Ce mardi 22 juillet se tenait un conseil municipal. Pour une fois, il n’y aura pas de compte-rendu sur ce site pour ce conseil. Aucun de nos élus n’a assisté à la séance, pour un conseil municipal sans Elan.
Plusieurs raisons à cela.
La première tient à la disponibilité de nos conseillers. Comme la majorité de nos compatriotes, entre le 15 juillet le 15 août, ils profitent de vacances bien méritées. Tenir un conseil à cette date relève d’une bizarrerie locale. Si l’on regarde un peu les villages alentours, aucun conseil ne se tient sur cette période. Au Fauga, ça devient une habitude. Et donc, mardi, un seul de nos quatre conseillers était disponible.
La seconde réside dans le court délai de prévenance. Réduit au minimum voulu par la loi, il est dans la règle. Est-il dans l’esprit? Nous vous dirons que non. La majorité vous dira que oui. Chacun son esprit, chacun son avis. A titre d’exemple local, encore, il y a bien eu un conseil à Saint-Hilaire, en ce mois de juillet, mais il avait été annoncé début juin. Ca change tout.
Enfin, vous aurez remarqué qu’un de nos conseillers était disponible. La décision collective a été de ne pas se présenter. Aucun sujet ne méritait l’urgence d’un conseil estival. Le résultat était couru d’avance. Il devenait inutile donc de donner du crédit à ce type de conseil en s’y rendant.
Sans parler de boycott, nous avons fait le choix de ne pas nous rendre à ce conseil pour exprimer notre ras-le-bol de pratiques que nous désapprouvons, et que nous changerons si nous somme élus. Pour une fois, c’est notre absence qui aura marqué notre opposition. C’est en mars 2026 que devra se faire le choix, pour les Faugatiens, de la poursuite ou de l’arrêt de ce mode de gestion. Le résultat sera riche d’enseignement sur l’avenir de la démocratie locale dans le village.
No responses yet