Retrouvez ici le vote des délibérations du conseil municipal de l’année au Fauga du jeudi 22 juin.
Malgré un début un peu chaotique, le conseil a été très rapide et n’a pas duré plus d’une heure. Nous reviendrons dans un prochain article sur les discussions tenues en conseil sur 2 points en particulier : l’enregistrement audio des débats et la perception des compte-rendus. Pour privilégier une restitution rapide, nous concentrons l’article sur les délibérations et les réponses aux questions.
Absents : Sylvie Vidal (Proc Isabel Bagnéris), Pascal Argent et Olivier Lefebvre absents. 16 présents, 17 votants.
L’ordre du jour
1 : Désignation du secrétaire de séance
Le maire a proposé Isabel BAGNERIS comme secrétaire. Usuellement, le secrétariat était tournant. Ce devait être le tour de Nathalie FERRAZ. A notre question sur ce changement d’habitude, le maire a répondu laconiquement : « Ça, c’était d’habitude ». Ce n’était que le préambule aux discussions suivantes.
Le vote est enregistré : 4 contre.
2 : Approbation du compte-rendu du conseil du 6 avril 2023.
Ce point a été le plus discuté. Nous n’étions pas d’accord avec le compte-tendu proposé par la majorité. Nous avions proposé plusieurs reformulations, qui nous semblaient plus factuelles. Après quelques minutes de discussions, animées, mais finalement nécessaires pour éclaircir les positions de chacun, il a été convenu que le compte-rendu serait modifié et approuvé lors de la prochaine séance. Le conseil a ensuite pu se poursuivre dans une atmosphère apaisée et cordiale. Les divergences restent sur le fond, mais au moins la forme permet un certain échange.
Pas de vote, donc.
3 : Muretain Agglo :
- ZAE La Mandre : acquisition foncière. Le maire présente le sujet et répond en même temps à notre question sur la variabilité du prix au mètre carré. Les votes en conseil communautaire se basaient sur des prix provisoires. La délibération concerne les prix affinés. Ils sont en suspens d’une mise à jour après le prochain bornage. La rétrocession à Fonsorbes mentionnée dans le document relève de l’erreur typographique.
- ZAE La Mandre : signature de la convention de financement. Le maire a souligné que la commune devait suivre l’échéancier de paiement fixé par l’Agglo.
- Electricité : constitution d’un groupement de commande. On devrait connaître le prix à payer pour 2024 en octobre. Le maire espère une baisse substantielle. Jacky Tondeux fait préciser que le service n’est pas obligatoire.
- ALAE/AESH : convention d’occupation des locaux. Il s’agit de donner accès aux locaux de l’école pour assurer ALAE et AESH par les services de l’Agglo.
Vote à l’unanimité.
4 : Désignation du référent déontologie.
L’APD propose ce service et met à disposition du personnel salarié. La cotisation annuelle de la commune couvre donc déjà cette prestation.
Vote à l’unanimité.
5 : Augmentation du tarif de la salle des associations.
Le maire répond en avance sur notre question posée. La salle ne sera pas ouverte aux extérieurs. L’objectif est de fournir un service sans nuisance en retour, particulièrement sonore. Ce ne sera donc pas ouvert aux « soirées ados » (dixit le maire). La location vise par exemple des repas de familles.
Vote à l’unanimité.
6 : Questions diverses
Le maire a répondu avant les votes à nos premières questions sur les délibérations, permettant de fluidifier les échanges. Nous publierons dimanche soir les réponses aux dernières questions sur le Budget, le contrat de territoire, les aménagements de l’Aouach et les écoles.
No responses yet