Nouvel épisode de notre série sur les chemins du Fauga, nous vous proposons cette semaine le sentier du Lac. Pour rappel, nous vous avons déjà proposé :
Le sentier du Lac, c’est une des valeurs sûres du village. Pour deux raisons principales :
- si on ajoute la promenade possible au Lac du Loup, voire le Lac des pêcheurs, c’est notre plus longue voie verte ;
- il se connecte facilement avec d’autres sentiers et donc avec les lacs.
Ajoutez à cela qu’il est bien protégé du soleil et se savoure facilement en été.
Le seul regret, finalement, c’est que la partie de sous-bois est plutôt courte (500 mètres). Ça ne l’empêche pas d’être prisé par les promeneurs et les vélos.
Le sentier du Lac… Il n’y a qu’un Lac?
Non, il y en a au moins deux. Les autres relèvent plutôt d’étangs au mieux. Mais par contre ils sont situés dans une zone à partir de laquelle, en direction du Sud vers Longages, on en trouve des dizaines d’autres. Ce sont le résultat des gravières exploitées au fil des années, puis abandonnées.
Les deux lacs sont dits « Lacs du Loup ». Mais habituellement, les Faugatiens font cette distinction :
- le lac du Loup (côté nord), qui est le lac communal ;
- le lac des pêcheurs (côté sud), qui est un lac privé exploité et entretenu par l’association Le Pêcheur Faugatien.

Les lacs du Loup
Le sentier du lac permet de rejoindre le lac du Loup depuis la route de Lavernose . On peut prolonger la balade jusqu’au lac des pêcheurs à côté.
Depuis la route, le lac du Loup est celui de droite quand on passe chemin… du Loup, en direction de Lavernose. Du fait de problèmes de pollution, il n’a pas été pêché pendant longtemps. Il était cependant, aux dernières nouvelles, fréquenté par une association de pêche sportive.
Le lac des pêcheurs est celui de gauche sur le chemin du Loup. Il n’est pas aussi visible depuis la route. Il est plus praticable avec la voiture, ce qui est utile pour les pêcheurs.
Chacun d’eux fait à peu près 1,3 km de tour. Il y a de quoi en faire une bonne promenade.
On y va comment?
Revenons sur notre sentier du Lac. Comme pour nos chemins précédents, il y a deux moyens d’y accéder :
- depuis la route de Lavernose, son entrée est en face du chemin de la Gare ;
- depuis le lac du Loup, son entrée est tout au nord quand on fait le tour du Lac. On voit le chemin qui part dans les bois.

L’entrée du sentier depuis la route de Lavernose
A noter qu’il y a eu des « tentatives » pour bloquer tout autre passage que celui des promeneurs à pieds, voire à vélo :
- côté lac, un resserrement du chemin et un petit dos d’âne;
- côté route de Lavernose, la même chose, avec des roches en plus.
Pour autant, il est arrivé que des motos cross passent par ce chemin et parfois trop vite. Il faut donc être prudent et avoir l’oreille bien ouverte.
La carte
Le sentier du Lac est visible en rouge sur notre carte. Nous n’avons pas matérialisé le tour du Lac du Loup que vous pouvez prendre indifféremment d’un côté ou de l’autre. Nous avons juste indiqué le parking pour les voitures. Depuis ce point, il suffit donc de cheminer par la droite ou la gauche, vous tomberez sur le sentier.
Alors c’est vrai qu’il est bien court. Mais nous n’en avons pas beaucoup sur le village, et celui-ci est très pratique. Il permet aux riverains du côté gare de rejoindre les lacs rapidement et de manière conviviale. Sans prendre la voiture, ni devoir marcher sur des routes où les piétons n’ont pas d’espace réservé.
Le sentier du Lac est praticable pour les poussettes. Evidemment, il y a des inconvénients : il ne faut pas qu’il ait plu, et à certains moments de la saison, le passage est étroit du fait de la végétation. En cas de doute, ne pas hésiter à tester à vide.
Ce qu’il a comme avantage sur d’autres, c’est d’être très ombragé. Il est donc très agréable l’été. Et avec un peu d’entretien, comme le montre notre photo, il y a moyen de faire un pique-nique au frais en sous-bois.

Le sous-bois sur le sentier.
Pour allonger la promenade
Pour les riverains les plus éloignés sur le chemin de la gare, ou ceux de Grangé, il existe une astuce : passer par la piste cyclable (chemin de Pountils, entre Le Fauga et Lavernose). C’est en effet bien plus sécurisé et il existe un chemin qui permet de rejoindre le sentier du Lac depuis la piste. Nous l’avons matérialisé en jaune sur notre carte. Par contre, s’agissant d’un passage en bord de champs cultivés, il dépend beaucoup de l’entretien. Il peut être parfois bien envahi par les herbes. A pied, il est toujours praticable. Mais en poussette, vélo, etc. c’est à vérifier. Attention également : il faut traverser la voie ferrée au passage à niveau.

Le chemin qui va de la piste cyclable à la route de Lavernose. On tourne à droite, au fond.
En termes de distances, de l’entrée de la piste cyclable (entre la Gare et Grangé) jusqu’au chemin d’accès, il y a 900 mètres. Chaque section de chemin fait environ 500 mètres. Comme déjà dit, chaque lac fait 1,3 km de tour. Il y a moyen de faire une belle promenade et de manière sécurisée à 99%.
Et pour aller plus loin encore
Nous en avons suffisamment dit pour cette fois. Mais pour les plus intrépides, vous aurez peut-être relevé des chemins de l’autre côté de la voie ferrée, en parallèle du sentier du Lac. Nous aurons l’occasion d’y revenir une autre fois.
Nous espérons que certains d’entre vous auront découvert qu’il n’y a pas besoin de la voiture pour aller aux lacs. Et qu’ils apprécieront de se balader par un chemin vert pour s’y rendre. Le but de ces articles est précisément de faire découvrir et d’offrir des alternatives pour les balades.
Nous vous donnons rendez-vous dans un prochain article de cette série pour découvrir un nouveau chemin.
No responses yet