Eclairage public au Fauga

Vous le savez, si vous nous lisez régulièrement, la gestion de l’éclairage public au Fauga nous tient particulièrement à coeur. En effet, via une gestion intelligente, on peut obtenir des résultats très concrets sur plusieurs domaines : un service performant pour les Faugatiens, une meilleure sécurité, des économies concrètes et enfin un gain environnemental au travers d’une consommation maîtrisée.

Ce sont des sujets qui sont régulièrement revenus dans le village. Et dans ces conditions, nous effectuons nos propres recherches afin de ne perdre aucune opportunité. On vous en parle.


Un sujet important et récurrent pour nous.

C’est pourquoi nous avons régulièrement écrit sur ce sujet, pour faire part de nos réflexions et de nos propositions. Dès 2023, nous avons alerté sur la modernisation nécessaire du parc de lampadaires de la commune. Sans effet. Nous avons remis le sujet sur la table en rappelant le plan LED++ du SDEHG fin 2024. Finalement la mairie a procédé à ce remplacement, pour une mise en place au printemps 2025, légèrement en retard sur la loi. A la clé, de tardives mais belles économies..

Par ailleurs, nous continuons à chercher des solutions innovantes pour être en capacité d’anticiper sur ce sujet fondamental.

Le dernier échange sur le sujet en conseil

En décembre 2024, nous avions mentionné l’existence d’un dispositif de contrôle des éclairages publics. Lors du conseil du 27 mai, le Maire nous informait s’être renseigné auprès du maire du Lherm et d’un ingénieur du SDEHG . Il confirmait que ce dispositif existait bel et bien. Mais il précisait qu’il n’était pas subventionné et plutôt cher car il nécessitait un abonnement. Il ajoutait que la gestion se faisait candélabre par candélabre, et que c’était dépassé. Il nous a aussi affirmé que le maire du Lherm ne reprendrait pas cette option si on lui proposait de nouveau et qu’il devait bien être le seul maire à avoir accédé à ce type de dispositif.

Nous prenions acte mais n’étions pas découragés pour autant. Il existe différentes solutions pour conserver un peu de luminosité et sécuriser les rues du village dont nous avons déjà parlé. Il existe également des peintures luminescentes permettant de baliser des voies dans l’obscurité.

Une nouvelle actualité

Et voilà que fin juillet, une nouvelle information a remis le sujet sur le tapis. La commune de Saubens expérimente, en partenariat avec le SDEHG, un dispositif novateur de pilotage à distance de l’éclairage public. Certes, l’accent est mis sur la rénovation de l’éclairage public dans le cadre du programme LED ++ du SDEHG. Mais on y parle bien d’une expérimentation (donc d’une nouveauté) permettant de gérer à distance les horaires d’allumage et d’extinction de l’éclairage public.

Le coût annoncé pour 2 armoires est de 4 538 euros H.T financés à parts égales par la commune et le SDEHG. L’abonnement à l’application de gestion serait de 46 euros par an par armoire d’éclairage équipée. Le coût ne paraît donc pas un problème insurmontable. Et ce ne serait pas une idée obsolète.

Un entretien avec le SDEHG.

Afin d’avoir une information précise et non partiellement restituée, nous avons opté pour  un message au SDEHG. Un premier échange par mail nous a permis d’obtenir un entretien en visio avec M. LAMBERT (responsable de secteur technique du SDEHG ) et M. SANS (technicien).

Pour résumer, l’expérimentation de Saubens n’est pas transposable à notre commune. En effet, pour l’instant le besoin de modification des horaires de l’éclairage n’est pas suffisant par rapport aux coûts engendrés. Leur travail consiste à proposer des solutions aux communes en fonction des demandes qui sont faites dans un contexte particulier.

Nous leur avons également demandé leur avis sur le fait de rajouter de la lumière, sur les intersections notamment. La réponse est sans appel : cela crée un effet tunnel qui augmente la dangerosité du site. Donc ce n’est pas une bonne solution.

En conclusion

Notre persévérance à vouloir comprendre et chercher des idées novatrices pour le bien du village est efficace. Nous nous rapprochons des interlocuteurs les plus à même de nous expliquer les tenants et aboutissants. Nous ouvrons le débat.

A notre sens, ce sont les étapes essentielles de la maturation du projet que nous porterons aux prochaines élections municipales. Comme vous le voyez, pour la gestion de l’éclairage public au Fauga, nous sommes déjà au travail et en action. Mais c’est aussi vrai pour beaucoup d’autres sujets.

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