Sentier de la Garonne

Dans le cadre de notre série sur les chemins du Fauga, nous vous invitons à découvrir le sentier de la Garonne. On dira même « les sentiers ».

Quoi de plus agréable que de s’arrêter quelques minutes pour voir couler la Garonne et écouter le bruit de la nature? Par les temps de canicule, c’est même un bonheur d’y laisser tremper quelques orteils (avec prudence!). Et vous pouvez combiner avec ceux que nous avons déjà évoqués:

Alors suivez notre guide. On vous raconte comment faire.


Le Fauga et la Garonne

La Garonne prend sa source bien en amont du Fauga, au Val d’Aran, en Espagne. Après un bon tiers de sa longueur à descendre des Pyrénées, elle divise en deux le village, de manière assez inégale. La grande majorité du Fauga occupe la rive gauche. On y retrouve le centre bourg (l’église Saint-Julien, la Mairie) et le « côté gare » (au-delà de l’A64). 

Sur la rive droite, un petit quartier bien connu pour sa chapelle : l’Aouach. Bien que moins fréquenté par les Faugatiens, ce côté fait parler de lui chaque été quand viennent les chaleurs. Il est assez isolé du village par la route (comptez 10 bonnes minutes pour venir chercher le pain à la Boulangerie La Faugatienne). Mais il est très prisé des promeneurs pour ses sentiers de bord de fleuve et notamment proche du Via Garona. Nous en reparlerons, y compris pendant la campagne des municipales pour notre passerelle.

La carte

La carte du sentier

Comme annoncé, nous vous parlons aujourd’hui du « sentier de la Garonne » qui permet de partir à la découverte de ce patrimoine naturel et de ses petites plages où il fait bon se poser. Mais ce n’est pas le seul. Aussi, pour les gens de passage au Fauga qui ne connaitraient pas, nous parlerons aussi du célèbre chemin du Bac.

Le sentier de la Garonne

Il se trouve côté Carrère. Il est plutôt accessible pour les piétons. La descente, depuis l’Impasse du Ramier, se fait à l’ombre des arbres avant de déboucher sur une vaste clairière à découvert des arbres. Cette zone de nature est protégée, raison pour laquelle il n’y a pas d’aménagement.

Le début du sentier débute en contre-bas de l'impasse du Ramier dans la continuité du Chemin de la Carrere et se fait sous les arbres. Il n'est pas rare d'y voir des écureuils qui se baladent de branches en branches.

Le début du sentier débute en contre-bas de l’impasse du Ramier dans la continuité du Chemin de la Carrère et se fait sous les arbres. Il n’est pas rare d’y voir des écureuils qui se baladent de branches en branches.

 

La clairière à la fin de la première sentie du sentier

La clairière à la fin de la première sentie du sentier

La fin du sentier se fait ensuite en sous-bois et arrive sur une petite plage de galets. On devine le sentier de la forêt du Picoun permettant de faire la boucle des coteaux de l’Aouach. Il n’est pas rare de voir passer des canoës sur la Garonne. On peut également apercevoir un petit îlot au milieu de l’eau. Lorsque la Garonne est très basse, il est même possible de le rejoindre à pied.

On peut observer des aigrettes se posant sur les branches mortes au niveau des berges de l’Aouach. Et avec un peu de chance apercevoir des hérons mais aussi des martins-pêcheurs. Depuis la dernière grande crue de janvier 2022, il est devenu plus difficile de pouvoir se poser au bord de l’eau du fait des hautes herbes ayant envahi la plage.

Le chemin du Bac

Cette partie se fait en cœur de village. Elle permet de découvrir le patrimoine historique du Fauga et notamment, depuis le centre, passer devant l’église St-Julien, mais aussi l’ancien lavoir. La voie cyclable du TransGarona passera par cette partie du village. Ce sentier est donc facilement accessible en vélo. Toutefois, attention à la pente un peu raide descendant vers le Bac. Et parce qu’une source déverse en permanence un petit filet d’eau qui peut grossir avec les intempéries.

On y trouve en bas une table de pique-nique, installée afin de pouvoir s’asseoir et profiter du calme et du paysage.

Le chemin qui descend vers la Garonne au niveau de la rue du Bac quelques mètres après l'église du village.

Le chemin qui descend vers la Garonne au niveau de la rue du Bac quelques mètres après l’église du village.

 

Vue depuis l'ancien embarcadère. On distingue sur l'autre rive l'ancien embarcadère côté Aouach.

Vue depuis l’ancien embarcadère. On distingue sur l’autre rive l’ancien embarcadère côté Aouach.

On pourrait surnommer cette partie du sentier « le sentier du Bac ». En effet, c’est à cet endroit qu’était présent l’ancienne embarcation. Cette dernière permettait autrefois de traverser la Garonne afin de rejoindre la rive droite du fleuve et donc l’Aouach. Les enfants habitant cette partie du Fauga empruntaient cette embarcation pour se rendre à l’école. Aujourd’hui, le Bac n’est plus en service mais il en reste quelques vestiges : le câble auquel était accroché le Bac, la cloche qui permettait d’appeler le passeur.

La cloche servait du temps du fonctionnement du Bac à appeler le passeur.

La cloche servait du temps du fonctionnement du Bac à appeler le passeur.

A partir de là, vous pouvez rejoindre le sentier de l’ONERA puisqu’il se situe quelques mètres seulement au-dessus de l’embarcadère du Bac, côté village.

En conclusion

Effectivement, le sentier de la Garonne et celui du Bac ne sont pas très longs (moins de 400 mètres pour le plus long). Mais ce sont nos seuls accès officiels vers la Garonne depuis le village. Les anciens racontent qu’il y avait des passages à gué qu’ils empruntaient à vélo, ailleurs. Nous avons la chance d’avoir un fleuve et des lacs, il serait bon d’en profiter.

Et nous ne saurions donc terminer cet article sans évoquer le sujet d’une passerelle. Puisque le Bac ne fonctionne plus, il faut plus que jamais parler de notre projet de 2020 consistant à relier les deux rives:

  • elle ouvrirait des perspectives de ballades pour les Faugatiens ;
  • elle rapprocherait les habitants de l’Aouach des commerces et des services ;
  • elle connecterait 2 voies majeures de tourisme : le TransGarona et le Via Garona ;
  • elle apporterait son lot de curieux et de touristes d’un jour susceptibles de dynamiser le village, en particulier les commerces.

Nous en avons déjà parlé à plusieurs acteurs et nous avons déjà acté d’étudier la possibilité de la réaliser si notre programme emporte votre suffrage en 2026.

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.