La rentrée est passée. La Coupe du Monde de rugby bat son plein. L’année olympique approche à grands pas. Il y a comme une envie de sport qui flotte dans l’air. Malheureusement au Fauga, les équipements font défaut.
La salle des fêtes est très (trop) demandée, au point que la Mairie a proposé l’école pour faire des sessions. La salle des associations n’est pas adaptée pour tous. Il y a donc, de la part de tous, de plus en plus d’attente pour une salle d’activités. Elle est souvent évoquée, mais jamais réalisée. Pourtant, un tel équipement apporterait un élan positif à la commune.
Une situation de pénurie
Sans vouloir égaler Lavernose ou Lherm, qui jouent déjà dans une autre division, il faut bien reconnaitre que le village fait office de parent pauvre aux alentours. Mauzac et Saint-Hilaire, par exemple, disposent de plusieurs terrains de tennis et d’un terrain de football. Mauzac y ajoute un grand gymnase. Ces communes ont également su localiser leurs équipements dans des « plaines sportives ». Au-delà du regroupement des activités, ces zones permettent la mise en commun d’équipements. Elles offrent aussi un lieu de rassemblement pour les évènements festifs. Enfin, les possibilités d’extensions y sont nombreuses.
Au Fauga, ce n’est pas vraiment la même dynamique. Le terrain de tennis a cédé la place au lotissement communal en 2019. Son remplaçant, pourtant promis, se fait toujours attendre. Ainsi, les Faugatiens sportifs, s’ils ne sont pas footballeurs, sont priés d’aller exercer leurs talents ailleurs.
Quelle solution ?
Dans un but de multi-activités, potentiellement étendu à des associations de gymnastique, de danse ou d’arts martiaux, un gymnase classique n’est pas la réponse la mieux adaptée. Il vaut mieux pour la commune disposer d’un équipement polyvalent, offrant un bel espace, à l’image des Agora de Muret. Cela ne restreint aucune pratique et permet de toucher un nombre maximum d’activités, et donc d’utilisateurs. De plus, les écoles peuvent utiliser largement le lieu pour leurs besoins quotidiens de pratique sportive intérieure.
Mais le plus grand avantage d’une salle d’activités est d’offrir un écrin dans lequel les associations peuvent se déployer. Tout en répondant à une demande des pratiques existantes, elles agissent comme des incubateurs pour de nouvelles.
Selon nous, au Fauga, c’est ce type de projet qu’il faut porter. L’endroit idéal nous paraît être l’espace à côté de La Source, situé à proximité de l’école. Une salle installée à cet endroit pourrait aussi abriter des toilettes publiques pour les pétanqueurs et les utilisateurs du parc.
A quel coût ?
Cela représente un budget conséquent, autour du million d’euros. La commune devra aller chercher les partenaires des collectivités territoriales. Il faudra aussi tirer profit des opportunités. Le Fauga a raté France Relance et le programme des équipements sportifs de proximité. Nous ne manquerons pas de telles chances dès 2026.
Ceci dit, il est trop tôt pour répondre définitivement à la question financière. Il faut d’abord écouter la population et les associations existantes pour créer, ensemble, le cahier des charges. C’est nouveau au Fauga, cela n’a jamais été fait. Mais nous le ferons. Et ça commence aujourd’hui.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Nous pouvons donc vous le dire, nous porterons un projet d’équipement sportif pendant la campagne de 2026. Mais nous avons besoin de vous, ce sont aussi vos avis et vos envies qui dessineront ce futur complexe. Comme pour tout, c’est mieux si vous vous exprimez ==>Participez à notre consultation en ligne.
2 Responses
Tout à fait d’accord pour ce projet.
J ai vécu 21 ans au Fauga. Je l ai quitté très récemment mais je trouve ce projet très adapté aux diverses activités des petits et des grands. J espère que ce projet aboutira 🙏