sentier de l'impasse du Fauga

Le sentier de l’impasse du Fauga, c’est un drôle d’épisode. C’est le quatrième de notre série sur les chemins du Fauga. Pour rappeler les trois premiers :

Pourquoi est-ce que celui d’aujourd’hui est plus inhabituel? Parce qu’il est moins sexy sur le papier. Ce n’est ni plus moins qu’une grosse ligne droite. Oui mais voilà, il s’inscrit dans un enchaînement qui mérite qu’on s’y attarde. Et même pris tout seul, il peut être à la fois pratique et distrayant.

On vous explique tout.


La carte

La carte du sentier

Toujours dans l’esprit de ne pas trop compliquer les épisodes, nous vous avons fait une carte avec ce seul sentier. Mais vous verrez, en lisant l’épisode précédent, toutes les connexions possibles.

Ce sentier de l’impasse du Fauga longe des parcelles qui sont assez boisées sur sa droite (en direction de Lavernose). Il est donc plus particulièrement à l’ombre dans l’après-midi. Comme curiosité, vous croiserez de vieux dépôts sauvages (débris voiture jamais enlevés depuis des années) et une ancienne construction abandonnée et taguée.

La particularité notable, c’est que c’est le seul chemin du Fauga qui passe entre deux lacs. Celui du Loup mais aussi un lac privé à droite qui a été racheté pour de la pêche. Dommage, c’était un plan d’eau assez intéressant avec un chemin au milieu de l’eau. Mais comme tant d’autres emblèmes du village (Parc de Stockage, Chateau de La Mandre), c’est un privé qui a acheté.

Pourquoi ce nom de sentier de l’impasse du Fauga?

On aurait pu l’appeler le sentier SNCF puisqu’il longe quasi tout le temps la voie ferrée. Oui mais voilà, il a un frère jumeau à l’opposé du village (dont on vous parlera plus tard). Il fallait donc trouver autre chose pour les distinguer.

On aurait pu l’appeler sentier vers Lavernose mais là aussi, il aurait pu être confondu avec la piste cyclable.

Or, si vous prenez une carte, vous verrez que depuis Le Fauga, ce sentier débouche sur une route. Une impasse qui se trouve à Lavernose et qui s’appelle… l’impasse du Fauga. Voilà un fort joli nom pour un sentier du village. Mais mal porté puisque comme nous le disions en introduction, il est très ouvert.

On y va comment?

Le sentier de l’impasse du Fauga n’est pas forcément intéressant pris de manière isolé. C’est à dire qu’on ne prend pas la voiture pour aller s’y balader.

 

Entrée du chemin côté Fauga

Entrée du chemin côté Fauga

En revanche, si vous avez suivi notre épisode précédent sur le sentier du Lac et que vous avez regardé la carte, les perspectives s’ouvrent. C’est un chemin qui peut faire l’objet d’une randonnée. Soit un retour après avoir emprunté le sentier du Lac et contourné le lac du Loup. Soit un aller, en rentrant alors par le Lac du Loup.

Dans ce cas, on peut se garer au Lac du Loup (ou des pêcheurs, peu importe) ou au passage à niveau de la route de Lavernose (il y a un peu de place). On peut aussi venir à pied du village, comme à vélo. C’est un peu le même accès que pour le sentier du Lac, pourvu qu’on fasse un circuit.

Seul bémol : il y a un passage sur la route quand on doit rejoindre le Lac depuis la route de Mauzac et inversement. Ce n’est pas très sécurisé de marcher en bord de route, même si ce n’est pas long. Prévoir en ce cas des gilets jaunes. Nous avons matérialisé la zone en violet sur notre carte. La partie de route sur le chemin du Loup est bien moins empruntée par les voitures. Néanmoins il faut rester vigilant.

Pour autant, ce sentier de l’impasse du Fauga procure, comme celui du Lac, une balade sur 1,25 km en toute sécurité : pas de voiture, ni même trop de bruit pour peu qu’aucun train ne passe. Pour les vélos, il faut réserver la promenade aux VTT ou VTC. Quant aux poussettes, c’est un peu fonction de l’époque, comme nous allons le voir.

 Un entretien à double géométrie variable

ComCe sentier de l’impasse du Fauga est assez imprévisible. Il n’y a pas très longtemps, la végétation autour de la voie ferrée était assez peu gérée. SNCF Réseau a changé sa politique en la matière. Ces dernières années, au moins deux fois par an, toute la végétation aux abords des voies est totalement rasée. Ce qui fait qu’au printemps, elle peut être abondante de part et d’autre du chemin. Et à l’été, il n’y a plus rien côté voie ferrée.

le long de la voie ferrée

Le long de la voie ferrée en direction de Lavernose

De la même façon, le chemin peut ne pas être entretenu pendant des semaines, ce qui le laisse envahi d’herbes. Généralement, les passages assez nombreux de piétons et vélos (généralement les sportifs) laissent une bonne marque. Mais une poussette pourra être en difficulté à la mauvaise période. Par ailleurs, attention là encore à la saison des tiques en cas d’herbes hautes.

Enfin, après une séquence de pluie, il y a régulièrement des flaques, en particulier au niveau du petit lac (celui de droite). Et il y a régulièrement de la boue en sortie de sentier.

Ceci étant, comme vous le voyez sur les photos (article ou couverture), il n’y a aucun problème la majorité du temps.

Ouverture au sud

Nous avons dit en introduction que le sentier de l’impasse du Fauga était à la fois pratique et distrayant. Nous avons vu le côté distrayant. Mais pour ceux qui veulent réduire leur empreinte carbone, il vous connecte assez près du centre commercial de Lavernose. Nous avons matérialisé en bleu ciel un passage pour les vélos et piétons. Pour les vélos, il faudra poser pied à terre sans doute pour accéder au Lac de Lavernose. Le chemin n’est pas très direct mais il est très sécurisé. Il emprunte juste la route du crématorium sur laquelle passe de temps en temps un véhicule (mais la vitesse est strictement limitée)

Au-delà du centre commercial, il y a un univers de promenades qui s’ouvre à vous dans cette direction. Nous ne sommes plus sur les chemins du Fauga mais nous vous en reparlerons. C’est l’ouverture vers le sud qui donne les clés d’un accès vers les lacs de Pouvil et Sabatouse (Longages). Très accessible pour les piétons et vélos, plus sportif pour les poussettes mais tout à fait réalisable.

Mais nous vous donnons d’abord un prochain RDV pour un nouveau chemin du Fauga.

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.