candidature de Jean-Marie PUIG

Ce n’était pas acquis mais un article de La Dépêche de cette semaine a mis fin au suspense. Jean-Marie Puig a annoncé sa candidature à un deuxième mandat municipal.

Ce n’était pas acquis puisque lui-même disait ne pas savoir il y a un an ce qu’il ferait. Et nombre d’indiscrétions qui sont venues à nos oreilles pendant le mandat montraient que les choses n’étaient pas réglées.

Mais nous voici donc fixés. Dans cet article, il dresse un bilan du mandat écoulé et ouvre des perspectives sur le prochain.

Et il nous a semblé utile de vous livrer notre sentiment dessus.


Un bilan en contradiction avec le programme initial

Premier constat : les premiers éléments mis en avant dans ce bilan viennent en opposition totale au programme de 2020.

Si M. Puig avait appliqué son programme, Le Fauga aurait un golf, et les Faugatiens ne bénéficieraient pas prochainement d’un espace ludique de loisirs. Le projet de parc solaire, avec une zone périphérique de loisirs ouverte à tous, c’est celui d’Un Elan Pour Le Fauga. Nous pensons que ce n’est pas une coïncidence si Solveo a proposé un projet très similaire. Cela démontre la pertinence de notre réflexion.

Le même constat s’applique pour le Centre médical. A l’occasion du conseil municipal du 28 février 2022, Nelly Chabagno avait posé la question de l’avenir des soins pour les Faugatiens. Elle s’était entretenue avec le dernier docteur du village (Dr Heurtebise) qui avait été approché par une commune voisine pour s’y installer. Nous avions évoqué ce type de structures, ce à quoi le Maire avait répondu qu’il n’y croyait pas puisqu’elles étaient toutes déficitaires.

Aujourd’hui, c’est devenu un projet formidable attendu par les Faugatiens. Cohérence? Rappelons qu’au passage, la moitié de l’extension du cimetière et le mur en style toulousain monté à grands frais en 2020, ont été sacrifiés pour ce projet privé.

un mot sur le budget

Enfin, le Maire se vante de son bilan financier. Certes, mais tout ceci s’est fait au prix de l’économie en entretien et de la vente du patrimoine communal : lotissement du terrain de tennis, ZAE, moitié du cimetière, etc.

Et la Commune n’a pas encore vu d’investissements venir reconstituer ce patrimoine. Elle a manqué des opportunités (Château de la Mandre, Parc  de stockage, France Relance pour la cantine, etc.), a laissé le village exploser en matière de constructions sans prévoir l’avenir et les services. Ainsi, plutôt qu’une gestion de bon père de famille, on a affaire à une gestion de rentier qui dilapide petit à petit son héritage…

Des perspectives floues

Là où on retrouve de la constance par contre, c’est dans le flou du programme à venir. Peu étonnant, puisque ce ne sera pas forcément appliqué. Tout au long du mandat, M. Puig n’a jamais donné d’orientation de long terme de sa politique. Cela se retrouve dans cette déclaration de candidature.

En gros, on continue ce qu’on a commencé.

Pour l’école, on annonce un « lourd projet », mais lequel ? Cette mairie, qui a refait la cantine (sans les subventions France Relance, donc), qui a ajouté un préfabriqué en catastrophe, qui a construit une classe en dur supplémentaire, engageant au final plus d’un million et demi d’euros sur le mandat, voudrait maintenant refaire l’école ? Évidemment, il y en a besoin, mais tout cela ne pouvait-il pas être anticipé pour diminuer la facture nette?

Notons également un passage savoureux sur les voies douces. Il faudrait donc connecter le lotissement des allées du Parc à l’école. Décidément, ce lotissement a beaucoup de faveurs du maire. Sauf qu’il est déjà possible d’accéder à l’école depuis ce lotissement en toute sécurité, à pied ou à vélo, contrairement à à peu près toutes les autres parties du village : Fontane, Gare, Grangé, Le Loup, etc.  Le Maire qui n’a rien fait pour le vélo depuis 2020, a soutenu peu et mal les initiatives associatives en la matière, voudrait maintenant s’en faire le promoteur. Pas crédible.

Nous qui avons beaucoup demandé aux grandes collectivités les possibilités d’évolution des voies douces nous ont systématiquement opposé l’absence de volonté politique de notre village.

Des absences

Nous y sommes extrêmement attachés, et cela nous a sauté aux yeux à la lecture de cet article. Les Faugatiens sont les grands absents. A aucun moment, le Maire ne parle de les consulter, de les impliquer. C’est en droite ligne de son mandat qui a vu la disparition des réunions de quartier, des voeux du maire, etc. De ce côté-là, il ne faudra pas attendre de changement.

Autre absence : pas un mot des relations du Fauga avec le Muretain Agglo. C’est pourtant un volet fondamental. Le Fauga ne pourra se développer sans l’Agglo. Aujourd’hui, les interactions sont trop faibles.

Et évidemment, nous retenons la candidature d’un homme seul. Rien n’est dit sur l’équipe qui va entourer le candidat. Nous avons déjà pu observer que la gestion du Fauga repose aujourd’hui sur 2 seules personnes. Manifestement, la tendance ne semble pas devoir changer.

Un Elan Pour Le Fauga : l’alternative

Entre promesses reniées, maigre bilan et avenir difficile à cerner, cette déclaration de candidature ne fait pas rêver.

Pour 2026, Un Elan Pour Le Fauga proposera une alternative crédible et réaliste, fruit de nos années de travail depuis 2020. Nous n’avons pas varié nos lignes directrices : ouverture sur la population, investissements, voies douces, écologie. Vous les retrouverez dans notre programme, porté par une équipe fournie, compétente et dynamique, aux idées et méthodes modernes.

Notre projet défendra notamment une refonte du groupe scolaire avec la création d’un nouveau bâtiment dédié au primaire. Ce sera l’occasion de repenser le parking. Nous réaliserons une voie douce Gare-Centre bourg à destination des travailleurs, des promeneurs et des écoliers. Nous renouerons le lien avec la population (transparence, consultations régulières, échanges de proximité, réunions de quartier, etc.). Et surtout, nous nous engagerons pour tout le village, et pas seulement pour quelques zones. Faites nous confiance.

Pour 2026, il est temps d’essayer quelque chose de nouveau, pour enfin donner de la cohérence au développement du Fauga. Choisissez Un Elan Pour Le Fauga.

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.