Les décisions pour le village sont prises lors des conseils municipaux. Notre groupe, Un Elan Pour Le Fauga, y a 4 élus. Mais pour beaucoup de sujets, ce n’est pas le village qui est compétent. Nous appartenons à une intercommunalité, le Muretain Agglo, qui regroupe 26 villages. Et c’est elle – par exemple – qui a compétence pour nos ordures, le développement économique, touristique, etc.
Et cette intercommunalité fonctionne politiquement comme un village. Les décisions du Muretain Agglo pour Le Fauga, comme pour les autres, sont prises en conseil communautaire. Et depuis que nous avons été élus comme conseillers municipaux, nous suivons les débats qui y sont menés. Ce sont les conseillers communautaires qui y sont convoqués. C’est Jean-Marie PUIG qui y représente Le Fauga (suppléante Isabel BAGNERIS). De notre côté, nous nous contentons des compte-rendus.
Des informations très utiles
Ils sont intéressants, car les élus communautaires y prennent les grandes décisions d’orientation du territoire. C’est là qu’on peut y voir les zones identifiées comme étant à promouvoir dans les politiques du Muretain. Que ce soit sur le plan du développement économique ou des mobilités douces par exemple.
Et bien souvent, il y a des informations qui concernent directement Le Fauga. Nous avons donc décidé, pour toujours donner plus d’informations utiles, de vous restituer les sujets qui concernent notre village. Nous ferons cela régulièrement désormais.
Le Conseil Communautaire du 24 septembre
Dans l’ordre du jour, 2 délibérations concernent le village :
- dans la partie Administration Générale le point 1.3 Saisine du Préfet pour répartition de l’actif et du passif – Reprise de la compétence « eau potable » au Syndicat Intercommunal des Eaux des Coteaux du Touch (SIECT) ;
- dans la partie Foncier le point 4.3 Zone d’activités économiques « La Mandre » – Cession du lot 7 au profit de la Société SOPIC Occitanie ou son substitué
Compétence eau potable
Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises le bras de fer qui s’est engagé entre le SIECT et le SAGe. Le présent point permet au Muretain Agglo de saisir le Préfet pour la répartition de l’actif et du passif ainsi que pour définir les modalités de partage du personnel qu’implique la reprise de compétence dans la mesure où il n’y a eu aucun accord avec le SIECT. C’est une bataille juridique dans laquelle la commune du Fauga s’est alignée avec la position du Muretain Agglo. Nous n’avons quant à nous pas de certitudes au vu des éléments en notre possession sur l’intérêt de ce changement.
Certains Faugatiens vivent difficilement cette guerre de l’eau. Les 2 syndicats n’ont pas d’accord pour signer un protocole (en attendant la décision du Préfet). Les installations des nouveaux compteurs d’eau s’en trouvent bloquées faute de facturation possible.
Zone économique de la Mandre
Dans le cadre de la création du Parc d’Activités La Mandre, la commune a vendu en 2023 au Muretain Agglo 3 parcelles d’une superficie globale de 2 ha pour un montant de 371 000 euros. La commune a accordé l’ autorisation de lotir le 17 juin 2024. Elle porte sur 7 lots destinés à accueillir des activités d’artisanat, d’industrie, d’entrepôts et de commerces.
Concernant le lot 7, le Muretain Agglo a lancé un appel à projets fin 2023 pour la réalisation d’un village d’entreprises. La superficie du lot à céder est d’environ 7 840 m² avec une surface de plancher de 4 300 m². Le prix de vente est de 685 000 euros hors taxes, pour un terrain qui représente environ la moitié de la superficie commercialisée, soit grosso modo 400 000 euros de plus-value. Le Muretain Agglo a, semble t-il, déjà fait une bonne affaire. Pour ce qui est de notre commune, c’est moins sûr, à la lecture de ces chiffres.
Des contradictions avec les annonces initiales
Deux autres éléments nous interpellent dans ce projet.
D’une part il y est question de commerces. Pourtant, ceux-ci ne faisaient pas partie de la liste lors de la présentation du projet (à notre demande) en conseil. Plus étonnant, le maire nous avait clairement dit en conseil municipal que le village n’était pas bien placé pour ce type de projet. Le Muretain Agglo en jugerait autrement?
D’autre part, un bâtiment proposant des espaces communs (salles de réunion, salles de réception, espaces de coworking, salles de sport) y est prévu. Un espace de coworking ? Tiens, tiens… Cela nous rappelle quelque chose. C’est même une solution que nous avions défendue pour le Château de la Mandre, aujourd’hui transformé en appartements.
Nous espérons toutefois que ce projet verra le jour, dans l’intérêt du développement de notre village. Même s’il semble que Le Fauga aurait pu faire une meilleure opération financière, un tel village d’entreprises apporterait du dynamisme, et viendrait aider ses commerces déjà en place.
De notre côté, nous y voyons une nouvelle confirmation. Petit à petit, nos projets voient le jour. Mais à la différence des projets que nous défendions, ce sont des entreprises privées qui les développent. Et c’est encore un élément de plus pour souligner que non seulement nos idées sont bonnes mais en plus, elles peuvent rapporter.
Rendez-vous pour le prochain conseil communautaire
Hasard du calendrier, nous sortons cet article au moment de la convocation du prochain conseil municipal du Fauga. Aucun des 2 sujets évoqués ici, et qui touchent le village, ne figure à l’ordre du jour. C’est dommage.
Nous espérons donc que notre démarche viendra combler un vide pour nos lecteurs. Nous relaierons en tout cas particulièrement les décisions du Muretain Agglo pour Le Fauga.
Vous retrouverez régulièrement ici même, de la même manière, les extraits des prochains conseils communautaires. D’ici là, mardi 15 octobre, c’est conseil au Fauga. A très vite !
No responses yet