, de nous faire connaître davantage, d’élargir notre soutien et notre groupe. Il nous faut aller à la rencontre des Faugatien(ne)s, recueillir leur ressenti et leurs envies pour notre village, mais aussi recruter et convaincre les personnes de bonne volonté, capables, et en ligne avec nos principes, de nous rejoindre. Nos meilleurs arguments pour cela sont nos idées et notre dynamisme, qualités que nous avons exprimées encore en 2024.
C’est donc avec optimisme et résolution que nous devons aller vers 2025. Dans un an, sur notre lancée, je suis convaincu que nous aurons su atteindre nos objectifs.
Poursuivons nos efforts, pour le village et pour les Faugatien(ne)s.
A bientôt
Ainsi, pour 2025, l’accent est mis sur la préparation du programme et de notre liste de candidats. Au risque de se répéter, c’est le moment parfait pour rejoindre notre groupe, si vous pensez vous aussi que le village doit entrer dans une nouvelle ère de gouvernance, avec des méthodes transparentes, véritablement respectueuses des citoyens, et des actions cohérentes et efficaces. Rejoignez-nous !
Et si jamais le statut d’adhérent vous intimide, vous pouvez toujours nous exprimer votre soutien en tant que sympathisant, par un commentaire sur nos publications, et/ou par un don libre à notre association, dont le rib est indiqué sur la fiche d’adhésion. Chaque mot, chaque euro compte. Merci d’avance !
No responses yet