Conseil Départemental

Petit rappel de contexte

Dans le cadre du passage de TransGarona au Fauga, nous avions proposé à la majorité de s’associer à notre démarche vers le Conseil Départemental à l’occasion du conseil municipal du 28 février. Le maire n’ayant pas traité le point en séance, nous avions envoyé le courrier en notre nom propre. Il s’agissait de solliciter un aménagement du tracé qui prévoyait la traversée du village. Une petite déviation aurait en effet permis aux usagers de passer à proximité immédiate des commerces du Fauga et de ses points d’intérêts. L’idée était à la fois que les cyclotouristes puissent bénéficier de services et que nos commerces puissent avoir des clients.

Tracé alternatif Trans Garona au Fauga

Tracé alternatif Trans Garona au Fauga

La réponse

Le Conseil Départemental nous a répondu à la fin du mois d’avril. Il indique que les consultations avec les collectivités ont duré de 2016 à 2020 et que notre requête est tardive.

Il précise néanmoins que le tracé prévu permet une connexion avec la « piste cyclable existante » du Chemin Carrère. Et vu les lourdeurs administratives de ce type de projet, toute modification retarderait grandement la mise en œuvre.

Pour autant le Conseil Départemental prend soin de préciser deux choses :

  • La Mairie est l’interlocutrice privilégiée de ce type de démarche  : c’est bien normal. Mais en l’absence de soutien, nous avons choisi de porter une démarche alternative.
  • La porte est ouverte à des modifications ultérieures du tracé.

Quelle suite alors ?

Sur la forme, le raisonnement du Conseil Départemental est recevable. Le calendrier est, en effet, déjà très avancé. Mais sur le fond, la problématique reste entière. Nous retenons la possibilité de modifier le tracé après son entrée en fonction mais est-ce bien logique?

Nous avons donc répondu en deux points au Conseil Départemental :

  • en demandant d’abord quelle était cette « piste cyclable existante » du chemin Carrère. Puisque l’argument semblait déterminant, nous cherchons à comprendre à quoi il fait référence;
  • en tentant ensuite, une dernière fois, de faire valoir nos arguments. Il nous semble plus efficace économiquement parlant de modifier le tracé non encore matérialisé, plutôt que d’ajouter de la signalisation.

De toute façon, nous prenons acte de la réponse.

Plus de communication

Le Conseil Départemental a justifié le fait d’avancer au motif que le projet s’est construit « au travers de nombreux échanges avec les communes traversées« , jusqu’en 2020.

Pour mémoire, lorsque nous avions interrogé sur ce point la majorité lors du conseil du 17 décembre 2020, les explications reçues étaient confuses. Personne ne se souvenait précisément de ce projet. Nous avions demandé pour le conseil suivant, celui du 25 février 2021, à avoir l’historique des échanges avec les positions de la commune et des partenaires (dont le Conseil Départemental). En réponse pendant la séance, Sylvie VIDAL était venue simplement nous présenter le projet mais n’avait pu nous fournir ni préciser le tracé. Il a fallu encore attendre plusieurs mois avant d’avoir les pièces.

En synthèse :

  • jamais ces discussions ne sont intervenues en conseil municipal avec cette majorité ou la précédente;
  • jamais l’opposition n’a été informée ou consultée, ni la population.

Et le résultat est que le tracé retenu (après « de nombreux échanges« ), sachant le peu de choix qu’il y avait à faire, ne passe pas devant nos commerces pour rejoindre de manière plus directe (et étriquée) une piste qui n’existe pas. Et aussi que la solution devrait être d’ajouter des panneaux plus tard.

Dans tous les cas, nous prenons date pour revenir vers le Conseil Départemental en vue d’une modification ultérieure du tracé. Nous proposerons de nouveau au Maire de soutenir notre démarche. Le bon sens finira bien par l’emporter.

Vous en voulez plus ?

Inscrivez-vous pour recevoir nos derniers articles !
Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

One response

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.