Politique à l'ancienne

Nous pensons qu’il y a plusieurs façons de concevoir la « politique » locale. Le Fauga applique un principe commun à d’autres villages. En cette fin d’année, c’est particulièrement visible. Des réalisations sortent de terre un peu partout (chicanes, ralentisseurs, illuminations, aménagements, etc.), à point pour les élections. Une façon de faire assez classique, une politique à l’ancienne.

On ne vous le cache pas : le groupe Un Elan Pour Le Fauga existe notamment parce qu’il a rassemblé des gens en désaccord avec cette façon de faire. Nous voulions faire un point dessus, en exprimant notre différence sur cette méthode.


Un maximum de visibilité à la dernière minute

Vous avez vu beaucoup de choses apparaître récemment sur le village :

  • des personnages (Arthur et Zoé) qui marquent les passages piétons aux abords de l’école, accompagnés de personnages « crayons » ;
  • les panneaux indicateurs refaits et anticipant même le futur (parc photovoltaïque, maison médicale)
  • une nouvelle enseigne « LE FAUGA » au rond-point de Cuqs (sortie d’autoroute)
  • des aménagements routiers (ralentisseurs, chicanes) qu’on trouve un peu partout (chemin de la gare, de Cuqs et Allée de la Mandre)

Ce n’est pas forcément fini. Cela apparaît en contraste saisissant par rapport aux années précédentes, pendant lesquelles il ne s’est pas passé grand chose.

Nous avons trois choses à en dire.

Qui porte ces décisions ?

Tous ces changements ne résultent pas de décision du conseil municipal. Ils arrivent sur seule décision de la Mairie, sans consultation du conseil.

La raison ? En début de mandat, le conseil municipal avait voté une délégation de pouvoir au Maire lui permettant de faire ce qu’il voulait ou presque.

A l’époque, nos élus n’avaient pas voté contre. Ils attendaient de voir si le nouveau Maire allait les faire participer, ce qui aurait été logique au vu des écarts constatés aux élections de 2020 (notre groupe a fait 45,21%, perdant de 76 voix).

Mais en fait, il a écarté nos élus et ne les a fait participer à aucune décision.

Notre groupe ne votera pas un tel mandat pour 2026 : le maire soumettra un maximum de propositions au conseil municipal. Les élus pourront avoir un débat !

Pourquoi est-ce fait maintenant ?

C’est la politique à l’ancienne qui guide ces choix. Celle où on ne fait pas grand-chose pendant les 5 premières années pour mieux offrir un feu d’artifice à la sixième.

De notre côté, nous avions prévu de refaire rapidement les panneaux. Mais nous, nous aurions d’abord consulté les intéressés avant de faire. C’est comme ça que nos commerces qui avant étaient individualisés se sont retrouvés sous la bannière « Commerces ».

Vous allez bientôt voir nos mesures concrètes. Nous sommes impatients de les mettre en œuvre, enthousiastes de les porter, ravis de pouvoir vous les proposer immédiatement. Nous ne ferons pas de la politique de la dernière minute, ne serait-ce que parce que nous allons vous consulter et vous informer, comme nous l’avons fait ces 5 dernières années.

Est-ce dans l’intérêt du village ?

La question n’est même pas de savoir si c’est bien ou pas. La question est : est-ce normal que dans une démocratie, des élus fassent leurs choix dans leurs coins sans écouter la voix des autres, sans jamais consulter ?

C’est ainsi que pour la salle multi-activités (de psychomotricité au final) pour laquelle nous vous avions consultés, la Mairie a fait son projet et ne l’a soumis qu’après aux associations. Et suite aux plaintes de celles-ci, a prétexté avoir une subvention de la Préfecture pour modifier ses plans. Alors que le village avait plus d’1,5 M€ de réserves, la subvention faisait moins de 150 000 euros.

Et pourtant, nos élus avaient dit que c’était trop petit, portant l’avis de plusieurs associations. Mais la Mairie avait d’abord répondu avec mépris.

De la même manière, le budget du CCAS a doublé cette année. Il n’a pas bougé en 2020 et 2021, malgré la fragilisation des citoyens face au COVID. Il n’a pas plus bougé en 2022 et 2023 alors que l’inflation liée à la guerre en Ukraine et frappé très fort les ménages.

Mais bizarrement, en 2025, il a doublé. « Les besoins sont importants » a dit le Maire. Oui, mais les besoins de qui ? Ceux des Faugatiens ou ceux de la Mairie qui veut être plus généreuse à la veille des élections ?

Notre conclusion

Si nous sommes élus, nous ne voterons pas un mandat global au maire qui nuirait au débat entre élus sur les projets. Nous agirons du premier au dernier jour. Nous vous consulterons et nous serons transparents sur nos débats et décisions.

Plus de politique à l’ancienne. Nous cherchons l’intérêt du village, pas nos intérêts particuliers pour rester élus.

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.