Nous prévoyons, à chaque fois, d’adresser au préalable nos questions au conseil municipal. Pour la séance du 17 décembre, nous avions en particulier prévu de parler des commissions. Nous souhaitons que des groupes d’élus des deux listes travaillent sur les sujets importants. Mais nous sommes les seuls. Comme d’habitude, seul M. le Maire s’est exprimé pour répondre à ces questions. Voici le détail de ses réponses.
Schéma commercial de l’Agglo
Notre question : "Le dernier conseil municipal a évoqué une enquête sur le Schéma commercial de l’Agglo. Pourquoi cette enquête n’a-t-elle pas été relayée sur le site de la mairie comme à Roquettes ? L’enquête ayant été analysée au sein de l’Agglo, peut-on avoir accès à son contenu ?"
Réponse du maire : Jean-Marie PUIG s’est étonné de notre question. Il nous a indiqué que l’étude n’était pas finie, en précisant que l’Agglo n’était pas au courant de ce sondage. A priori, la commune de Roquettes l’aurait lancé sans consulter l’intercommunalité.
Il a voulu clarifier en précisant que l’analyse concernait plutôt les gros pôles de consommation et les changements d’habitude des consommateurs. L’intercommunalité a voulu en faire une évaluation et a confié au cabinet Pivadis la charge de réaliser l’étude. Pour illustrer les enjeux et les réelles craintes de la grande distribution, le maire nous a informé que Carrefour finançait à hauteur de 7 M d’€ un projet de simplification des accès à la zone Portet pour un montant total de 12 M d’€.
Installation d’une boîte à pizza
"Pourrait-on avoir des détails : qui est porteur du projet ? Quels en ont été les coûts ? Quels en sont les bénéfices pour la commune ?"
Le maire nous a répondu que l’affaire avait été entendue sur un concours de circonstances. Le foodtruck « l’Etna » a informé la mairie qu’il arrêtait juste avant que la société « Côté pizza » de Lavelanet de Comminges ne propose d’installer son distributeur. Le loyer est de 100 € par mois auquel s’ajoute la refacturation à l’euro de l’électricité.
Pour autant, le camion à pizza l’Etna a fini par revenir le vendredi. Le maire nous a indiqué par contre que les « foodtrucks » ne payaient pas de loyer, pas plus que les commerçants du petit marché.
Demande de création de commissions
"Selon l’article L. 2121-22 du CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales) le conseil municipal peut former, au cours de chaque séance, des commissions chargées d’étudier les questions soumises au conseil soit par l’administration, soit à l’initiative d’un de ses membres. Nous souhaiterions donc qu’il y ait des commissions sur les différents dossiers de la commune. Cela permettra de mieux les appréhender et de voter les délibérations en toute connaissance de cause. Nous aimerions la mise en place de 3 commissions de façon temporaire, au moins dans un premier temps: – Travaux de cantine (afin d’en suivre l’avancement) et les écoles car c’est le poste budgétaire le plus important et qu’il est important de pouvoir se projeter à moyen terme. – Mobilités et projets divers afférents aux déplacements de nos concitoyens (comme nous l’avons relevé, Le Fauga est au cœur de plusieurs projets et nous souhaiterions mieux comprendre comment tout cela va s’articuler et ensuite pouvoir faire du prévisionnel) – Investissements et projets ressources de la commune (discuter des solutions envisagées pour générer un apport financier, attirer un pôle médical…)"
Le maire nous ayant répondu ne pas avoir bien compris, nous avons précisé notre position. Nous avons expliqué qu’il s’agissait de constituer des groupes d’élus – opposition comprise – pour travailler sur les dossiers importants.
Pour autant, Jean-Marie PUIG a persisté à répondre qu’il ne comprenait pas le point puisque des commissions existent et que Jacky TONDEUX figure même dans l’une d’elle.
