Que l’on soit ancien ou nouvel habitant du Fauga, on ne peut ignorer le Château de la Mandre. Par sa taille, son architecture et son emplacement, la bâtisse est emblématique du village (Cf. la 5ème et la dernière photo). Hébergeant jusqu’à il y a peu un restaurant qui l’animait, elle est aujourd’hui à vendre. Un Élan Pour Le Fauga oeuvre pour que cette propriété ne soit pas vendue à un intervenant privé à des fins immobilières. Ce serait le démembrement assuré et la perte de l’identité de ce lieu.
Nous faisons le point sur ce dossier en 3 articles, dont voici le premier.
Une vente au point mort
Le groupe suit le dossier avec attention la situation de ce dossier. Après avoir contacté les propriétaires pour leur parler de notre projet, nous avons visité le Château avec eux pour bien connaître sa situation. Et dans le cadre de leur vente, nous essayons de les accompagner au mieux. Mais notre action est forcément limitée par notre position de minorité élue. Après avoir cherché une reprise du restaurant, les propriétaires veulent maintenant simplement vendre les murs. Ils souhaitent se libérer du Château pour enfin se tourner vers une retraite méritée.
Très récemment, un investisseur privé s’est porté candidat avec des visées immobilières. Il avait conditionné son achat à l’acceptation par la commune d’une division parcellaire.
Il est à noter que nous n’avions été informés de rien par la mairie. Mais à la suite de nos échanges avec les propriétaires, nous avions porté la question de cette division lors du conseil municipal du 27 juillet. Nous avions alors dit que nous y étions opposés. Non seulement pour l’emblème du village mais aussi pour son potentiel économique pour la commune. C’était également sacrifier du patrimonial pour construire encore plus sur Le Fauga.
La mairie a depuis refusé la demande de division parcellaire. Nous approuvons donc cette décision. Mais elle condamnait la vente.
Un projet municipal flou, voire inexistant
Lors de ce même conseil, le sujet a été brièvement développé. M. le Maire avait indiqué qu’il avait pensé à la bâtisse pour héberger la mairie. Etait-ce parce que nous avions expliqué notre idée d’abord et pour ne pas paraître décroché? C’était en tout cas la première fois qu’il évoquait le sujet. On peut légitimement se poser la question de la profondeur de cette réflexion, tant les questions soulevées par cette éventualité sont nombreuses : intérêt de déplacer la mairie? Coût du projet total ? Quid de l’ancienne mairie? Sources de financement? Soulignons simplement qu’il n’a pas – ni sa majorité – visité les lieux. Sur le fond, il s’agirait encore d’une proposition d’ajouter du bâti improductif à l’actif de la commune. C’est coûteux et inefficace sur le long terme.
Quelles perspectives?
De notre côté, nous n’avons pas changé d’orientation. A l’opposé des vues de M. le Maire, nous militons pour un projet productif. Nous avons initié des contacts pour tenter de trouver une solution. Il s’agit de préserver les intérêts de la commune et permettre aux propriétaires d’aboutir dans leur projet.
Il reste à voir comment concilier les deux et quelle est la volonté de la majorité de s’investir dans la préservation de notre patrimoine.
A l’occasion de notre prochain article, nous ferons un point sur ce projet. Tant sur l’actualité que sur nos idées.
2 Responses
Bonjour merci de me contacter je voudrais plus d information Sir ce sujet
Bonjour,
Nous ne sommes pas intermédiaires des propriétaires. Ces derniers ont un compromis en cours, il faudra voir si la vente ne va pas à son terme. Mais à ce stade, il n’y a pas de raison de croire le contraire.