Le temps de nous réunir, d’échanger, de prendre connaissance des documents et voilà : nos questions au conseil municipal du 18 décembre au Fauga.
En toute transparence, nous vous partageons également quelques réflexions accompagnant nos démarches. Elles permettent de mieux comprendre le fonctionnement du conseil, de la mairie, et décrivent notre état d’esprit : résilient et déterminé.
Les points annexes
Le conseil va d’abord voter pour le secrétaire de séance et ensuite pour approuver le compte-rendu de séance du dernier conseil.
Si le maire propose à nouveau Isabel BAGNERIS comme secrétaire, nous voterons contre. Depuis quelques mois, le maire, trouvant nos écrits déplaisants, a stoppé l’alternance entre les deux groupes pour le rôle de secrétaire. C’est une manifestation symbolique de la considération qu’il a à notre égard. Nous n’approuvons pas cette méthode.
Pour le compte-rendu du conseil, Jacky TONDEUX l’a déjà validé. Il n’y avait que lui qui pouvait le faire puisque le maire avait refusé de reporter le dernier conseil pour que nos élus puissent y participer. Non seulement nos élus sont prévenus 3 jours avant mais, en plus, il n’y a aucune souplesse. C’est après tout la matérialisation de la considération que le maire a pour nous. Cela relève d’une certaine logique, il ne compte de toute façon pas sur nous pour participer au débat qui se déroule ailleurs.
Ceci étant, nos comptes-rendus sont plus riches, et publiés. Nous vous encourageons à les lire pour avoir plus d’informations sur le déroulement des séances. C’est en plus le seul moyen d’avoir les informations du conseil en temps et en heure. A l’heure où nous écrivons, le site de la mairie publie le conseil du 6 avril)
Les questions relatives aux sujets du conseil
Nous vous partageons nos réflexions… mais pas forcément nos questions. Pourquoi ? Il y a deux points majeurs à voir. La demande de subventions pour la nouvelle salle polyvalente et et la cession d’un terrain pour un centre médical pluridisciplinaire.
En vous mettant à notre place, vous comprendrez aisément les questions qui peuvent se poser. Tant sur la nouvelle salle que sur le centre médical. L’important, à ce stade, c’est déjà de savoir que nous n’avons pas été consultés du tout. Les élus de la majorité gardent tout pour eux et ne partagent rien. Par exemple, aucun plan de la salle d’activités n’a été partagé en conseil. Son idée n’a même pas été abordée. Et pourtant, le conseil va voter des demandes de subventions. Le projet a donc été bâti, mais sans sortir des murs de la mairie.
Donc, nous n’avons – de leur part – aucune information. Ça ne veut pas dire que nous restons inactifs. Nous faisons notre possible pour aller chercher des renseignements pour faire notre travail d’élus et jauger les actions de la majorité. Il s’agit ensuite de poser les bonnes questions en conseil.
Nous laissons donc la porte ouverte aux discussions libres en séance pour connaître la maturité de la réflexion sur les différents projets.
Les questions diverses
C’est le dernier sujet du conseil. Et comme les conseils sont très espacés, nous profitons à chaque fois de l’opportunité pour faire certains points de situation :
- Depuis mai, nous avons demandé plusieurs fois à pouvoir visiter certaines structures sur la commune (la nouvelle cantine, les ateliers municipaux, nous y ajoutons les appartements qui appartiennent à la Commune). Maintes fois, la majorité a reporté les RDV et botté en touche. Nous réitérons cette demande.
- La sécurité : nous voulons savoir où en est la réflexion, suite aux évènements qui avaient conduit les riverains à demander une réunion en présence de la Gendarmerie. Elle avait promis une réunion publique et de faire les démarches pour réactiver la Participation Citoyenne. Où en sommes-nous?
- Enfin, nous souhaiterions connaître le niveau restant de la réserve foncière du village.
Pour rappel, le conseil est ouvert au public. N’hésitez-pas à venir voir le déroulement de ces séances. C’est l’occasion de voir fonctionner l’assemblée de la Commune.
No responses yet