La prise en compte des demandes citoyennes dans les choix d’investissements des collectivités est de plus en plus importante. Donner son avis sur les dépenses locales est déjà possible dans 80 communes en France et de nombreuses collectivité. C’est le cas du département du Gers ou de la région Occitanie par exemple. Le budget participatif n’est pas réservé aux grandes agglomérations. La plus petite commune, Couhé, a 1800 habitants et y consacre 5% de ses moyens, soit 20 000 euros, par an (exemple de la ville de Couhe)
Alors pourquoi mettre en place un budget participatif ? Il s’agit ici de favoriser le lien social et la cohésion locale. En effet, il est une manière de donner du pouvoir aux citoyens. C’est également un levier pour faire émerger des idées collectives pour une appropriation de l’avenir du village et pour favoriser l’implication dans la démocratie locale.
Certaines villes ont choisi d’allouer des taux conséquents de leur budget d’investissement. Mais la plupart du temps, la fourchette se situe entre 1 et 2 %. En général, les projets financés sont liés à la biodiversité, à la culture, à la politique sociale, à l’aménagement en mobilier urbain, la mobilité (pistes cyclables, sentiers) ou les projets collectifs (jardins partagés ou fleurissement).
Budget participatif, mode d’emploi
Pour mettre en place un budget participatif, il faut passer par plusieurs étapes :
- Choisir un montant et des critères de sélections ;
- Lancer un appel à projets ;
- Étude et chiffrage par les services municipaux ou par les porteurs ;
- Vote de la collectivité ;
- Réalisation des projets votés.
Plus qu’un gadget, il permet aux habitants de participer à l’amélioration de leur cadre de vie. Il a également des vertus pédagogiques dans la sensibilisation à la démocratie locale et aux choix inhérents à toute équipe municipale.
Nous allons donc demander de mettre à l’ordre du jour du prochain conseil municipal notre proposition d’instaurer un budget participatif pour un montant de 30 000 euros.
One response
c’est une bonne idée, les Faugatiens seront heureux de participer ; on n’entendra plus ni plaintes ni réclamations ; ils verront peut être et enfin, certaines réalisations indispensables et nécessaires ; autres
choses que des constructions, on va bientôt se croire dans les quartiers si réputés de RIO.
bonne journée.