Au cas particulier, il s’agit de la Commission des appels d’offre (CAO). Jacky y figure par obligation légale et non par choix de la commune. Et il ne s’agit en rien des commissions prévues à l’article L. 2121-22 du CGT. Nous, nous souhaitons que le conseil municipal s’empare de certains sujets et travaille dessus en format groupé.
Plan France 2030
"Suite à l’annonce faite par le président de la République Emmanuel Macron le 13 octobre sur un financement par l’état d’infra-structures sportives, quel projet est envisagé sur la commune ? Notre village a besoin d’un gymnase. A ce propos, où en est la relocalisation du terrain de tennis ?"
Le maire nous a rétorqué qu’un gymnase coûtait facilement plus de 2,5 M€. Pour lui, le village n’a pas l’argent pour un tel projet. Il s’est appuyé en ce sens sur la récente installation d’un gymnase à Lavernose. Pour autant, il indique que la mairie avait prévu une salle multi-activités à côté du bar-restaurant « La Source ».
Nous avons rappelé au maire que notre remarque n’était pas pour avoir un gymnase mais pour rappeler que des fonds étaient prévus pour aider les collectivités. La commune a déjà raté France Relance. Il serait bien, pour une fois, d’arriver à conjuguer ses besoins avec des financements exceptionnels.
Conseil Communautaire du 14 décembre 2021
"Par la délibération n°2021.053 du 25 mai 2021 le Muretain Agglo a validé le premier arrêt du Programme Local d’habitat (PLH) 2022-2027. La commune du Fauga a transmis, le 5 novembre 2021, pour avis au Muretain Agglo, son projet de deuxième modification simplifiée de son Plan Local d’Urbanisme. Cette modification simplifiée, du Plan local d’Urbanisme approuvé en juillet 2017, consiste en des modifications mineures du règlement et du zonage et en une modification de l’échéancier prévisionnel d’ouverture à l’urbanisation des zones à urbaniser. Il est proposé d’émettre un avis favorable au projet de deuxième modification simplifiée du PLU de la commune du Fauga". Pourrait-on connaître les modifications qui sont envisagées?"
Le maire nous a dit que son intention était surtout de retarder l’urbanisation des allées du parc (Roucade). Il veut repousser l’échéance de la 3ème phase à 2025, notamment en vue de maîtriser les flux des élèves à l’école. Sachant déjà les difficultés liées à la cantine, il s’agit d’éviter de devoir créer une classe supplémentaire. Sa stratégie est d’absorber dans les 3 ans les flux d’arrivée à la fois sur les nouvelles maisons des allées du parc mais aussi celles du reste du village, qu’il ne maîtrise pas.
Par ailleurs, M. le maire nous a indiqué qu’il y aurait des modifications mineures au PLU. Il a cité notamment la hauteur de clôture sur les voies roulantes, autorisées à être plus hautes pour limiter les nuisances sonores.
Il a ajouté que le constat sur le village est que les ventes immobilière sont très rapides et chères.
Échanges supplémentaires
En fin de conseil, nous l’avons interrogé pour connaître l’origine de l’information du coût du mètre linéaire d’une piste cyclable (Cf. le conseil du 30 septembre). Il nous a indiqué que c’était ce qu’il avait entendu dans les échanges sur les projets déjà réalisés, mais sans vraiment maitriser ce qui se cachait derrière (notamment du rachat immobilier pour construire les pistes). Bien que prenant note des sommes que nous avons trouvées (Cf. toujours notre compte-rendu du conseil du 30 septembre), il a quand même ajouté que le simple marquage de la zone 30 en centre village du Fauga avait coûté 15 000 €.
Enfin, le maire nous a indiqué qu’il avait « rouspété » auprès de l’Agglo au sujet de l’enquête sur le passage des voitures au chemin Grangé. C’est effectivement un sujet qui dure (1 an en fait, voir le conseil du 25 février 2021). L’agglo devait s’en occuper en janvier…
Nous publierons notre analyse prochainement.
No responses yet