Un semaine après les délibérations, voici les réponses aux questions du conseil 15 octobre 2024 au Fauga. Nous avions eu peu d’échanges pour les délibérations. Nous n’avons pas eu beaucoup plus de succès avec nos questions. Mais nous en tirons quand même un enseignement. On vous explique.
Nos questions
Pour rappel, nous avions publié nos questions la veille du conseil.
Les gens du voyage
Au début de l’été, des gens du voyage se sont installés pendant une semaine dans le bois de la Mandre. Nous voulions savoir s’ils avaient versé un dédommagement à la commune.
Notre question n’était pas sans intérêt. Lors de la dernière occupation, sur le désormais ex-terrain de tennis du Fauga (désormais lotissement de l’Orée du Bois), les gens du voyage avaient donné une somme en compensation de leurs consommations d’eau et d’électricité.
Cette fois, le maire a dit qu’il n’y avait rien eu. Leur a-t-on seulement demandé ? Manifestement non. Le maire a également indiqué qu’il n’y avait pas eu trop de dégâts (dégradation d’un banc). Il a surtout souligné la « fertilisation » des abords du Bois. Il a également jugé que ces occupations étaient difficilement supportables.
Depuis, la Commune a fait poser des blocs de béton pour ne plus laisser de place à un passage de véhicule.
Travaux de l’école
Sur le grillage de l’école, un panneau annonçait un permis de construire pour 2 préaux en date du 06/09/2024. Nous voulions savoir ce que cet affichage impliquait.
Le maire a répondu que ce panneau concernait les préaux déjà posés. Mais que dans le cadre du dépôt du permis de construire, il y avait obligation de passer en commission accessibilité PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et commission sécurité incendie. Les résultats ont forcément été positifs au vu de l’absence de risque.
Le maire a tenu à rappeler encore une fois que selon lui, rien n’était caché à l’opposition. Enfin, pas tout à fait : il a dit « souvent, très souvent, quasiment tout le temps« .
Si nous lisons bien, la Majorité nous cache bien des choses. Donc si nous ne posons pas de question, nous n’avons pas toutes les informations. Et même lorsque nous en posons, comme par exemple sur l’extension de l’école récemment votée, on ne nous répond pas avec sincérité (Cf. point 4 du compte-rendu du conseil du 23 juillet). Et pourtant, sur ce dernier exemple, nous avions bien une bonne information que le maire a contredit en conseil.
Nous continuerons donc de poser des questions.
Sécurité
Lors du conseil du 24 juin, la Majorité avait évoqué une possible réunion des élus avec la gendarmerie pour le mois de septembre. Où en sommes-nous ? Il s’agit de la suite du sujet lancé il y a plus d’un an maintenant.
Le maire a indiqué attendre encore le coup de fil de la Gendarmerie. Il a annoncé qu’Isabel BAGNERIS allait relancer le sujet.
Projet SOLVEO
Nous souhaitions savoir s’il y avait du nouveau sur les avancées des travaux de dépollution sur le Parc de stockage.
Le Maire a indiqué en réponse qu’il n’avait pas d’information. En complément, il a souligné que, comme c’était une société privée qui poursuivait les travaux les plus délicats, et non plus l’Administration, il y avait encore moins d’information. Il a néanmoins indiqué que la fin des travaux de dépollution était planifiée pour fin janvier 2025.
Points divers
Nous avons ajouté quelques questions en fin de conseil pour obtenir des informations supplémentaires :
- Salle de psychomotricité : la Mairie n’a pas encore lancé d’appel d’offre. Le cahier des charges ne devrait être fini que dans les prochains jours.
- Le centre médical pluridisciplinaire : nous avons souvent posé la question du devenir du mur du cimetière qui est sur la parcelle vendue. Le maire a répondu que sa partie longeant la rue du 19 mars 1962 ne serait pas conservée. Et il a ajouté que si certains Faugatiens n’étaient pas contents pour ce mur, ça serait pareil. Et que, pour lui, il n’y avait pas de débat entre perdre un mur à 15 000 euros et vendre un terrain 200 000 euros avec un centre médical. C’est sa lecture du sujet. Nous en proposerons une différente prochainement.
- Passages piétons sur le village : nous avions déjà indiqué les manques en la matière (notamment sur l’accès de l’autoroute, Cuqs et route de Lavernose). Nous avons posé la question cette fois en ajoutant Roucade, du fait des arrêts bus qui se trouvent devant les Allées du Parc. La Majorité a répondu qu’ils étaient prévus mais tout simplement pas peints encore (en novembre pour Roucade)
- Nous avons ajouté une remarque : après nous avoir alerté sur les risques des moto-cross en direction du Lac du Loup, un riverain nous a précisé les horaires réguliers de passage d’une moto. Nous avons fait part de notre inquiétude sur ce point au regard de l’actualité. Les incivilités en la matière semblent augmenter au niveau du village.
Le conseil s’est conclu par des débats autour de cette dernière remarque.
En synthèse
Nous avons déjà donné notre opinion à l’occasion du compte-rendu des délibérations.
Mais en conclusion globale, nous retenons les points suivants :
- Le maire s’est souvent exprimé à la 1ère personne : « j’ai décidé d’avancer d’un an l’obligation », « j’ai décidé une participation de 25 €» (pour la mutuelle des agents), etc. Ce discours fait écho à celui entendu lors du conseil de juin sur la décision de l’extension de l’école (« Isabel et moi« ). Nous tenons à nous désolidariser de ce mode de gestion et nous réaffirmons notre intention d’impliquer tous les conseillers dans les décisions, à travers des débats publics.
- Le maire a également répondu sur plusieurs points (Gendarmerie, Solveo) qu’il n’avait pas de nouvelle. Là aussi nous tenons à préciser que pour nous, il s’agit d’être actif et d’aller au devant de ces nouvelles. En l’occurrence, les interlocuteurs répondraient peut-être de manière différente si la Mairie montrait un peu plus de motivation et les sollicitait de manière plus insistante. En tout cas, nous voudrions, nous, avoir des nouvelles plus souvent.
A bientôt chers lecteurs.
No responses yet