lampadaires à boules

Les lampadaires à boules, ça ne ressemble pas à un sujet. Et pourtant! Il y a quelques mois de cela, nous avions publié un article vantant les mérites de l’anticipation dans la gestion d’une commune. Voici un exemple très concret d’application (ou pour être plus exact, malheureusement, de non application…)


Les lampadaires à boules vont disparaître

Nous allons bientôt dire adieu à ces figures familières de nos rues. Ces lampadaires ont un effet néfaste sur la faune nocturne (insectes, chauve-souris, rapaces..). Sans compter leur consommation d’énergie très élevée. Ainsi, en décembre 2018, le  Ministère de la Transition Ecologique a pris un arrêté ordonnant à l’ensemble des communes de remplacer leurs lampadaires à boules. Comme souvent en pareil cas, l’Etat a laissé du temps aux collectivités. La véritable date butoir est au 1er janvier 2025. Il y avait donc 7 ans pour procéder au remplacement. Quand on parlait d’anticipation….

Et au Fauga ?

Dans notre commune, vous l’aurez remarqué, les lampadaires boules sont encore légion : chemin Roucade, Lotissement Terrefort des vignes, Torrohaouaos, etc. Les remplacements se font uniquement sur panne.

Pourtant, depuis 2022, le SDEHG a mis en place un plan spécifique pour aider les communes à procéder au remplacement de leurs vieux lampadaires. Environnement, économies d’énergie et financières, il suffit de lire les témoignages des maires pour se convaincre à la fois des avantages du dispositif et du fait qu’il est ouvert aux communes de toute taille, et donc de tout budget. C’est une question de choix et de gestion des priorités des élus en charge. Au moment où nous écrivons ces lignes, Le Fauga n’a pas encore décidé de bénéficier du dispositif.

Et donc, il est très vraisemblable que nous allons continuer à observer ces lampadaires pendant encore un bon bout de temps, avec la facture d’électricité qui va avec.

Maintenant, il va falloir se dépêcher

A partir du 1er janvier 2025, les communes retardataires seront passibles d’une amende de 750 euros par lampadaire. En sortant de chez vous, quand vous en verrez un, vous pourrez y penser.

Rien ne dit que la commune sera pénalisée, il est même probable que l’Etat fera preuve d’une certaine mansuétude et octroiera un délai aux communes pour se mettre en conformité. Mais il sera d’autant plus indulgent que les communes ont fait des efforts ou sont en train de procéder à la transition. Qu’en sera-t-il au Fauga ? Personne ne peut le dire.

Espérons que nous passerons entre les gouttes. Et si rien n’est fait d’ici 2026, en cas de victoire à l’élection municipale, nous nous engagerons. Sans tarder, nous ferons la mise en conformité de la commune avec cet arrêté. C’est un impératif législatif, écologique et économique.

 

 

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.