Le début d’année 2024 est dense au Fauga. La présentation du projet d’aménagement du parc photovoltaïque sur le site de l’ancien parc de stockage a animé les derniers jours. Mais ce n’est pas une raison pour oublier ce qui s’est passé l’an dernier. Voici notre bilan 2023 de la vie municipale au Fauga de début d’année, que nous avons retardé pour céder la place à l’actualité.
Les conseils
Pour le coup, il y a peu à en dire. L’organisation des conseils au Fauga les dénature. Toutes les délibérations sont convenues. Elles se résument à des points purement administratifs ou à des approbations de projets déjà conçus en petit comité dans les murs de la mairie. Les moments les plus intéressants résident dans les questions, toujours posées par nos conseillers. On peut toujours, au détour d’une réponse, y apprendre une information.
De plus, il y a peu de conseils. 5 cette année, et encore! Parce que la création d’une classe a forcé l’organisation précipitée d’un conseil en juillet et qu’il fallu passer des délibérations en décembre pour le budget. Sinon, il aurait fallu se contenter de 4, comme en 2022. Là encore, ce faible nombre démontre bien que dans la façon de travailler de la majorité, le conseil municipal ne sert que de façade.
En conséquence, certains des élus de la majorité ne font même plus l’effort de venir aux conseils. Ils ne vont pas jusqu’à démissionner comme le fit Yves Gilles en début de mandat, mais on peut tout de même parler de démission morale quand on voit que certains conseillers n’ont plus été vus en conseil depuis 2 ans. N’y a-t-il que nous que cela émeut ? Malgré cela, l’absentéisme de la majorité a légèrement diminué à 29%, avec tout de même 22 absences. De notre côté, nos conseillers ont cumulé 4 absences, mais le taux d’absentéisme monte à 20%.
Nos actions et projets
Cependant, nous ne désarmons pas et continuons à tenter de nous faire entendre. Ainsi, nous proposons. Par exemple, nous avons soumis de nouveau l’idée du budget participatif, un outil simple et moderne pour réimpliquer les citoyens dans les projets de leur commune. Sur le volet fiscal, nous avons soumis une motion d’exonération de taxes foncières pour les travaux de rénovation de logements anciens. Tout est systématiquement refusé.
Alors, nous nous tournons vers l’avenir et, en nous basant sur nos discussions et nos observations, bâtissons déjà des pans de notre programme futur pour 2026. Comme une réforme de la vie municipale ou un projet de voie douce. Ces 2 projets répondent à nos aspirations de transparence du débat public et de construction d’un cadre de vie agréable.
Nous déployons aussi notre énergie vers les Faugatiens. Notre premier objectif est de les aider, dans la mesure de nos moyens. Dans cet esprit de dialogue, nous avons lancé en septembre 2023 une consultation sur la forme de la future salle d’activités. Il nous paraît normal de consulter les futurs usagers pour identifier les besoins et faire les bons choix de dimensionnement, avant de se lancer dans un tel projet.
De l’info, de l’info, de l’info
Et comme pour nous, un bon citoyen est un citoyen informé et avisé, l’information doit circuler. Nous allons donc la chercher auprès des acteurs locaux et diffusons ce que nous avons trouvé. Un Elan Pour Le Fauga, c’est 56 articles sur 2023, sur des sujets qui concernent directement le village comme ses commerçants, ses finances, la sécurité, le sort du château de la Mandre ou encore la future ZAE du même nom. Mais nous abordons aussi des sujets de proximité, en lien avec l’air du temps, comme la sobriété énergétique, la consultation vélo du département, ou des réalisations inspirantes dans notre région : le lancement récent de la construction de Medouceo à Saint-Elix ou l’extraordinaire histoire d’Appy en Ariège.
Nous nous tenons également à disposition des habitants, pour toute demande qu’ils pourraient avoir, en lien avec la vie du village. Soit le samedi matin à la Source, autour de 11h, soit via nos support numériques : site, page Facebook, Messenger, mail, etc. Chaque échange avec les habitants est un carburant qui alimente notre envie de changer les façons de faire dans la gestion du village.
Un avenir que nous voulons optimistes
Mais un autre de nos carburants est l’optimisme. Et on peut dire que les derniers évènements au Fauga nous boostent. Nous aurons toujours le regret de voir ces projets se réaliser avec des méthodes différentes des nôtres. Il y manque selon nous l’aspect essentiel de concertation avec la population. La municipalité joue un rôle trop passif dans ces projets, là où nous défendrions une prise en main plus énergique et donc plus maîtrisée des sujets.
Pour autant, le choix d’un bâtiment passif pour la future salle d’activités, à l’opposé de la réalisation de l’extension de la cantine décidée en 2021, démontre que nos questionnements de l’époque ont fait mouche auprès de la majorité.
Et que dire de l’aménagement du Parc de stockage ? Le projet présenté ressemble point par point à ce que nous avions ébauché dès 2020, et mis sur le papier dès 2021. A notre humble avis, il n’y a pas de hasard. Même dans l’hypothèse où Solveo n’aurait pas pas eu connaissance de notre projet, cela démontre que notre vision de la zone était extrêmement réaliste et financièrement viable, contrairement à tout ce que peut dire ou écrire M. le maire.
Comme vous le voyez, nos idées portent et finissent par prendre forme concrète. Nous sommes ainsi toujours pleins d’espoir, et donc résolument optimistes. Vivement 2026 !
No responses yet