Au printemps, nous partagions avec vous les résultats de notre consultation. Suite à cela, nous avons organisé un premier atelier participatif le samedi 5 juillet, à 15h à la Source. Les réflexions et débats ont été très positifs.
Le second atelier participatif au Fauga se tiendra samedi prochain, 18 octobre à 15h, toujours à la Source. Nous le consacrons à la vie associative. Nous avons donc invité toutes les présidentes et tous les présidents d’association du village. Les citoyens sont également conviés.
Le but de cet atelier sera de déterminer ensemble les actions qu’une municipalité peut mettre en oeuvre pour dynamiser sa communauté associative.
Un objectif plutôt ambitieux
Il s’agit de bien établir les règles de cette réflexion collective. Nous ne voulons pas nous focaliser sur la situation actuelle. Nous souhaiterions élargir le débat et prendre de la hauteur. L’idée est de réfléchir « à blanc ». Quelle est la vision de chacun de la vie associative? Qu’est-ce que les associations et leurs bénévoles peuvent apporter au village? Et une fois que tout le monde s’est accordé sur le cadre, que peut apporter la Mairie? Chef d’orchestre? Leader? Support?
Comme nous l’avons déjà écrit, cet atelier participatif au Fauga a pour but de vous consulter, de bâtir quelque chose ensemble. Nous avons déjà nos idées sur ce sujet, tout comme sur l’ensemble de notre projet pour les élections. Et nous voudrions confronter notre point de vue à celui des associations et au votre.
L’atelier proprement dit
Le déroulement de cette session de travail suivra celui du premier atelier. Nous commencerons donc par un temps d’accueil et d’introduction, avant l’atelier proprement dit. Après 1h45 de débat environ, il sera temps de passer à la conclusion. L’atelier se terminera autour d’un pot de l’amitié, qui permettra alors un échange plus informel entre tous les participants.
Notre équipe va se charger de recueillir les idées afin de restituer des échanges fidèles. Nous communiquerons ensuite sur les résultats de cette après-midi de travail collectif.
Nous espérons vous voir nombreux à cet atelier participatif au Fauga. Ce sera, à n’en douter, un des premiers temps forts de la campagne.
No responses yet